Ukraine : une avancée militaire russe serait "une escalade scandaleuse" (ambassadrice US)

 |   |  197  mots
Washington considère que la Russie devait répondre de ses actions et pourrait être soumise à un isolement diplomatique et économique, a rappelé l'ambassadrice américaine à l'ONU.
Washington considère "que la Russie devait répondre de ses actions" et pourrait être soumise "à un isolement diplomatique et économique", a rappelé l'ambassadrice américaine à l'ONU. (Crédits : reuters.com)
L'Ukraine a accusé samedi la Russie d'orchestrer les violences dans l'est du pays pour justifier une intervention militaire alors que Moscou, qui "réfléchit" à la réponse à apporter aux "appels à l'aide" des Ukrainiens d'origine russe, ne montre aucun signe de fléchissement à la veille du référendum en Crimée.

Si les accusations de Kiev affirmant que la Russie a envahi le sud de l'Ukraine se confirment, "cela serait une escalade scandaleuse", a déclaré samedi à la presse l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power. "Nous devons étudier" ces informations, a-t-elle cependant ajouté après un vote du Conseil de sécurité sur une résolution dénonçant le référendum prévu dimanche sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Moscou a apposé son veto.

La Russie doit répondre de ses actions

"Si la Russie a encore aggravé que ce qu'elle a fait en Crimée en traversant la frontière dans le sud de l'Ukraine, cela serait une escalade scandaleuse", a déclaré Samantha Power. Et de rappeler que Washington considère "que la Russie devait répondre de ses actions" et pouvait être soumise "à un isolement diplomatique et économique", une allusion à la menace de sanctions brandie par les Etats-Unis dans la crise ukrainienne.

Interrogé sur les mêmes informations en provenance de Kiev, l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant a lui aussi fait part de sa préoccupation. "Si ces informations sont exactes, ce serait une dangereuse escalade", a-t-il déclaré.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/03/2014 à 0:01 :
Ouais mais ca peut se comprendre les teutons se sont pris une raclée a Stalingrad, ils ont la petoche nos amis les merveilleux et énormes Boschs, buveur de bière.
a écrit le 16/03/2014 à 23:31 :
Et encore bravo à tous les politologues , diplomates et autres sentinelles qui n'ont rien vu venir (idem à la fin des années 30) ou qui ont fait en sorte que... La guerre aux frontières orientales de l'Europe voilà ce qui arrangerait bien les Marchés et leurs commis les banquiers. Tout cela a déjà été écrit , tous ont oublié que l'Ours Russe a besoin de 3000 km de glacis pour se protéger.
a écrit le 16/03/2014 à 21:21 :
Sanctions contre Putin ?
La livraison de matériels militaires par la France, n'est pas suspendu, non ?
a écrit le 16/03/2014 à 12:34 :
Washington n'est pas en mesure de discuter. Ni après les années noires de destabilisation et d'ingérences inadmissibles dans les affaires des Etats.
Ni après la destruction de l'économie mondiale par les spéculations de ses banques d'affaires , impliquées dans l'élection et la réélection de nobama , Goldman Sachs pour ne pas la nommer.
Washington n'est pas en état de discuter après le sacandale de l'espionnage massif des citoyens de tous les pays du Monde.
Que Washington essaye plutôt d'essayer de rembourser ses dettes abyssales et mette fin au règne du dollar comme monnaie de réserve , statut à partir duquel il spécule contre TOUTES les monnaies du monde et les intérêts de leurs détenteurs.
En résumé , que Washington dégage...Ici , on n'aime ni les voleurs ni les looseurs.
Réponse de le 16/03/2014 à 20:54 :
@SK: "lose" pas "loose". Suggerez vous que l'Europe demande l' aide de la Chine (apres son abstention a l ONU) ?
a écrit le 16/03/2014 à 12:32 :
Autrement dit, si la russie s'installe en crimée, elle se fera gronder.
a écrit le 16/03/2014 à 11:36 :
Pour ce qui est de la crise actuelle Ukrainienne , on mesure le glissement hyper Atlantiste si on compare à l'affaire du gazoduc transsiberien dans les années 80, Mitterrand et Schmidt à l'époque.

