Ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale du vendredi 16 mars

 |   |  426  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Tabac et trahison, détournements de fonds, mines d'or ou encore réformes fiscales font l'actualité.

Les Etats-Unis s'attaquent au tabac

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé jeudi une croisade antitabac avec des témoignages-chocs d'ex-fumeurs malades, pour persuader davantage de personnes, notamment les jeunes, de renoncer à la cigarette qui tue 443.000 Américains par an.

Un soldat américain transmettait des documents à Al-Qaïda via Wikileaks

Le jeune soldat Bradley Manning, ancien analyste de renseignements en Irak, a aidé l'organisation terroriste Al-Qaïda en transmettant des milliers de documents militaires et de câbles diplomatiques "via le site internet Wikileaks", a accusé jeudi le gouvernement américain, lors d'une audience sur la base militaire de Fort Meade (Maryland, est). Formellement accusé fin février de "collusion avec l'ennemi", Manning encourt la prison à vie s'il est reconnu coupable lors de son procès en cour martiale.

Réformes en Grèce

La Grèce, qui a fait des progrès "prometteurs" en 2011 sur la collecte des arriérés d'impôts, s'attaque, avec l'aide d'experts européens, à une série d'énormes chantiers, parmi lesquels des réformes fiscale et de l'administration, alors que le pays entre dans sa cinquième année de récession consécutive.

L'homme d'affaires russe Alexeï Kozlov condamné pour détournements de fonds

MOSCOU - L'homme d'affaires russe Alexeï Kozlov a été condamné jeudi à Moscou à cinq ans de camp pour des détournements de fonds qu'il a toujours niés, à l'issue d'un nouveau procès érigé par l'opposition en symbole des pratiques d'une justice corrompue. La défense dénonce une affaire montée de toutes pièces, avec la complicité de juges et d'enquêteurs, par l'ex-partenaire de M. Kozlov, un ancien sénateur influent.

Réglementation des mines d'or au Pérou

Trois personnes ont été tuées et au moins 55 blessées au Pérou mercredi lors de violents heurts à Puerto Maldonado (est) entre la police et des mineurs, qui protestent contre la volonté de l'Etat de réglementer le secteur des mines d'or artisanales ou clandestines dans l'est amazonien.

Triste anniversaire hier en Syrie

Des dizaines de milliers de Syriens ont manifesté jeudi en soutien au président Bachar al-Assad dans plusieurs villes, une démonstration de force du régime le jour du premier anniversaire de la révolte populaire qu'il réprime dans le sang. Au moment où se tenaient ces rassemblements pro-régime, les forces de sécurité ont intensifié leur offensive meurtrière sur les bastions rebelles, notamment à Idleb (nord-ouest), et dispersaient des manifestations d'opposants, à Alep, deuxième ville du pays, et Douma, près de Damas.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :