Près de la moitié des milliardaires se trouvent en Asie

 |   |  371  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon une étude publiée jeudi par le magazine chinois Hurun Report, l'Asie est le continent qui compte le plus de milliardaires, devant l'Amérique du Nord et l'Europe.

Signe de l'essor du continent, l'Asie compte le plus de milliardaires au monde. Sur 1.453 personnes dont la fortune excédait le milliard de dollars en janvier, quelques 608 se trouvaient en Asie, d'après le magasine chinois Hurun Report. C'est bien plus qu'en Amérique du Nord (440) et qu'en Europe (324).

En termes de pays, les Etats-Unis continuent à dominer le classement avec 408 milliardaires, suivis par la Chine qui en compte 317. Les places suivantes sont occupées par la Russie, l'Allemagne et l'Inde, précise le magazine consacré au luxe. L'homme le plus riche du monde demeure le Mexicain Carlos Slim, âgé de 73 ans et qui "pèse" 66 milliards de dollars, selon Hurun. Slim a aussi été classé en tête des plus grandes fortunes du monde l'an dernier par le magazine Forbes.

"Rebond de la richesse dans le secteur privé"

En deuxième position, on retrouve l'investisseur américain Warren Buffett, dont la fortune est évaluée à 58 milliards de dollars. Il est suivi de l'Espagnol Amancio Ortega, fondateur de la marque Zara, qui pèse 55 milliards de dollars.

La richesse cumulée de l'ensemble des milliardaires en dollars de la planète est estimée par Hurun à 5.500 milliards de dollars, soit environ le produit intérieur brut du Japon, troisième économie mondiale, en 2012. "L'année dernière a connu un rebond de la richesse dans le secteur privé", explique le magazine. Il précise que les actifs nets des dix personnes les plus riches du monde ont augmenté en 2012 de 22%, soit 250 millions de dollars par jour au total.

