La Corée du Nord s'estime en guerre avec la Corée du Sud

 |   |  1067  mots
Kim Jong-Un, successeur de Kim Jong-Il à la tête de la Corée du Nord Copyright Reuters
Kim Jong-Un, successeur de Kim Jong-Il à la tête de la Corée du Nord Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Corée du Nord dénonce l'armistice qui prévalait entre les deux pays. Même si cette surenchère verbale ne signifie pas que les hostilités sont concrètement déclenchées, Américains, russes et chinois prennent la situation au sérieux. L'Allemagne demande à la Corée du Nord de cesser "de jouer avec le feu". La France se dit "vivement préoccupée"

 La Corée du Nord a annoncé samedi qu'elle était "en état de guerre" avec le Sud, une nouvelle menace prise au sérieux par Washington, Moscou, Berlin et Paris mais minimisée par Séoul. "A partir de maintenant, les relations inter-coréennes sont en état de guerre et toutes les questions entre les deux Corées seront traitées selon un protocole de temps de guerre", a déclaré la Corée du Nord dans un communiqué commun attribué à tous les corps du gouvernement et institutions.

"La situation prévalant de longue date selon laquelle la péninsule coréenne n'est ni en guerre ni en paix est terminée", indique le communiqué diffusé par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. L'annonce de Pyongyang constitue la dernière en date d'une série de menaces du Nord. Les Etats-Unis ont aussitôt déclaré qu'ils prenaient ces nouvelles menaces "au sérieux".

"Nous avons vu les informations sur un nouveau communiqué non constructif de la Corée du Nord. Nous prenons ces menaces au sérieux et restons en relations étroites avec notre allié sud-coréen", a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil national de sécurité. "Nous voudrions aussi noter que la Corée du Nord a une longue histoire de rhétorique belliqueuse et de menaces et que l'annonce d'aujourd'hui est conforme à un schéma familier", a déclaré Mme Hayden, ajoutant que les Etats-Unis étaient parfaitement capables de se protéger et de protéger leurs alliés en Asie. "Nous continuons à prendre des mesures additionnelles contre la menace nord-coréenne, dont fait partie notre plan pour augmenter le nombre des avions d'interception basés sur le sol américain ainsi que les radars d'avertissement et de dépistage", a-t-elle dit.

L'Allemagne appelle la Corée à "cesser de jouer avec le feu"

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a appelé samedi la Corée du Nord à "cesser de jouer avec le feu", "un jeu irresponsable", dans une tribune au journal Bild. "Même si les images et les paroles qui nous viennent de Corée du Nord semblent sorties d'une autre époque, elles constituent une menace sérieuse pour la paix dans toute la région", estime le ministre qui se déclare "très inquiet". La France a également appelé samedi la Corée du Nord à "s'abstenir de toute nouvelle provocation" et est "vivement préoccupée", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

Paris "demande instamment à la Corée du Nord de s'abstenir de toute nouvelle provocation, de remplir ses obligations internationales, notamment dans le cadre des résolutions pertinentes des Nations unies et de reprendre rapidement le chemin du dialogue". Pyongyang a par ailleurs menacé samedi de fermer le complexe industriel de Kaesong, une zone de coopération économique et industrielle entre les deux Corées, a annoncé KCNA. "Nous fermerons sans hésiter le site industriel si la Corée du Sud essaie d'atteindre notre dignité, même de façon légère", ont averti les autorités citées par KCNA.

La zone industrielle implantée à dix kilomètres à l'intérieur de la Corée du Nord a été inaugurée en 2004 dans une volonté symbolique d'établir une coopération entre les deux Corées et représente un apport crucial de devises pour Pyongyang. Les deux Corées sont toujours techniquement en guerre puisque la Guerre de Corée de 1950-53 s'est terminée par un armistice et non par un traité de paix. Le Nord avait annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il annulait l'armistice et les autres traités bilatéraux de paix signés avec Séoul pour protester contre les exercices militaires conjoints de la Corée du Sud et des Etats-Unis.

Aucun mouvement de troupe....

"Ce n'est pas vraiment une nouvelle menace - seulement un élément dans une série de menaces de provocation", a réagi le ministère de l'Unification sud-coréen dans un communiqué. Le ministère de la Défense du Sud a ajouté qu'aucun mouvement de troupe particulier n'avait été observé près des frontières. Selon les observateurs, ce n'est pas la première fois que la Corée du Nord annonce la fin de l'armistice. Le communiqué du Nord avertit aussi que toute provocation militaire près des frontières terrestres ou maritimes entre le Nord et le Sud de la Corée entraînerait "une guerre totale et un conflit nucléaire".

