La chute du yen devient une bonne recette pour les chefs étoilés japonais

Les restaurants étoilés japonais ont attiré de nombreux clients supplémentaires ces derniers mois. Les chefs profitent de la chute du yen, au cœur des Abenomics, la politique de relance de l'économie nippone.
Les clients fortunés sont nombreux à se rendre dans les restaurants étoilés japonais / Reuters.

Une bouteille de vin à 3.700 euros est-elle "bon marché" ? Oui, à en croire les commandes des clients taïwanais du Quintessence, un restaurant de gastronomie française situé à Tokyo. Bon marché... par rapport à avant peut-être. Avec la chute du yen - l'un des piliers de la politique des Abenomics, lancés  par le Premier ministre Shinzo Abe pour redynamiser l'économie japonaise - les prix des grands restaurants ont largement baissé dans le pays.

> Nucléaire à l'arrêt et yen faible, le cocktail explosif du Japon.

Résultat: les touristes étrangers et les hommes d'affaire n'hésitent plus à venir déjeuner ou dîner dans les adresses étoilées de la capitale nippone, rapporte, ce mardi, l'agence Bloomberg. "Nous avons eu plus de clients issus du monde de la finance depuis le début de l'année", constate Masahiro Yoshitake, chef au restaurant trois étoiles Sushi Yoshitake.

23% de touristes en plus

Les transactions dans les grands restaurants tokyoïtes ont ainsi progressé de 25% entre juillet 2012 et juillet 2013. Les dépenses ont également augmenté de 1% en août dernier. 

Chez Ginza Kojyu, les ventes sont en hausse de 10%. "Les Abenomics ont été le rayon de soleil auquel je n'aurais jamais songé", reconnaît Tooru Okuda, le chef de ce restaurant trois étoiles. Le secteur du tourisme aussi en profite. Le nombre de visiteurs étrangers a affiché une hausse de 23% au premier semestre 2013, atteignant 4,95 millions de personnes.

 

Commentaire 1
à écrit le 19/10/2013 à 13:38
Signaler
Faut-il venir accompagné de son Geiger ou il le fournissent sur place?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.