• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

L'Espagne, l'Irlande, Poutine à Paris... et les rendez-vous du jour

latribune.fr (avec agences)

Publié le 01 juin 2012 à 06:27 - Mis à jour le 01 juin 2012 à 06:47

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
En pleine crise financière l'Espagne va approuver la mise en commun des émissions de dette des régions, les résultats du référendum sur le pacte budgétaire européen, Vladimir Poutine rencontre Angela Merkel et François Hollande. Retrouvez aussi le reste de l'actualité ainsi que les rendez-vous économiques du jour.

Le gouvernement espagnol va approuver ce vendredi la "mise en commun" des émissions de dette des régions, pour "réduire la pression" sur ces collectivités qui ont de plus en plus de mal à se financer auprès du marché, a annoncé une porte-parole du ministère de l'Economie. "Je peux vous confirmer que ce sera (approuvé) vendredi", a-t-elle déclaré, indiquant que les émissions seront "mises en commun, avec la garantie du Trésor", sous forme d'"hispanobons". Jeudi, l'agence d'évaluation financière Fitch a abaissé jeudi la note de huit régions espagnoles, dont celle de Madrid, entre un et trois crans, invoquant leurs déficits budgétaires structurels qui plombent les comptes du pays en pleine tourmente financière.

Alors que les résulats officiels ne seront connus que vers 18h, les Irlandais auraient approuvé le pacte budgétaire européen avec plus de 60% des voix lors du référendum de jeudi, a révèlé dans la nuit l'agence Reuters, citant des sources gouvernementales. "On peut dire en toute sécurité que le 'oui' l'emporte avec 60% (des suffrages) contre 40", a-t-on déclaré alors que le dépouillement ne commence que ce matin. Cependant cette annonce apparaît comme crédible: tous les sondages publiés depuis l'annonce du référendum, en février, prédisant une assez large victoire du "oui". Mais avec 20% d'indécis et compte tenu de la mauvaise santé économique du pays, où le chômage se maintient à 14%, le gouvernement s'était jusqu'alors prudemment gardé de tout triomphalisme, n'excluant pas le risque d'un vote-sanction.  Parmi les 25 Etats membres de l'Union européenne ayant signé fin janvier ce texte visant à instaurer une plus grande discipline en matière de gestion des finances publiques, l'Irlande est le seul à avoir opté pour une ratification par voie référendaire. Il suffit que douze des dix-sept Etats de la zone euro le ratifient pour qu'ils entrent en vigueur.

Le président russe Vladimir Poutine est attendu ce vendredi à Berlin puis à Paris pour son premier déplacement dans des capitales occidentales depuis son retour au Kremlin le 7 mai et après avoir snobé le G8 de Camp David. Pour sa première étape en Allemagne, la chancelière Angela Merkel l'accueillera avec les honneurs militaires à midi. Une conférence de presse commune se tiendra à partir de 13h30. Le président russe se rendra ensuite à Paris où il doit jeter les bases avec François Hollande de la nouvelle relation franco-russe et avec l'ambition d'infléchir le soutien inflexible de Moscou au régime syrien. Le dîner entre les deux hommes, prévu à 20h, sera suivi d'un conférence de presse.

En Syrie, l'ultimatum lancé par les rebelles au régime pour qu'il cesse les violences expire à midi (11h00 heure française), alors que les manifestants sont appelés à se mobiliser à la mémoire des enfants tués à Houla. Au Liban, Kofi Annan doit notamment discuter avec le Premier ministre Najib Mikati du conflit en Syrie voisine. A Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tiendra ce vendredi en fin de matinée une session spéciale sur la situation en Syrie et sur le massacre de Houla, à la demande notamment du Qatar, des Etats-Unis, de l'Arabie Saoudite et de l'Union européenne.

Et aussi...

En Grèce, Alexis Tsipras, le dirigeant de la gauche radicale du Syriza, qui dispute à la droite la première place aux législatives du 17 juin, présentera, lors d'une conférence de presse qui doit débuter à 11h, le programme de son parti, centré sur le rejet des mesures d'austérité dictées par l'UE et le FMI.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, arrive en Norvège, deuxième étape d'une tournée en Scandinavie. Elle rencontre le Premier ministre Jens Stoltenberg, le chef de la diplomatie Jonas Gahr Stoere et le roi Harald V ainsi que des survivants de la tuerie d'Utoeya en juillet 2011. Le procès d'Anders Berivi entre d'ailleurs dans sa vingt-neuvième journée.

Le tribunal de La Haye, saisi en référé par le chef de file de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders qui conteste la ratification par les Pays-Bas du Mécanisme européen de stabilité (MES), rend sa décision, à 10h.

La Commission européenne présente, vers midi, son rapport annuel sur l'immigration et l'asile dans l'UE.

Indicateurs macro-économiques

France

Comité des constructeurs français d'automobiles: chiffres de mai

Indice PMI manufacturier - Markit

Chiffre d'affaires dans l'industrie et la construction en mars - Insee

Chiffre d'affaires dans commerce et services aux entreprises en mars

Zone euro

chômage en avril

Etats-Unis

dépenses et revenus des ménages en avril

Chiffres du chômage et de l'emploi au mois de mai

Indice ISM d'activité dans l'industrie en mai

Canada

PIB du premier trimestre

Entreprises

Viel et Compagnie: Assemblée générale

Gpe Bourbon: Assemblée générale

General Motors: ventes en mai

latribune.fr (avec agences)

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?