...mais tout léger dérapage pourrait entraîner l'escalade

 La plupart des experts estiment que ces menaces sont pure rhétorique et qu'elles n'annoncent pas un affrontement concret, mais que tout léger dérapage pourrait entraîner potentiellement une escalade rapide.

La Chine et la Russie ont demandé toutes les deux vendredi aux parties de coopérer pour prévenir une dégradation de la situation, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov exprimant une inquiétude particulière. "Nous pouvons perdre le contrôle de la situation, elle s'engage dans la spirale d'un cercle vicieux", a déclaré M. Lavrov. Samedi, la Russie a de nouveau exprimé son inquiétude, appelant les deux Corées et les Etats-Unis à faire preuve d'une "responsabilité et d'une retenue maximales".

"Nous attendons des deux camps qu'ils exercent une responsabilité et une retenue maximales et que personne ne franchisse le point de non-retour", a dit Grigori Logvinov, responsable russe chargé de la Corée au ministère des Affaires étrangères. Ces avertissements interviennent après l'ordre donné vendredi par le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, de lancer des préparatifs en vue de frappes de missiles visant le continent américain et les bases des Etats-Unis dans l'océan Pacifique, en réponse à des vols d'entraînement de bombardiers furtifs B-2 américains. Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Chuck Hagel avait souligné que Washington ne se laisserait pas intimider par les menaces de Pyongyang et était prêt à faire face "à toute éventualité". Depuis début mars et l'adoption de nouvelles sanctions par l'ONU à l'égard de Pyongyang après un 3e test nucléaire, la Corée du Nord a menacé régulièrement Séoul et Washington de "frappes stratégiques" et de "guerre totale".

 

 

