Etats-Unis : une dirigeante du distributeur Walmart aux manettes du budget ?

Sylvia Mathews Burwell, qui dirige la fondation caritative du groupe de distribution américain Walmart, devrait être nommée à la tête du bureau du Budget. Sa mission: parvenir à un compromis pour alléger les coupes budgétaires automatiques entrées en vigueur fin février.
Copyright Reuters

Mission impossible? Sylvia Mathews Burwell, qui devrait être nommée par Barack Obama à la tête du bureau du budget (OMB) devra réconcilier républicains et démocrates. Cette ancienne vice-présidente du Bureau du budget dans l'administration Clinton dirigeait jusqu'à présent la fondation caritative du géant de la distribution Walmart. En outre, elle connaît bien la Maison Blanche pour en avoir été la secrétaire générale adjointe avant de rejoindre la fondation Bill Gates.

Un rôle crucial

Si la nomination de Sylvia Mathews Burwell est confirmée, son rôle n'aura rien de philanthropique. Il s'agira d'une mission cruciale puisque le mécanisme de coupe budgétaire obligatoire prive potentiellement le budget fédéral américain de quelque 85 milliards de dollars.

Si aucun accord n'est trouvé entre les deux partis qui se partagent la majorité au Congrès, ce mécanisme dit de "séquestre" pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'économie américaine. Vendredi, le chef de l'Etat faisait d'ailleurs publiquement état de son inquiétude à ce sujet.

Il faudra, en outre, gérer une autre échéance: le vote du financement du budget fédéral, avant le 27 mars. En cas de blocage, c'est l'ensemble du secteur public fédéral américain qui risque de se retrouver paralysé.

Chaises musicales

Cette nomination fait suite à un jeu de chaises musicales. A la tête de l'OMB, elle remplacerait Jeffrey Zients, qui en était le directeur par intérim depuis le départ de Jacob Lew nommé quant à lui secrétaire au Trésor.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.