Energie : Obama va annoncer un plan de 7 milliards pour l'Afrique

 |   |  330  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Barack Obama va annoncer cet après-midi un plan de 7 milliards de dollars visant à donner l'accès à l'électricité à des millions de foyers et d'entreprises africaines.

Barack Obama, en visite en Afrique du Sud, va annoncer ce dimanche un plan de sept milliards de dollars destiné à faciliter l'accès à l'électricité en Afrique sub-saharienne, a laissé entendre la Maison Blanche. Le président américain doit annoncer cette initiative sur cinq ans, baptisée "Power Africa", lors d'un discours à l'Université du Cap. Power Africa est décrit par la Maison Blanche comme "une nouvelle initiative visant à doubler l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne".

Développer les ressources de façon responsable

"Plus des deux tiers de la population de l'Afrique subsaharienne vivent sans électricité, et plus de 85% des habitants des zones rurales n'y ont pas accès. Africa Power va s'appuyer sur l'énorme potentiel énergétique de l'Afrique, y compris les nouvelles découvertes de vastes réserves de pétrole et de gaz, et sur le potentiel de développement d'énergies propres, géothermique, hydroélectrique, éolienne et solaire", a-t-elle ajouté. Le plan américain "va aider les pays à développer de façon responsable des ressources récemment découvertes, construire des centrales et des lignes électriques, et élargir les solutions de mini-réseaux et de systèmes hors réseau".