La

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2013 à 12:47 :
de là a entrer en guerre totale ? , quel intérêt de balancer une bombe nucléaire juste a coté de chez soi ? , les militaires nord coréens qui iraient dans cette zone bombardé par leurs propres engins seraient voués a une mort rapide , inutile donc , en plus les civils nord coréens subiraient autant que le sud voisin les retombées nucléaires , vu les menaces nord coréennes elles sont bouffonesques , ridicule et pathétique , ce régime est plus politique qu'une secte héréditaire sous pseudo marxiste , autre chose aurait fait la meme affaire , mais au début des années 50 cela était de bon ton d'être marxiste , la chine semble bien embarrassée de voir le jouet lui échapper des mains , quand on voit la lignée on peut-être inquiet , car la corée du nord a déjà militairement agressé le sud dans les années 50 et les USA sont intervenu , france et angleterre aussi au nom de l'ONU , d'ou cette pseudo paix précaire , ce régime maintenu par mao et ses pairs n'a cessé de jouer au chantage depuis plus de 50 ans sachant que les uns seraient obligés de les laisser survivre et que les autres seraient obligés de payer pour ne pas être agressés , cette logique perdure et fonctionne enfin jusqu'à aujourd'hui , mais de là a tout risquer pour des sanctions internationales c'est un peu lever , vu que la chine ne joue pas les sanctions a fond car elle sait que la situation pourrait lui échapper des mains , c'est un jeu malsain qui dure , avec un peuple formaté et conditionné comme dans une secte , ils croient encore que staline est vivant , rien ne filtre sur l'extérieur , seul le grand leader et quelques proches savent ce qui se passe réellement hors de leur monarchie communiste insulaire a l'étranger , le peuple lui ne sait rien et apparament ne cherche pas a savoir vu les risques encourus cela se comprend fort bien ..
a écrit le 02/04/2013 à 9:01 :
c'est pas ça qui le fera maigrir!
a écrit le 01/04/2013 à 16:28 :
Il ne faut jamais sous-estimer ce qu'un homme désespéré est dans la capacité de faire.
Réponse de le 01/04/2013 à 17:46 :
@Malar: tu penses au délégué syndical du PS qui a promis qu'il n'y aurait plus d'autres impôts, mais qui dans son désespoir le plus profond inventera des taxes :-)
a écrit le 01/04/2013 à 12:09 :
Et dire que notre gouvernement veut diminuer le budget de notre armée ....
Réponse de le 01/04/2013 à 15:46 :
@Joe27: ah bon, parce que la France doit jouer au gendarme dans cette partie du monde ? J'ai une idée: peut-être devrais-tu aller remettre de l'ordre là-bas, cela ferait économiser de l'argent aux contribuables français et assouvirait ta soif de justice :-)
a écrit le 31/03/2013 à 21:03 :
On sait que la Corée du Nord coopère avec l'Iran dans l'acquisition de l'arme nucléaire (...). Lors de son voyage en Israël Obama aurait donné selon certains experts le feu vert des EU sur une éventuelle intervention en Iran.
Il est possible que la Corée du Nord face du tintamarre pour cacher les derniers essais de l'Iran avant l'acquisition de l'arme suprême. Chez les militaires cela s'appelle une diversion.
a écrit le 31/03/2013 à 20:02 :
Ce qui est intrigant c'est la position "intenable " de la chine ... ça doit doit être le B..... au pc chinois !
a écrit le 31/03/2013 à 19:57 :
Triste histoire pour le peuple Nord Coréen ... gouverné par des C.... pareils ! La Corée du Nord est un état (totalitaire) soit... son peuple autre chose ! Le système marque sa fin ... ses dirigeants veulent "une guerre" faute d'alternative à leur échec cuisant ... marquant fin de cette politique !
Réponse de le 31/03/2013 à 21:25 :
@pmxr: à défaut d'informations avisées et vérifiées, tu devrais t'abstenir de prendre parti. Tout ce que l'on peut constater, c'est que les Américains sont aux portes de la Corée avec leur force militaire et pas l'inverse (les Coréens aux portes de Washington). Je sais, il existe des béotiens qui applaudissent avec les pieds tout ce que les Américains font, alors que la logique voudrait qu'ils réfléchissent avant de se prononcer (chose quasi-impossible d'ailleurs parce qu'on a pas les éléments pour savoir vraiment ce qu'il en est).
Réponse de le 01/04/2013 à 1:31 :
Il ne faut pas demander au gens de ne pas prendre parti, alors que soit même on est dans cette logique.
Traité les dirigeants nord coréens de C, n'est pas prendre parti, c'est ce q'un nord coréen de base pense au fond de lui même, et c'est une mort certaine qu'un nord corée recevra s'il exprime ses idées au plein jour.