Aujourd'hui les intérêts de l'Europe ?

On s'en fout complétement de toute évidence, viva la muerte sous bannière étoilée. Voir par exemple à partir de 27:50 ci dessous : https://www.youtube.com/watch?v=fQJ-0jAr3LQ

(documentaire essentiel s'il en est un pour comprendre les enjeux actuels)
a écrit le 16/03/2014 à 9:36 :
Que l'on dresse la liste de toutes les ingérences de Washington depuis la Déclaration Monroe! Que l'on dresse la liste de toutes les interventions militaires de Washington !
Que l'on scrute la diplomatie Obama depuis son élection! Comme Poutine, l a été élu pour protéger et conserver les zones d'influence américaines! Que d'hypocrisie de la part du Bloc américaniste occidental! Et ce Fabius Minus qui est parfait dans le rôle du " valet de l'impérialisme US"!
Réponse de le 16/03/2014 à 9:44 :
Quand on voit la carte de Russie pays le plus grand au monde et quand on regarde l'ex empire soviétique on voit qui est le réel envahisseur dans l'histoire et on comprend qu'heureusement que les américains ont débarqué en 44 sinon nous serions sous l'emprise soviétique en France, idem pour le Japon etc. Les américains ont fait des guerres comme tout le monde mais pas envahi durablement comme les soviets ou Poutine des zones immenses du monde.
Réponse de le 16/03/2014 à 10:07 :
Vous nous prenez vraiment pour des ignares amnésiques : Irak, Somalie, Afghanistan, Yougoslavie, Libye, Syrie... Les petits trolls appointés par l'UE ont été recrutés parmi les plus mauvais de pole emploi ou quoi ?
Réponse de le 16/03/2014 à 13:09 :
@REALITé, et bien vous, avec votre commentaire, vous faite remonter la cote des américains auprès de tout ceux qui ont souffert du Nazisme ! Faudrait ouvrir un livre d'histoire quand même.
Réponse de le 16/03/2014 à 19:23 :
@réalité: faut pas uniquement lire des ouvrages sélectifs :-) la 2e guerre mondiale, c'est aussi 21 millions de poitrines russes tombées sur le terrain :-)
Réponse de le 16/03/2014 à 20:24 :
>Réalité

Et le Texas, il était pas en grande partie mexicain à la base? Et les Philippines, elles n'ont pas été colonisées et "pacifiées", puis gentiment mises sous tutelle quand ils ne pouvait plus les contrôler directement?