L'Afrique du Sud pas concernée par le plan

Les Etats-Unis vont d'abord travailler avec l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Nigeria et la Tanzanie, des pays affectés par des coupures d'électricité fréquentes qui ont des "objectifs ambitieux" en matière de production d'électricité. Ils vont leur apporter 10.000 mégawatt (MW) d'électricité "plus propre" supplémentaires, ce qui permettra de brancher 20 millions de foyers et d'entreprises. Quand bien même cette initiative est annoncée en Afrique du Sud, le pays n'est pas concerné par Africa Power, alors qu'il peine à produire suffisamment d'électricité pour répondre à ses besoins.
Le plan américain associe plusieurs agences gouvernementales et devrait entraîner au moins 9 milliards de dollars d'investissements privés, selon la Maison Blanche.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/10/2013 à 23:24 :
Energie : Obama va annoncer un plan de 7 milliards pour l'Afrique
burning fat http://maxinepough.blogger.hu/2013/10/31/ups-that-will-thwart-your-efforts-to-fall-the-lbs
a écrit le 03/07/2013 à 19:09 :
7 milliards c est deja ca les africains pour se developes on bession de l electrisite notre industrie europeene c est develope autour de l ernergie electrique donnons au africain la chance de se develope cela s appelle de la solidarite???
a écrit le 01/07/2013 à 12:42 :
7 Milliards, une goute d'eau par rapport aux montants des épuisements des richesses naturelles de l'Afrique. Une goute d'eau par rapport au 5 milliards$/an pour financer l'armée egyptienne. Une goute d'eau pour les 15 milliards$/an pour le financement des programmes militaires en israel (sans parler des 30 milliards/an de lever de fonds sur les marchés de la dette). Voila bien un semblant d'africain (avec petit a) qui se moque bien des Africains (avec un grand A). L'Afrique a besoin d'aide de l'intérieur (i) empêcher les 130 milliards$ de fuite par an vers les banques américaines/suisses/européennes;(ii) luter contre la corruption des dirigeants;(iii) instaurer un embargo global sur les ventes d'armes pour pays en guerre;(iv) promouvoir le développement économique et social (pas besoins de distribuer de la nourriture pour revenir plus tard mais apprendre aux gens comment s'organiser, cultiver, moissonner, forer des puits d'eau, créer des systemes d'irrigation, etc.). Des goutes d'eau l'Afrique n'en a pas besoin!
Réponse de le 01/07/2013 à 13:55 :
Et une goutte d'eau comparée aux 4 milliards de faux dollars imprimés tous les jours par Bernike...
a écrit le 30/06/2013 à 20:28 :
Tous les pays africains sont en train de mettre un comité et des hommes de l'ombre selon une source, pour donner presque que tous les contrats aux chinois, comme la construction des logements sociaux, des ponts, des hôpitaux, etc et cela sur 20 ans où sont les pays se disant démocratiques, bien-faiteurs, et autres, la cote d'ivoire fait toujours appel aux chinois, l'iran, et autres sur plus de 20 ans, après les occidentaux n'auront plus de bénéfices car les chinois étant implantés vont développer d'autres métiers parallèlles.
Réponse de le 30/06/2013 à 22:35 :
@nelly Vous avez raison. +1
a écrit le 30/06/2013 à 20:28 :
Tous les pays africains sont en train de mettre un comité et des hommes de l'ombre selon une source, pour donner presque que tous les contrats aux chinois, comme la construction des logements sociaux, des ponts, des hôpitaux, etc et cela sur 20 ans où sont les pays se disant démocratiques, bien-faiteurs, et autres, la cote d'ivoire fait toujours appel aux chinois, l'iran, et autres sur plus de 20 ans, après les occidentaux n'auront plus de bénéfices car les chinois étant implantés vont développer d'autres métiers parallèlles.
Réponse de le 30/06/2013 à 22:54 :
@ nelly: je ne partage pas votre théorie du complot chinois. La vérité est beaucoup plus prosaïque. La chine est un pays qui par certains cotés est encore un pays émergent. Ils savent encore faire des produits pas beaux mais robustes et pas chers, ce qui correspond mieux aux besoins de ces pays que les bidules High tech qu'on cherche à leur fourguer. Ensuite les chinois sont pragmatiques et pas idéologiques. Ils vendent à qui veut leur acheter sans demander auparavant de certificat de bonne moeurs. Derniers point, les chinois font travailler les locaux et leurs cadres n'ont pas en apparence l'arrogance de l'expat français avec son gros 4x4, son personnel de maison et son chauffeur. Ceci dit , tout n'est pas rose. Tout oppose les africains de l'ouest aux chinois dans leur mentalité et comme très peu de chinois possèdent le français les incompréhensions sont fréquentes et les pogrom anti-chinois ne sont pas rares.
a écrit le 30/06/2013 à 19:27 :
Et tout cela sur fond de propagande hystérique (appels de fonds pour pompage de la bulle financière associée) "US energy boom, peak oil is dead".