Je respecte totalement que tu défendes le communisme Mr Patrickb, mais demander aux autres de ne pas faire ce qu'on fait, à savoir prendre parti, c'est de la dictature.
By the way, un communisme sans dictature n'a jamais exister, vu les faiblesses logiques et les dénaturations du facteur humain, dans le communisme.
Réponse de le 01/04/2013 à 15:44 :
@@Patrickb: 1) je ne défends rien et personne, si ce ne sont mes propres intérêts. 2) avant de dire n'importe quoi, il faut se renseigner, et je ne parle que de ce que je connais dans mes commentaires. 3) je sais, il y a en France des gens qui acceptent d'être vassalisés sans réfléchir aux US. Libre à eux d'accepter l'esclavage, mais ce n'est pas mon cas :-) Enfin, puisque tu affirmes que tu connais bien les Nord-Coréens, peut-être peux-tu nous éclairer tant par tes nombreux voyages dans ce pays que par ta connaissance de leur langue :-) :-)
a écrit le 31/03/2013 à 11:33 :
"La Corée du Nord s'estime en guerre avec la Corée du Sud" ... c'est un aveu de faiblesse voilà tout !
a écrit le 31/03/2013 à 11:30 :
que disent les chinois ????
a écrit le 31/03/2013 à 1:06 :
Si c'est le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle qui appelle la Corée du Nord à "cesser de jouer avec le feu", l'affaire et réglée ! Tout le monde minimise les gesticulations de Pyongyang au prétexte qu'il ne s'agit que de faire revenir les américains sur les sanctions économiques suite aux essais nucléaires Nord-coréen. Mais l?inquiétude de Sergueï Lavrov est a prendre aux sérieux. Une mine ou pire une torpille et les représailles réciproques seront difficiles à maîtriser tant les tensions nationalistes sont fortes. Quand a ceux qui pense qu'une guerre serait réglée en quelques jours c'est oublier un peu vite les guerres de ces dernières années (à part les Malouines). La Corée du Sud est la 7e puissance exportatrice du monde et Séoul 26 millions d'habitants est à moins de 50 Km de la Corée du Nord !
a écrit le 31/03/2013 à 0:47 :
La raison d'être de la Corée du Nord est uniquement de garder éloigné les US de la frontière Chinoise. Le jour ou la Chine abandonne le communisme, ce qui arrivera forcément un jour quand on voit à quel point le communisme Chinois d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la doctrine initiale, les US n'auront aucune raison de vouloir garder une présence significative en Corée et la raison d'être de la Corée du Nord disparaîtra. Il s'est passé la même chose avec la RDA quand l'URSS s'est effondrée sur elle même. Le vrai danger sera à ce moment là, ou largué par le grand frère Chinois, la seule dynastie communiste(!) au monde sera réellement dans l'incertitude. D'ici là les nord coréens continueront de nous offrir régulièrement leur spectacle affligeant, avec pour seuls alliés de circonstance les fous à la tête de l'Iran ou les extrémistes du Pakistan.
Réponse de le 31/03/2013 à 10:25 :
La Chine est trop bienveillante avec Pyonyang,bien trop!!Souvenons nous de son role de base arrière des nord-coréens,lors de la guerre de Corée.Les projets géopolitiques chinois ne sont pas a l abri de tout soupçon.Et si Pyonyang faisait un stress-test pour le compte de la Chine pour tester le pouvoir de décision de la Maison-Blanche?
Réponse de le 31/03/2013 à 13:23 :
Justement tout le problème aujourd'hui est que la Corée du Nord est une des raisons essentielles à la présence américaine dans la région. Avant elle servait de tampon pour empêcher la présence de bases américaines à quelques kilomètres de la chine, aujourd'hui c'est son comportement qui permet aux américains de justifier des man?uvres militaires encombrantes pour les Chinois. La CDN se doit d'être toujours dans la fuite en avant, condamnée à surenchérir en permanence pour essayer de compenser la normalisation de la Chine. A un moment ça ne marchera plus, les dirigeants Chinois sont comme tout le monde, ils préfèrent rouler en voiture de luxe et profiter de leurs milliards tranquillement plutôt que de risquer de tout perdre pour un combat idéologique qui n'existe plus.
a écrit le 30/03/2013 à 19:11 :
Je pense que c'est un coup d'état interne pour se débarrasser de ce chef contesté et gâté.
Les généraux nord coréen, savent bien que la moindre tentative de se débarrasser de Kim Jong fils va se jouer au péril de leur vie, alors, les fins stratèges, chauffe à bloc le chef pour se mettre tous le monde sur le dos, y compris la Chine, le protecteur politique de ce régime.
Le peuple nord-coréen n'attend qu'une allumette pour s?enflammer, il souffre de faim alors que le chef souffre d?obésité, pour dire la distance qui les sépare.
La Corée du nord n'a aucune chance, militairement, et les états unis, n?hésiteront pas une seconde à riposter, si le chef nord coréen et malin, alors, c'est du poker menteur, s'il est idiot, il va signer son arrêt de mort. Ce qui 'n'est pas une mauvaise chose, et peut être, l'armée nord coréenne arrêtera de fusiller les gens qui veulent quitter ce pays pour cause de haute trahison.
Réponse de le 30/03/2013 à 21:27 :
Arrêtez de pensez...
Réponse de le 31/03/2013 à 0:17 :
...et vous pensez à l'orthographe
a écrit le 30/03/2013 à 18:40 :
Et Bercy, du temps de CAHUZAC que l'UMP admirait tant, voulait que la France abandonne la dissuasion nucléaire, supprime 34 régiments, mette sous cocon le seul porte-avions dont nous disposons...
Réponse de le 31/03/2013 à 1:16 :
La france a rejoint l OTAN depuis M Sark, et ça change tout normalement !
a écrit le 30/03/2013 à 17:48 :
...qu'en France un certains Mélenchon nous fait l'apologie du communisme....
Réponse de le 30/03/2013 à 18:44 :
L?extrême droite ou gauche peuvent se mettre d'accord contre la finance internationale ?
a écrit le 30/03/2013 à 17:18 :
Quand on pense que des gens mal intentionnés propagent la rumeur que les Nords-Coréens
meurent de faim et qu'on voit les bonnes joues de leur leader Bien aimé...
a écrit le 30/03/2013 à 16:53 :
Quand on pense que les occidentaux ont monté, financé et font perdurer cette farce macabre de la Corée du Nord qui revient à être un camp de concentration à l'échelle d'un pays. On voudrait bien maintenant qu'un ou des conflits limités, contrôlés, soutiennent l'économie occidentale. Une honte dont nous devons être conscients car nous sommes les occidentaux.
a écrit le 30/03/2013 à 15:50 :
la crise est finit vive la guerre
a écrit le 30/03/2013 à 14:59 :
Kim Jong-Un n'est peut-être pas très clair, mais les provocations incessantes des Américains ne sont pas non plus pacifiques. Quand on va faire des manoeuvres aux portes de la Corée, qu'on installe des missiles aux portes de la Russie, etc., on peut s'attendre à ce que ces pays réagissent...même si en France, on estime que si les Américains le font, ce ne peut être que démocratique et pour le bien des peuples :-) Ceux qui sont assez âgés se souviendront que les Américains non plus n'avaient pas apprécié l'éventualité de missiles soviétiques à Cuba !!!
Réponse de le 30/03/2013 à 16:21 :
100% D'accord, c'est toujours la même chose "ils sont méchants et on est les gentils" à se demander si on ne cherche pas à un prendre une sur la tête histoire de justifier, hummm, comment dire ... "une relance économique" !
Réponse de le 30/03/2013 à 16:36 :
C'est exactement ca. L'affaire des twins avaient permis a la bande en place de se "voter" 8 milliards par mois supplémentaires de ponction sur la nation US sous prétexte d'aller faire une croisade modernisée. Depuis qu'il n'y a plus trop de terrain d'intervention, toute cette bande d'opportunistes est un peu a la diète, donc manoeuvre par tous les moyens possible pour déclencher un nouveau terrain de jeu, afin de revoter les milliards nécessaires a la survie de cette "industrie du bien" :-)
a écrit le 30/03/2013 à 14:04 :
Eva Joly avait raison pendant sa campagne présidentielle, le monde est en paix, il faut désarmer ! ;-)
Réponse de le 30/03/2013 à 17:21 :
@Patrickb sors de ce corps !
Réponse de le 30/03/2013 à 22:08 :
@depuis chez moi: en quoi suis-je concerné ici ??
a écrit le 30/03/2013 à 13:43 :
Comment ne pas voir derrière la main de la Chine. Pendant que nous regarderons la Corée, nous ne regarderons pas l'Afrique, ni le Tibet, ni ailleurs. Et puis calmer les ardeurs économiques de la Corée du Sud, et effrayer le Japon,c'est toujours bon à prendre pour la Chine. Au passage, c'est bon aussi pour les US...Mais je vois le mal partout, alors ce que j'en dis...
a écrit le 30/03/2013 à 13:43 :
Comment ne pas voir derrière la main de la Chine. Pendant que nous regarderons la Corée, nous ne regarderons pas l'Afrique, ni le Tibet, ni ailleurs. Et puis calmer les ardeurs économiques de la Corée du Sud, et effrayer le Japon,c'est toujours bon à prendre pour la Chine. Au passage, c'est bon aussi pour les US...Mais je vois le mal partout, alors ce que j'en dis...
a écrit le 30/03/2013 à 13:39 :