Va falloir faire quelques progrès à l'école, en dehors de l'orthographe.
a écrit le 16/03/2014 à 9:01 :
Que les Américains s'occupent du scandale de Guantanamo ou de leur soutien à la politique de spoliation permanente des palestiniens et nous fichent la paix en Europe.
Réponse de le 16/03/2014 à 9:47 :
Bien sûr, pour que Poutine après la Géorgie, la Moldavie, la Crimée puisse tranquillement continuer ses amplettes en Europe et financer des partis séparatistes type le Pen FN et consorts pour mieux l'affaiblir et la soumettre à sa maffia d'oligarques.
Réponse de le 16/03/2014 à 11:04 :
@dehors les soviets Et un petit troll européen appointé, avec nos sous...!!!
Réponse de le 16/03/2014 à 18:42 :
On s'en fout de Poutine (je vous parle même pas des soviétiques), on dit juste couchez les va-t'en-guerre ... Réglez la crise que votre néolibéralisme a provoqué il y déjà 7 ans et faites une Europe démocratique (Parlementaire) au lieu de votre machin technocrate (démocratique la Troika ? démocratique les négociations sur le marché transatlantique ?? d'autre exemple ???). Sinon qu'imaginez vous ? Bien-sure que le nationalisme va revenir. Poutine n'a rien a voir avec ça. C'est pour cela qu'on vous voie comme un troll, vous ramener tout a Poutine, c'est idiot.
a écrit le 16/03/2014 à 8:41 :
Que les US partent faire les justicier au Tibet ! Tiens pas d'Europe non plus ! Bande de nulle , heureux de constater que le faux coup d'Etat deveienne un flop, s'il y a une guerre ce sera 100% de la faute des Européens/US (c'est pareil), car je vous rappel que l'on pouvait se promener peinard en Ukraine juste avant que l'on parle d'un rattachement !
Réponse de le 16/03/2014 à 9:49 :
La faute revient au seul Poutine l'envahisseur de la Géorgie, Moldavie, Crimée et bientôt plus. Pas aux Ukrainiens. N'inversez pas l'histoire au nom de la propagande poutinienne.
Réponse de le 16/03/2014 à 11:08 :
@MDR Comme vous avez raison , le sUS le seul pays en guerres incessants depuis 1941 , ce qui en dit long sur la propagande médiatique dans ce pays, réinformez-vous avec michel COLLON, réseau Voltaire etc...!!!
Réponse de le 16/03/2014 à 19:26 :
@@Mdr: sauf que les Criméens vont décider eux-mêmes de leur destin. Cela me parait sensé et démocratique, même si en France on aime pas le résultat des référendums, et pour cause :-)
a écrit le 16/03/2014 à 7:54 :
Les français ont beau avoir une mémoire limitée, là c'est trop gros et ça ne passe plus ! Après les charniers de Timisoara, les couveuses du Koweït, les armes de destruction massive irakiennes... la propagande de l'oligarchie est allée un cran trop loin avec la soit disant agressivité iranienne (qui colonise et se comporte de manière agressive, sinon le dernier état qui pratique l'apartheid et qui ne se maintient qu'en détruisant ses voisins comme le Liban ?) et le soit disant colonialisme russe (un pays immense et vieillissant qui aura de plus en plus de mal à contenir ses anciens dominions à la démographie explosive ...). Alors répétez après moi : "la guerre c'est la paix...''
Réponse de le 16/03/2014 à 9:53 :
Les français n'oublient pas Staline, l'invasion des soviets et n'ont jamais été friands ni de ces derniers ni de Poutine comme l'histoire l'a constamment démontré. Ils aiment trop leur liberté et entretiennent tout leur arsenal nucléaire même si çà leur coûte.
Réponse de le 16/03/2014 à 10:09 :
Mais dites-moi c'est très intéressant tout ça ... Rappelez-nous à quelle "communauté" appartenaient majoritairement les bolcheviques ? Aux inuits ?