http://energypolicyforum.org/2013/06/19/huge-capex-free-cash-flow-not-in-shales/
Dernières synthèses et principaux graphiques de Laherrère (President ASPO France) :
http://goo.gl/LzmGp
a écrit le 30/06/2013 à 18:22 :
Obama va annoncer un plan de 7 milliards pour l'Afrique? Hmmmm ca sent l'arnaque...
Réponse de le 30/06/2013 à 19:06 :
Evidemment, pour faire fonctionner des ordinateurs, avoir accès à l'Internet, faire partie du village mondial, se faire espionner à travers les réseaux, il faut que l'électricité soir installée
Réponse de le 30/06/2013 à 19:38 :
@électricité + 1 :) exactement.......
a écrit le 30/06/2013 à 17:54 :
Les US prévoient des projets en Afrique anglophone seulement, qui est largement défavorisée par rapport à la France Afrique que nous aidons efficacement et qui aide notre industrie, conjointement avec les chinois.
Réponse de le 01/07/2013 à 17:50 :
vous avez tout faux. le taux de croissance et de développement des pays issus de la (dé)colonisation anglo est plus délevé de manière consistante que leurs homologues issus de la (dé)colonisation(coupable) française.
Regardez mieux et vous trouverez des richesses pétrolières et gazières kolossales ... entre autres intérêts stratégiques.
commençons à reprendre notre place pleine et entière dans les pays francophones et francophiles sans fausse honte ni complexe crétin....
a écrit le 30/06/2013 à 16:03 :
Bonjour, la prochaine zone de croissance importante dans le monde sera l'Afrique.... Mais l'Europe n'y est plus le bien venu, car l'Amérique, l 'Indre et le Chine on repris en chose en main.... Cela est sans importance, car nous devons avant tout réussir notre unification économique et politique.... L'Europe actuel ne fonctionne pas, espérons que dans le future les chose serons mieux organiser....
Réponse de le 30/06/2013 à 16:21 :
... sauf que l'Europe n'a PAS de matière première...
Réponse de le 30/06/2013 à 17:03 :
Il faut arrêter de croire que l'Europe n'a pas de matière première... Si vous regardiez un peu l'histoire, vous constateriez que tout est disponible en Europe, a condition de ne pas faire les cons, pour un marché local. Les quelques composants dont nous ne disposons pas ne sont pas la cause de notre laxisme économique. Evidemment, si vous parlez de pétrole, alors vous avez raison... Mais là, nous démontrons juste que nous sommes des handicapés intellectuels tant les alternatives existe, mais nos monarques refusent de lâcher l'énergie concentrée au profit de l'énergie distribuée...
a écrit le 30/06/2013 à 15:59 :
L?Afrique représente donc un peu moins de deux jours d'impression de fausse monnaie de Bernanke. Je crois qu'on a bien compris le poids relatifs des peuples sur cette petite boule bleue sale ;-)
a écrit le 30/06/2013 à 15:13 :
Chinois et Oncle Sam se partagent l'Afrique. Les Européens y ont été délogés.
Réponse de le 30/06/2013 à 16:04 :
Nous sommes d'accord, les européens EN ont été délogés. Il faut dire que les européens ont essayé de leur greffer l'anglais, l'allemand ou le français, .. et les bondieuseries improductives... Les cowboys et les chinois viennent avec des flingues, des pu... et des dollars... Ca parle nettement plus :-)
a écrit le 30/06/2013 à 13:07 :
La Chine et les USA luttent "titanesquement" pour acquérir et sécuriser les meilleurs ressources primaires mondiales - et pour cela font tourner à plein régime l'une le dumping commercial et son milliard d'êtres humains, l'autre la planche à billets. Le silence et l'inaction de l'Union européenne sont assourdissants, allo la France, allo l'Europe ? Y a quelqu'un ?? Viii, je réponds : je suis la France et l'UE, et on vous écoute. On a bien réfléchi et beaucoup beaucoup travaillé, puisqu'on est tellement bien payé et comblé d'avantages de toute sorte grâce à votre activité, on vous le doit, hein ? Donc on a eu une bonne idée : pour faire de la croissance, on va voler les retraites... Mais les vôtres, hein, pas les nôtres.
a écrit le 30/06/2013 à 12:20 :
Et quand je pense que ce type a le prix Nobel de la paix ! UN PRESIDENT AMERICAIN ! C'est un peu comme si on donnait la légion d'honneur à : Cahuzac, DSK alias Gold member, Guéant, Sarko, Mitterand, Frèche, Guerini, Andrieux, Tapie, Takiedine, Copé, Mélenchon, Le Pen, Hollande, Fabius, Dumas, Giscard, Chirac, Depardieu, Delon, Arnault, Bouygues, Madoff, Berlusconi, Balkany, Tiberi, Dalongeville, Kucheida, Tsonga, Taubira, Mauroy, Draghi... Je ne sais pas mais je parie que la plupart l'ont !
Réponse de le 30/06/2013 à 20:43 :
je suis d'accord avec vous, nous sommes tous étonnés et ébahi devant les mensonges des siècles qui seront dans les annales après notre disparition sur terre. Nos enfants verront les contradictions des grands de ces pays.