JUSTE POUR VOIR VOS COMMENTAIRES IMAGINER UNE SEULE BOMBE ATOMIQUE ... DISONS LE NORD COREEN FAIT EXPLOSER UNE BOMBE ATOMIQUE SUR LE SUD DONC LE SUD COREEN OU AMERICAIN OU RUSSE OU CHINOIS LANCE AUSSI UNE BOMBE ATOMIQUE SUR LE NORD..... EUH EUH BON CA C EST DU HOLLANDE;; MAIS VOUS VOYEZ LE TABLEAU DITES C EST POSSIBLE CETTE HORREUR? C EST DU BLUFF? AH OK OUF ALORS
Réponse de le 04/04/2013 à 12:18 :
l'explosion simultanee de 4 bombes nucleaires , dereglerait l'atmosphere ...impacterait toute la planete . . .
a écrit le 30/03/2013 à 13:24 :
En 48 h l armee du nord sera ecrasée avec 80% de deserteurs qui seront ravis de manger a leur faim en temps que prisonier !
L armee sud coreenne est surentrainée et ultra equipée, sans compter l appuie devastateur des usa... J espere qu il se rend compte qu il fait bien rire tout le monde ce jeune padawan.
a écrit le 30/03/2013 à 12:09 :
j'espere que cela ne fera pas trop baisser les cours de la bourse
Réponse de le 30/03/2013 à 13:33 :
Et augmenter le prix de l'éssence, il serait capable de prendre cette excuse pour l'augmenter.
Réponse de le 30/03/2013 à 13:35 :
@Picsou1er
Otez-moi d'un doute, c'est du second degré?
a écrit le 30/03/2013 à 11:56 :
La Chine envoie son trouble fête, pendant ce temps elle agira en coulisse pour avancer ses pions...!
a écrit le 30/03/2013 à 11:43 :
" z'ont pas autre chose à faire que la guerre, ces 2 là! certains se complaisent dans les représailles, la mort, le sang, le désastre....certains humains sont des c.ns ! c'est rien de le dire !!
a écrit le 30/03/2013 à 11:06 :
tout cela na rien a voir avec un régime la dictature est dans les gènes l etre humain adore
la guerre ce qui ce passe en Afrique est une guerre pour le fric et rien d autre ainsi que celle qui se sont passés
la folie d un homme qui a un pouvoir demeuré et qui est incapable de décisions , qui va appuyer sur le bouton , car ils y en a qui attendent que ça pète
pourquoi les russes font des man?uvres
Réponse de le 30/03/2013 à 12:04 :
Ne dites pas n'importe quoi. Toutes les armées font des man?uvre mais aussi pour dissuader un ennemi de déraper. "Si tu veux la paix prépare la guerre". L'adage latin est toujours vrai aujourd'hui. L'Asie du Nord (Japon, Corée, Chine) est l'une des zone économique les plus dynamiques du monde. Tout le monde veut la paix mais il se trouve un trublion qui menace la prospérité de la région. Tout le monde, y compris les Chinois, aimerait s'en débarrasser mais il a des armes nucléaires....
Sauf que certains commencent à penser qu'une solution pacifique n'est plus envisageable et qu'il serait peut être bon de calmer ce tyran en mal de notoriété.
a écrit le 30/03/2013 à 11:04 :
La Corée du nord l'ouvre comme d'habitude pour que l'on leur fournisse gracieusement du pétrole et des biens.
La seule chose que la Corée du nord exporte c'est des menaces. Mais il ne faudrait pas que ça dérape trop. On a pas besoin d'un nouveau conflit avec une situation économique déjà tendue. Moi qui espérait une amélioration avec se nouveau dirigeant, finalement c'est encore pire.
Réponse de le 30/03/2013 à 22:01 :
Il faut faire comme avec Adolphe ! Céder à ses exigences Souvenez vous, cela a si bien fonctionné.
a écrit le 30/03/2013 à 10:14 :
Qu'on en finisse une bonne fois pour toutes. Ce sont des grandes gueules mais ils seront rapidement écrasés. Mort au dernier régime socialiste!
Réponse de le 30/03/2013 à 10:53 :
Oui, entièrement d'accord avec moi même
Réponse de le 30/03/2013 à 11:27 :
Je suis le vrai John Galt, n'utilisez pas mon pseudo!
Réponse de le 30/03/2013 à 11:33 :
Il reste encore un (de régime socialiste) en France,même sort.
Réponse de le 30/03/2013 à 11:33 :
messieurs soyez intelligents les guerres n'amenent que desastre et malheur , parlons plutot de la PAIX -
Réponse de le 30/03/2013 à 11:41 :
Yes!
Réponse de le 30/03/2013 à 11:44 :
c'est la meilleure façon de ne pas se contrarier...
Réponse de le 30/03/2013 à 11:55 :
Je vous rejoins aussi John pour une fois...
Réponse de le 30/03/2013 à 12:44 :
il faut de la diplomatie afin d éviter une nouvelle guerre froide donc, plus de souplesse dans les propos
Réponse de le 30/03/2013 à 15:16 :
Chez John Galt, il n'aura pas échappé a vos deux neurones desséchés que lors d'un conflit, c'est toujours le peuple qui va au casse pipe, pendant que les parasites dirigeants comptent leur fortune... Le peuple de corée du nord n'a déjà pas a bouffer, et vous voudriez l'envoyer a l'abattoir maintenant ? L'histoire ne vous a donc rien appris ?
Réponse de le 30/03/2013 à 17:19 :
Ce qui compte, c'est que je m'aime.
Réponse de le 30/03/2013 à 21:29 :
Mais de la main gauche seulement ...