Le nombre de milliardaires pourrait être bien plus élevé

Les secteurs à l'origine de cette accumulation de richesse des milliardaires sont principalement l'immobilier, les télécommunications, les médias et la distribution. Toutefois, Rupert Hoogewerf, le président et directeur de recherches de Hurun Report, estime que le nombre réel des milliardaires à travers le monde pourrait être trois fois plus élevé, alors que beaucoup d'entre eux dissimulent leur richesse. "Certaines personnes font délibérément de leur richesse un secret car... elle est accumulée par des moyens illégaux", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Pékin, ajoutant que "d'autres préfèrent simplement garder un profil bas".
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/03/2013 à 7:48 :
Signe de l essor du continent???
Signe de l essor de l esclavage plutot.
Verifier dans le dico monsieur le journaliste. Quand plein de personnes travaillent au profit d une seule, c est bien comme ca que ca s appelle
Réponse de le 05/03/2013 à 19:16 :
Bien écrit cricri; cela fait une vingtaine d'années que je suggère qu'être milliardaire doit être interdit à l'échelle planétaire. Ce qui a peu de chance d'être accepté quoique la France qui fut un initiateur de la pensée humaine, pourrait montrer le bon exemple. Quand il y a toujours tant de misère et d'inégalités, c'est tout simplement indécent...Le nouveau Pape pourrait excommunier tous ces salaups qui n'ont fait qu'exploiter d'autres humains... JCM
a écrit le 04/03/2013 à 17:04 :
Mais bien sure que le chiffre des gents riche réel et beaucoup plus élever, exemple chez nous en algerie tout les généraux algerien qui vol mais leur fortune n'est pas déclarer (argent sale voler) et les ministre comme chakib khalil et les autre la liste et tres tres longue.
a écrit le 04/03/2013 à 16:23 :
le chomage, la precarite explose partout mais comme tous les grands de ce monde ont adopte le capitalisme sauvage et comme ces derniers bienfaiteurs financent les promesses electorales bidons alors ce nest pas pres de changer
la revolution est morte depuis longtemps chers citoyens pauvres...
VOUS POUVEZ CREVER CA CHANGE RIEN, vous pouvez toujours rever ( Le reve francais, chinois, americain, etc...........
a écrit le 04/03/2013 à 15:30 :
Je me nomme DIOMANDE TIETOGBA,41 ans ,ivoirien.Marié et père de 06 enfants,je suis à la recherche de corresponts européens pour le commerce de véhicules ou location de véhicules.Je pourrais etre son représentant commercial ici à Abidjan. Mon contact: diomande_tietogba@yahoo.fr
a écrit le 04/03/2013 à 15:16 :
cela ne peut qu?être vrais. l?Asie aujourd'hui constitue la forte majorité de la population mondiale.cela dit, l'immobilier ne peut qu' être une conséquence pour les investisseurs sans oublier aussi que ,quand on surpeuplé il y a du louche dans les acquis dont on ne peut que taire le secret
a écrit le 04/03/2013 à 14:59 :
Plus il y a de milliardaires et plus il y a de chômeurs ! Logique .... les dividendes sont leur seule source de revenu. Ils ne produisent rien (ou si peu !)
a écrit le 02/03/2013 à 20:59 :
L'Asie, c'est la moitié des milliardaires dans le monde, c'est aussi la moitié de la population mondiale. Ça me parait équilibré...
Réponse de le 04/03/2013 à 15:15 :
Pour un meilleur equilibre il faudrait peut etre integrer une vision dynamique dans le temps. Non?
a écrit le 28/02/2013 à 14:56 :
L'Asie détient aussi le plus grand nombre de One Dollar A Day, à côté des milliardaires. La grande misère à côté de la richesse insolente.
Réponse de le 28/02/2013 à 17:54 :
One dollar day on peut vivre mais en Europe si un euro on ne pourrait même pas aller au toilette!
a écrit le 28/02/2013 à 14:50 :
ça me fait rire jaune.
a écrit le 28/02/2013 à 14:28 :
hardi de dire qu'il y a 3 fois plus de milliardaires a cause de l'argent illegal... precisement car on doute fort qu'il y ait des masses de chiffres la dessus!
a écrit le 28/02/2013 à 13:58 :
le nombre de milliardaire est tres souvent un indicateur du niveau d'inegalite d'une societe....
Réponse de le 06/07/2015 à 3:18 :
Il fallait le faire dès le départ en 2010 avant d'y déverser des milliards...
Mais nos chères amis de l'union européenne ont décidé de prendre les grecs pour des cobayes en pensant qu'ils se seraient laissé faire gentiment.
résultat des courses depuis le traitement de choc européen, -25 % de PIB et +50% de dettes, un grand bravo...
a écrit le 28/02/2013 à 13:05 :
les journalites sont parfaitement éduqués et ne font apparaitre que ce qui a été posé pour leurs yeux sur la table à repas . il serait bien d'aller voir en cuisine la façon dont les recettes s'élaborent ! aie ouille aia aie aie !! avant c'était long difficile pour devenir riche . aujourdh'ui il semble que celà prenne plus de temps , mais , pour devenir pauvre .
Réponse de le 28/02/2013 à 14:18 :
une bonne partie de ces fortunes (Chine) s'est faite par l'explosion des prix de l'immobilier. Une grande partie des nouveaux milliardaires chinois sont lies au parti et beneficient de reseaux, tout comme en Russie. Quand on voit sur le haut du tableau les pays qui apparaissent on est surtout surpris d'y voir l'Allemagne. Sinon les autres sont quand meme reputes pour leur corruption et la pauvrete d'une bonne partie de leur population: Chine, Mexique, Inde, Russie
a écrit le 28/02/2013 à 11:39 :
Le dénombrement est particulièrement faussé par l'existence des paradis fiscaux. Il est bien plus probable qu'ils soient plus nombreux que 608 en dissimulant aussi bien les commissions de vente d'armes que l'argent du trafic de drogue ou de la prostitution. La face visible de ces grandes fortunes ce sont des grandes entreprises et des appartements luxueux dans les grandes capitales du monde. La face cachée est aussi importante que la face visible mais inavouable en public car le mythe de l'entrepreneur talentueux (Mittal?) s'effondrerait. Il suffit déjà d'observer les guerres fabriquées de toute pièce par les plus grandes nations (USA, France, etc) pour s'en convaincre.
a écrit le 28/02/2013 à 11:04 :
Comme on les comprend ici en Europe on veut les faire suer comme les oignons, les faire dégorger donc ils partent et restent les pauvres en France on est mieux entre syndicalistes et pauvres n'est pas !
Ensuite, il vaut mieux ne pas trop montrer sa richesse car on vous décapite en France on vous persécute !
Réponse de le 28/02/2013 à 14:00 :
sauf que la France detient le record europeen du plus grand nombre de millionnaires, donc ca doit pas aller si mal que ca....