Le nouveau président iranien Rohani appelle les Occidentaux à dialoguer

 |   |  408  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
A l'issue de sa prestation de serment, le nouveau président iranien Hassan Rohani a délcaré à l'adresse des Occidentaux que la seule façon de communiquer avec son pays passait par le dialogue et non les sanctions, notamment économiques, qui frappent son pays en raison de sa volonté de se doter de la puissance nucléaire.

Le président modéré iranien Hassan Rohani a déclaré dimanche à l'adresse des Occidentaux que la seule façon de communiquer avec son pays était le dialogue et non les sanctions, à l'issue de sa prestation de serment. "On ne peut pas faire céder le peuple iranien (sur ses droits nucléaires) par les sanctions et les menaces de guerre", a déclaré Hassan Rohani, 64 ans, lors de son discours devant le Parlement en s'adressant aux pays occidentaux qui ont imposé des sanctions économiques sans précédent qui étranglent l'économie du pays.

Appel au dialogue sur le nucléaire

"La seule solution pour parler avec l'Iran est le dialogue sur un pied d'égalité, le respect mutuel pour faire baisser les hostilités", a ajouté le septième président de la République islamique, au lendemain de son investiture. "Si vous voulez une réponse appropriée, n'utilisez pas le langage des sanctions, mais plutôt celui du respect", a-t-il encore insisté. Il a par ailleurs assuré que "la République islamique d'Iran cherche la paix et la stabilité dans la région". "L'Iran est contre tout changement des régimes politiques ou des frontières par la force ou par les interventions étrangères", a-t-il poursuivi.
"Les électeurs avaient voté pour la modération et contre l'extrémisme"

Présentation du nouveau gouvernement

Il a insisté sur le fait que le 14 juin, jour où il a été élu dès le premier tour, "les électeurs avaient voté pour la modération et contre l'extrémisme". Rohani a conclu son discours en présentant la liste de son gouvernement qui comprend des technocrates ayant déjà servi pour la plupart dans les gouvernements de l'ancien président modéré Akbar Hachémi Rafsandjani (1989-1997) et de l'ancien président réformateur Mohammad Khatami (1997-2005). Le président du Parlement Ali Larijani a affirmé que le vote de confiance interviendrait dans une semaine.

