La Chine sort la Grande-Bretagne du top 5 des exportateurs d'armes

 |   |  396  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
La Chine a dépassé la Grande-Bretagne pour devenir le cinquième exportateur d'armes avec 5% du commerce mondial de ce secteur, selon un rapport publié ce lundi par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). La France est quatrième.

C'est une première depuis 1950. D'après un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi, la Grande-Bretagne ne figure plus dans le top cinq des premières places mondiales exportatrices de matériels militaires. La Chine a détrôné le Royaume-Uni et devient le 5e exportateur mondial d'armement.

"D'importantes importations du Pakistan"

Les exportations d'armes chinoises ont augmenté de 162% durant la période 2008-2012, comparée aux cinq années précédentes, 55% d'entre elles allant au Pakistan. "L'ascension de la Chine a principalement été tirée par d'importantes acquisitions d'armes du Pakistan", a déclaré dans un communiqué Paul Holtom, directeur de recherches au Sipri. Selon cet expert, "un certain nombre de contrats récents indiquent que la Chine devient un fournisseur significatif pour un nombre croissant d'Etats importants". Sachant que le Pakistan est de longue date un allié clé de la Chine en Asie du Sud. Le rapport relève aussi que la Birmanie et le Bangladesh importent des armes chinoises, tout comme le Venezuela en Amérique latine.

Toujours selon le rapport, le commerce mondial des armes a augmenté de 17% pour la période 2008-2012 comparée aux cinq années précédentes. Les Etats-Unis et la Russie sont restés les principaux exportateurs, avec respectivement 30% et 26% du marché, suivis par l'Allemagne et la France.

Chute des ventes des 100 plus grands groupes d'armement mondiaux.

En revanche, dans un autre rapport publié le mois dernier, le Sipri avait noté que l'austérité budgétaire avait fait baisser en 2011, pour la première fois depuis près de vingt ans, les ventes des 100 plus grands groupes d'armement mondiaux. Compte tenu de l'inflation, le total du chiffre d'affaires avait baissé de 5% par rapport à 2010. D'après ce rapport, sans tenir compte de la hausse des prix, ce total a aussi diminué, passant de 412 milliards de dollars (308,7 milliards d'euros) en 2010 à 410 milliards de dollars (307 milliards d'euros) en 2011. Mais cette étude ne comprenait pas la Chine.