a écrit le 16/03/2014 à 7:08 :
Il me semble que les habitants de la Crimée sont Russes ? Comment déjà les tartares ?
a écrit le 16/03/2014 à 1:13 :
Poutine a placé des quantités de troupes à la frontière Est de l'Ukraine à moins de 3 heures de Kiev, il est facile de deviner la suite. Bonne occasion pour l'Europe de poursuivre activement sa construction et de développer une réelle défense européenne sans écouter les sirènes des partis séparatistes type le Pen FN et autres soutenus par Poutine et toujours en accords sur sa politique pour mieux diviser l'Europe et la soumettre à terme.
Réponse de le 16/03/2014 à 4:06 :
Très bien vu. Heureusement tout le monde n'est pas dupe de la politique invasive de Poutine en Ukraine : Des Moscovites défilent contre l'«annexion» de la Crimée
«Bas les pattes de l'Ukraine !»: des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi dans Moscou contre l'«annexion» de la péninsule ukrainienne de Crimée, et contre la politique de Vladimir Poutine. Jeunes actifs, étudiants, retraités, et même un prêtre orthodoxe rencontré dans la foule : selon l'estimation d'une journaliste et d'un photographe de l'AFP, ce sont environ 50.000 personnes de tous âges qui ont défilé de la Place Pouchkine, en plein centre de Moscou, à l'avenue Sakharov, du nom du dissident de l'époque soviétique. La police avait cité le chiffre de 3.000 manifestants au début du défilé, et n'a pas actualisé son estimation. «La Russie sans Poutine !», ont scandé sur la scène les deux jeunes membres du groupe contestataire Pussy Riot sorties de détention en décembre.
Réponse de le 16/03/2014 à 20:15 :
Tiens revoilà "3 heures de Kiev", allez maintenant ceux qui critiquent l'Europe sont FN ET Pro-Poutine, de mieux en mieux vos contributions !!
Réponse de le 16/03/2014 à 20:15 :
Tiens revoilà "3 heures de Kiev", allez maintenant ceux qui critiquent l'Europe sont FN ET Pro-Poutine, de mieux en mieux vos contributions !!
a écrit le 16/03/2014 à 0:49 :
"Scandale", ce n'est là que du simple verbiage. Tout ce que l'Occident est prêt à faire pour la Crimée et l'Ukraine. A part pousser des cris de vierges effarouchées devant cette annexion, les capitales européennes en particuliers n'ont aucune envie de couper leurs relations commerciales avec la Russie et se moquent au fond du destin de la petite Ukraine!
a écrit le 16/03/2014 à 0:13 :
Grace aux bruits de bottes russes, l'Europe va enfin se ressouder et abandonner ses égoïsmes nationaux.
En effet, l'Allemagne va se souvenir que le parapluie nucléaire français pourrait être bien utile pour la sécurité de ce continent.
Un grand merci donc a poutine pour aider bien involontairement au renforcement de cette nouvelle Europe plus solidaire.
Réponse de le 16/03/2014 à 0:57 :
C'est vrai qu'on rentre comme dans les années 30 dans une logique de bloc militaire avec tout ce que cela implique sur les échanges commerciaux et les répercussions protectionnistes. Une conséquence logique de la dépression économique qui s'intensifie.
Réponse de le 16/03/2014 à 1:16 :
C'est différent là car c'est Poutine qui envahi pour consolider un plan de construction d'un empire soviétique éclaté et consolider une dictature qui s'affaiblissait.
Réponse de le 16/03/2014 à 1:53 :
Ouais, ouais, c'est différent la, ya les bons et ya les méchants mais quand il faut bruler du capital en surabondance comme actuellement il faut détruire a grande échelle pour relancer.
Réponse de le 16/03/2014 à 20:26 :
>@

