Union bancaire, Karlsruhe, iPhone 5... les rendez-vous du jour

Journée décisive pour l'avenir de l'Europe ce mercredi. Dans un premier temps, le président de la Commission doit annoncer la mise en place d'une supervision bancaire européenne et une avancée vers une véritable union politique. Un peu plus tard dans la matinée, la cour constitutionnelle allemande doit statuer sur la légalité des mécanismes de secours européens. On se détend en fin de journée avec la "keynote" d'Apple. Au menu: l'annonce des nouveautés de sa nouvelle pépite, l'iPhone 5, et celle du lancement d'un mini iPad.
Copyright Reuters

? Premier étape de cette journée cruciale pour l'avenir de l'Europe, le président de la Commission, José Manuel Barroso tiendra son discours sur l'état de l'Union à suivre à partir de 9h. A Strasbourg, le chef de l'exécutif européen tracera les grandes lignes de sa politique pour l'année à venir. Deux axes devraient être mis en avant: la mise en place d'une supervision bancaire européenne et une avancée vers une véritable union politique. A lire: "Barroso, l'homme qui se voulait président" et "La BCE va superviser toutes les banques de la zone euro"

? Décision particulièrement attendue, les cinq juges de la cour constitutionnelle fédérale allemande vont se prononcer sur la validité du Mécanisme européen de stabilité (MES) et du pacte budgétaire. Les "sages" de Karlsruhe doivent rendre leur décision à 10h ce matin. Un feu vert est attendu mais la cour pourrait émettre certaines exigences comme préalables à l'adoption des deux mécanismes. A lire: "L'avenir de l'Europe se joue mercredi à Karlsruhe"

? Près de 12,5 millions de Néerlandais seront appelés aux urnes ce mercredi pour renouveler la Deuxième Chambre des Etats Généraux, la chambre basse de leur parlement. A lire: "Les Pays-Bas s'interrogent sur leur place dans l'Europe"

? A suivre en fin de journée, la "keynote" d'Apple. La marque à la pomme doit notamment présenter les nouveautés de son nouveau smartphone, l'iPhone 5, alors que la guerre commerciale avec ses concurrents, Samsung en tête, bat son plein. Plus qu'un vent d'air frais, un véritable produit dopant pour l'économie américaine. Selon un analyste de JP Morgan, la nouvelle mouture du produit phare d'Apple doit présenter pourrait doper le PIB américain d'un quart voire un demi-point en rythme annualisé au dernier trimestre 2012. A lire : "L'iPhone 5 pourrait doper le PIB américain de 0,5 point" et notre diaporama sur les nouveautés attendues : "iPhone 5 et iPad mini : ils sont déjà là (sur internet) !"

Et aussi...

Insee: inflation en août 2012, 9h30

Banque de France: Balance des paiements en juillet, 10h45

Résultats du premier semestre : Orpea (avant Bourse), Gpe Gorgé, Duc, Lanson BCC, Aubay et Kingfisher

Commentaires 6
à écrit le 12/09/2012 à 16:32
Signaler
Quelle grande journée !

à écrit le 12/09/2012 à 13:38
Signaler
journée décisive : le printemps du PS est arrivé !

à écrit le 12/09/2012 à 12:35
Signaler
Encore une journee decisive pour l Europe.....La vraie journee decisive sera On arrete tout et on recommence a zero...a construire une vrai Europe

à écrit le 12/09/2012 à 10:19
Signaler
Ouf, pour la cour constitutionnelle allemande c'est "oui"

le 12/09/2012 à 12:12
Signaler
Super, on va se faire tondre...

le 12/09/2012 à 12:46
Signaler
A Kal El : parce que c'est pas deja le cas? ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.