Le chômage américain au plus bas depuis mars 2009
latribune.fr
latribune.fr
Le taux de chômage américain a fortement reculé en novembre. Il est tombé, selon les chiffres officiels publiés ce vendredi par le département du Travail, à 8,6% de la population active, son plus bas niveau depuis mars 2009. En octobre, il était ressorti à 9%. Et les économistes s'attendaient à un stable pour le mois de novembre.
13,3 millions d'Américains sont toujours sans emploi (ce chiffre cependant ne prend pas en compte les chômeurs découragés ou les salariés qui subissent un temps partiel forcé). C'est près de 600.000 de moins qu'à la fin octobre. Mais plus de la moitié de cette baisse s'explique par le recul de la population (-315.000). Le taux de participation a ainsi reculé de 0,2 point le mois dernier, à 64%.
À lire également
En novembre, la première économie mondiale a créé 120.000 emplois de plus qu'elle en a détruit (140.000 créations nettes dans le privé et 20.000 suppressions dans le public). Une performance conforme aux consensus. Mais les investisseurs espéraient encore mieux ce vendredi matin, notamment en raison de bons chiffres du secteur privé publiés vendredi par le cabinet en ressources humaines ADP.
latribune.fr
Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS
Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France