Pour la première fois, des responsables étrangers avaient été invités à assister à la cérémonie de prestation de serment. Une dizaine de présidents, en particulier ceux d'Afghanistan, du Pakistan, du Tadjikistan, du Turkménistan, du Kazakhstan, d'Arménie et du Liban, étaient présents. Mais le président soudanais Omar el-Béchir, attendu lui aussi, a dû faire demi-tour après que l'Arabie saoudite eut refusé que l'avion à bord duquel il voyageait traverse son espace aérien, selon Khartoum.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/08/2013 à 15:00 :
Petite Parabole: Johnny "be good" a adopté 2 enfant Moshe et Ibrahim, Johnny a donné Moshe qui a beaucoup souffert a cause de son precepteur Gerard, une part du Gateau d Ibrahim.... Ibrahim ne comprend pas il n a rien fait pour meriter cela, il prend un lance pierre et tire sur Moshe, Moshe prend le pistolet de Johnny et tire dans le genoux d Ibrahim.... Johnny arrive et met une tape sur la main de Moshe et claque violement les fesses d Ibrahim. Disant au premier "c est pas bien" et a l autre "tu n as pas honte, c est scandaleux on ne tire pas sur son frere avec un lance pierre"....... C est un peu le noeud du probleme tant que l on n'appliquera pas les meme regle de vie a Israelien et Palestinien, ce probleme empoisonnera le monde et ils sera instrumentalisé par les 2 camps! La haine appelle la haine, ils devraient se rappeler qu ils sont tous "semithe" (dsole pour l orthographe)
a écrit le 06/08/2013 à 12:26 :
Bonjour, pourquoi le dialogue, cela fait 20 ans que se pays et en guerre contre nous, allons pourquoi dialoguer ... Histoire de gagnier encore du temps... Pour pouvoir avoir la bombe et mettre le paix du monde en danger.... Non merci nous ne dialoguons pas avec ces dictature, nous avons fait cette expérience en 1936.... Nous connaissons se type de dictateur... Qu'il porte la petite moustache ou la barbe, il n'en reste pas moins du même type,.... Cela demande la compresanssion, mais sa n'a que sont selle but, et pour le bien de l'humanité il reste très dangereux.... Un barbu islamiste reste un barbu..... Un fou de religion qui hait notre style le vie et notre civilisation....
Réponse de le 09/08/2013 à 10:36 :
Pas notre faute??? "on a pas participe" mais on a laisser faire, complice par le fait des lors.... "les armée arables nous pas été capable de gagnier une seul guerre depuis les 50 dernière Années contre les juifs...." est ce qu on les a seulement laisse faire ou a-t-on pris des mesures de rétorsion, menace de suspendre aide et autres subsides s ils continuer dans cette voix???? Alors que dans le meme temps On (quand je dis on c est occidentaux, y compris ONU et OTAN) on a fournis financement, appuis militaire et logistique a Israel.....Comment voulez vous des lors que les Musulmans nous "voient impartial, juste, et peuple ami".... Et on s etonne apres que des "fous de dieux" instrumentalisent une jeunesse "perdue" via la religion pour commettre les pires atrocités.....
Réponse de le 09/08/2013 à 10:41 :
Pour memoire, malgre ce qu on peut dire, Israel n est pas un "Etat de droit" ON, nous vainqueur de la seconde guerre mondiale, cree de toute piece cet Etat pour "reparer nos crimes et apaiser notre conscience" . Et si on l a mis a cet endroit, alors colonies Anglais c est parce que la Pologne, la Roumanie.... Tous ces pays d ou avait ete deporté des milliers de juifs, tsiganes et autres etaient du cote du nouvel ennemi: Stalline, qui lui non plus n aimait pas trop tous ces gens la.... Ce faisant nous avons creer un nouveau probleme et ce nouveau probleme nous reviens dans la gueule de plein fouet aujourd hui! Alors denoncer l action d Israel (Ce ne sont pas tous les juifs non plus) à l ONU c est bien, appliquer les meme retorsion qu on applique au Etat Arabe environnant pour les forcer a négocier c est mieux!
Réponse de le 09/08/2013 à 10:48 :
Parce que mine de rien oui les Etat Arabe on perdu la guerre des 6 jours, mais aujourd hui, apres les printemps arabes quand la situation interne en Tunisie, en Egypte, en Lybie, en Syrie, en Irak, au Yemen sera normalise et qu au pire on aura des etat a gouvernement mixte Musulman et Laique et au pire le meme type de regime qu en Iran... que croyez vous que ces pays feront tous unis sous la meme baniere "Coran-Jihad-Charia", entre toute les "Al-qaida" qui vont naitre et les armees officielles sous la coupe "de Frere musulmans"... Israel risque de se retrouver non plus seulement avec des tir de roquette et attentat depuis la palestine mais de tout autour, voir "d embargo militaire" cree par tout ces "nouveaux allies".... On fera quoi a ce moment la??? une nouvelle Guerre???? Je vous rappelle qu encore aujourd hui ce sont eux qui tiennent le petrole, et pour faire rouler nos char sans petrole......
a écrit le 06/08/2013 à 11:47 :
DU DIALOGUE NE PEUT SORTIR QUE UNE CONPREANTION ENTRE LES PEULES ,,???
a écrit le 05/08/2013 à 23:02 :
Cela fait 30 ans que l'on ne dialogue plus avec l' Iran, et ca marche !
a écrit le 05/08/2013 à 11:32 :
Selon certains, les sanctions n'ont eu pour résultat que de ruiner la classe moyenne, qui se développait rapidement et commençait à contrecarrer les ayatollahs. D'où la question : on en fait exprès ou quoi ?
En d'autres termes : que deviendrait l'opinion publique occidentale sans un bon père fouettard ? Voilà à quoi servent les médias : nous infantiliser. C'est du propre !
a écrit le 05/08/2013 à 4:48 :
Tout candidat doit avoir l'aval du guide "suprême' une démocratie contrôlée. Ce modéré un leurre qu'aime faire passer les occidentaux afin d'éviter de montrer leur impuissance. Ce fanatique le contraire d'un modéré n'est pas plus enclin que son prédécesseur à stopper le nucléaire militaire, pas plus d'ailleurs comme l'a montré son premier discours à accepter Israël comme pays.
Réponse de le 05/08/2013 à 11:27 :
Vous avez une curieuse notion de la démocratie. L'Iran, contrairement à Israël ou aux USA, n'a jamais attaqué personne, et certainement pas les occidentaux. D'autre part, et même si le nucléaire iranien reste civil, il est anormal que l'arme nucléaire soit aux seules mains d'une poignée d'états terroristes tels que les usa, Israêl et le polichinelle français. Ce dernier pitoyable petit pays ayant truandé ses colonies, fomenté des coups d'état (Madagascar, CÔte d'Ivoire, Libye, ...) et continuant à soutenir des groupes terroristes, notamment en Syrie. L'Iran est un état souverain qui a tous les droits de se doter du nucléaire (et cela même si je suis anti-nucléaire civilmilitaire) comme tous les gens sensés) et n'est pas aussi pitoyablement veule que la france qui accueille Kohmeini à bras ouverts, mais refuse l'asile politique à Snowden. je suppose que vous êtes français(e) et vivez en france : lorsque, comme vous, on est le citoyen d'un état-voyou, on commence par balayer devant sa porte.
Réponse de le 05/08/2013 à 12:33 :
Vous avez parfaitement raison : il y a une énorme différence entre l'Iran en israël. D'un côté, l'Iran, riche d'une prestigieuse civilisation millénaire, est un état souverain qui n'a jamais attaqué personne mais qui a été obligé à plus d'une reprise de se défendre contre des assallants extérieurs plus ou moins commandités par l'occident et notamment le plus grand état terroriste du monde : les usa. De l'autre côté, il y a israël qui n'est rien d'autre qu'un état totalitaire et génocidaire, pratiquant le terrorisme sécuritaire, qui s'est illégalement implanté sur des terres volées aux Palestiniens qui sont là chez eux.
a écrit le 04/08/2013 à 21:50 :
En langage iranien ...cela veut dire pour ceux qui n'auraient pas compris... dialoguer avec son monologue ...!
Réponse de le 05/08/2013 à 8:07 :
Il vaut mieux monologuer que raconter des âneries à longueur de journée sur LT
a écrit le 04/08/2013 à 19:31 :
cela commence déjà mal , négocier d'égal a égal avec les US , ben on reve doucement a mon avis , les iraniens ne verront pas la fin des sanctions , les faire capituler semble sans doute l'objectif , on joue avec le feu et les barils de pétrole , gare a l'explosion , les pauvres en iran n'ont rien a attendre de mieux vu l'entêtement de tous , bien navrant .. comme quoi vieillesse ne rime pas avec sagesse .