La Chine a du reste renforcé son secteur de l'armement depuis que ses importations d'armes font l'objet d'importantes restrictions mises en place par les pays occidentaux après la sanglante répression par l'Armée populaire de libération du mouvement pour la démocratie de la place Tiananmen à Pékin en 1989. Pékin ne publie toutefois pas de statistiques sur ses exportations d'armes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/06/2013 à 23:18 :
L AVENIR DU MONDE et dans les tracteurs et les charrues avec 9 MILLIARDS D INDIVIDUES .. bientot sur terre il vaut mieux pensse a LES NOURIRES QU A LES DETRUIRES MAOT a ETE en avance ideoliguement en inposant un seul enfant par couple chaque nation doit aujourdhiui prendre consience que ces dans la DENATALITE ET LA DECROISSANCE QU EST L AVENIR DE L HOMME CAR LES RESOURCES DE LA TERRE DIMINUE INECSORABLEMEMT EST QUE LES ETRES HUMAINS DOIVENT APRENDRE A SE REGULES AUTREMENT QUE PAR DES GUERRES,,,,??????
a écrit le 21/03/2013 à 16:33 :
Ce qui pourrait aussi expliquer le récent soutien massif du gouvernement britannique à son ministère de la défense et au secteur de l'armement.
a écrit le 18/03/2013 à 21:50 :
Rogger.
Savez-vous que l'URSS, la Chine et ensuite la Russie n'ont toujours fait qu'une course poursuite pour ne pas être trop distancés par les américains et leurs associés de l'OTAN.
Les USA ont été les initiateurs et premiers utilisateurs de toutes les armes de destruction massive conçues par l'Homme. (Première bombe A puis H, Premier sous-marin et porte- avions nucléaires, Première fusée ballistique et anti-ballistique, premier missile de croisière; et maintenant premiers drônes qui tuent des milliers d'innocents et tueront sous peu des citoyens américains et pourquoi pas français). Les soviétiques ont été bons dans les brise-glaces; peut-être supérieurs au fil des ans dans les sous-marins et l'espace...
Un certain Général-président des USA avait prévenu son peuple le 21 Janvier 1961. Ce qui n'a pas empêché un petit centième de la population des USA de tout gâcher. Espérons que le brave peuple de ce pays saura réparer les dommages ou que François sera suffisamment courageux pour exposer les faits. (De celà j'en doute!). JCM
Réponse de le 27/03/2013 à 18:36 :
Bonjour , oui ils est vrais que la première puissance militaire, le premier exportatrice d'arme sont les USA, mais ils sont aussi la police du monde, ils défendre notre style de vie, et aussi la démocratie..... Certe ils profite de leur hypere puissance pour imposer leur ordre mondial se. Qui malheureusement nuit gravement à leur image, le peuple américain est une grande. Nation, mais leurs politique international est des plus détestable..... Je hait l'interventionnisme des USA, mais il faut reconnaître qu'ils nous on protéger pendant les 50 ans de la guerre froide....Serte ils serai mieux et bien plus constructif de dépenser cette argent dans autre chose, mais l'homme aime faire la guerre, depuis le début des temps cela est dans la nature humaine....
a écrit le 18/03/2013 à 21:29 :
Il y a vraiment de quoi être fier. Il faut regarder les ventes d'armements dans leur globalité.
La somme totale annuelle de ventes d'armes dans le monde atteint la somme faramineuse de 1500 milliards de dollars (Plus de 60% made in América). Ceci inclue ce que chaque nation achète pour sa propre défense (ou offense). En 2013 les USA vont dépenser plusieurs centaines de milliards pour la nouvelle arme à la mode: les drônes (Bientôt tout le monde en aura).Pendant que quelques centaines de "pourris" fabricants et marchands de matériel militaire, ainsi que les minables politiciens qui les aident se vautrent dans leurs palaces; 2 milliards d'humains vivent misérablement et chaque jour 30000 enfants meurent de faim. Il y a vraiment de quoi être fier de savoir que son pays (la France) est parmis ces cinq, qu'elle a désormais, comme les USA une économie guerrière, puisqu'elle est de plus en plus nulle dans les industries utiles. Quand on fabrique des armes et des soldats; il faut les utiliser et en perdre pour pouvoir continuer à en produire (Simple logique économique) Appréciez ce que va être l'Avenir....Ce n'est pas moi qui devrait écrire ce commentaire mais un certain Pape nommé François. Ne vous faites pas d'illusion; il ne le fera pas. Je crois même, qu'il y a quelques temps la banque du Vatican avait des actions dans cette industrie... JCM
a écrit le 18/03/2013 à 19:32 :
Bonjour, il faut bien voir que le monde change..... La Chine à remplacer l'URSS pour la vente d'arme au pays pauvre, mais chaque jour le niveau technologique de plus en plus préforment, hier des AK47' aujourd'hui des chars T90, demain des MIG chinois modernisé .... Demain la 1er puissance démographique du monde aura aussi la plus grande et puissante armée, espérons que se réveil ne sera pas avec une volonté d'exporter l'internationale chinois communisme.... Pauvre de nous....
a écrit le 18/03/2013 à 12:07 :
Faut avoir confiance...

Armes made in china...
Réponse de le 18/03/2013 à 12:46 :
Il semblerait que les talibans ait confiance
Réponse de le 18/03/2013 à 15:38 :
...aient confiance... pfff
a écrit le 18/03/2013 à 11:39 :
Les blindés et les armes utilisés contre le peuple birman en 2007 sont très probablement chi
nois...contre certains "avantages" concédés à exploiter les richesses pétrolières et gazières
du pays...Côté afghan,ça doit être payé par l'argent de la drogue...
a écrit le 18/03/2013 à 11:33 :
Celui là, il faut pas le lâcher dans les quartiers nord de Marseille !
a écrit le 18/03/2013 à 9:51 :
La Russie tout comme la Chine s'enrichissent sur les embargos contre des pays qui ont besoin d'armes et ou il n'y a pas d'appel d'offre: Syrie, Iran, Coree du Nord...
Réponse de le 18/03/2013 à 10:58 :
Pas sûr pour la Chine si on croit à l'article car "55% d'entre elles allant au Pakistan" qui ne subit par aux ambargos à ma connaissance. Même chose pour la Russie qui vent beaucoup à l'Inde.
Réponse de le 18/03/2013 à 11:21 :
...qui vend...