Cent pour cent d'accord avec toi: marrant comme les gens sont incapables de voir les structures...
a écrit le 15/03/2014 à 22:55 :
l 'Hysterie n'a pas sa place en politique
a écrit le 15/03/2014 à 22:40 :
On peux dire ce qu'on veux des Russes, mais pour les Américains c'est cuit. L’Irak a laissé des traces indélébiles sur l’opinion publique occidentale et Française en particulier.
Réponse de le 16/03/2014 à 0:54 :
@ Gisèle : Parlez pour vous. Les américains n'ont jamais envahie l'Europe contrairement à Staline ou désormais Poutine.
Réponse de le 16/03/2014 à 10:12 :
Ben voyons : avec les valets qui emploient les petits trolls européistes, ils n'ont pas besoin d'envahir vu que les peuples européens sont vendus par leurs dirigeants aux oligarques de wall street... Pendant qu'on amuse la galerie, les technocrates non élus de Bruxelles négocient (nouveau mot pour "se soumettre") le traité transatlantique qui permettra aux maîtres du nouvel ordre mondial de se placer légalement au dessus des états !
Réponse de le 16/03/2014 à 13:03 :
Henri, lisez les contributions sur ce journal à propos de l'Ukraine, ça vous étonne pas que personne (à par un qui ne cesse de faire référence à Hitler et Staline, peut être vous?) ne trouve la position occidentale légitime ? Moi si, et je pense qu'il va falloir des décennies pour que la confiance revienne "naturellement" du coté des Américains. Les mensonges de l'Irak,faut s'en souvenir (à la base les terroristes du 11.9 étaient Saoudiens, pas Irakiens, un détail pour votre méditation).
Réponse de le 16/03/2014 à 13:03 :
Henri, lisez les contributions sur ce journal à propos de l'Ukraine, ça vous étonne pas que personne (à par un qui ne cesse de faire référence à Hitler et Staline, peut être vous?) ne trouve la position occidentale légitime ? Moi si, et je pense qu'il va falloir des décennies pour que la confiance revienne "naturellement" du coté des Américains. Les mensonges de l'Irak,faut s'en souvenir (à la base les terroristes du 11.9 étaient Saoudiens, pas Irakiens, un détail pour votre méditation).
Réponse de le 16/03/2014 à 13:03 :
Henri, lisez les contributions sur ce journal à propos de l'Ukraine, ça vous étonne pas que personne (à par un qui ne cesse de faire référence à Hitler et Staline, peut être vous?) ne trouve la position occidentale légitime ? Moi si, et je pense qu'il va falloir des décennies pour que la confiance revienne "naturellement" du coté des Américains. Les mensonges de l'Irak,faut s'en souvenir (à la base les terroristes du 11.9 étaient Saoudiens, pas Irakiens, un détail pour votre méditation).
a écrit le 15/03/2014 à 21:56 :
Petite leçon a l'Allemagne et son impérialisme allemand rayonnant: quand on veut s'emparer de l'Europe a bon compte, on ne pleure pas pour envoyer une armée pour prendre position... Et dire qu'il sont incapable d'envoyer 3 soldats en CentreAfrique pour aider les français. T.d.c de boschs.
Réponse de le 16/03/2014 à 7:03 :
@Gertude: arrête de pleurer. Insulter les allemands ne change rien. La france est trop faible et incapable d'être un leader. Des losers comme toi la france en a trop. Voilà les raisons. Les allemands prennent le lead avec les autres germaniques comme pays-bas, autriche, suisse, scandinavie etc. par ce que les pays latins sont bananières. France en première ligne.
Réponse de le 16/03/2014 à 20:21 :
T'es pas au courant que le STO est fini ? Tu peux rentrer mon gars, surtout que ta "Gretchen" ne doit plus être de toute première jeunesse...
a écrit le 15/03/2014 à 21:18 :
La mondialisation heureuse et sans accroc, c'est finie la recréation! chacun chez soi, enfin, il en aura fallu du temps pour y arriver, mais c'est la seule solution...pour ceux qui ont laisser traîné leurs billes a droite et a gauche, ils vont devoir replier les gaulles. Finallement, ce sont les conservateurs qui avaient raison concernant l'endettement et le buy american act. L'Allemagne et son Euroland vont perdre des plumes dans cette histoire, juste retour des choses. Vive la France.
a écrit le 15/03/2014 à 20:57 :
L'Ukraine ne fera pas l'économie d'une intervention militaire sur son sol , elle aurait du déjà réagir des les premier filtrage en Ukraine par les forces spéciales Russes , là était le teste pour savoir s'ils pouvaient aller plus loin. L'Ukraine est dans son espace souverain , faut rien attendre des Russes ils ne connaissent que la confrontation . Il y a quand même l'Otan a proximité qui ne croisera pas les bras si les choses dévient .
Réponse de le 15/03/2014 à 21:17 :
Et les americains sont des philanthropes devant l'eternel ? Les Irakiens, Chiliens, Vietnamiens, Guatemalteque, Afghan sont surement d'accord avec vous Mr Bisounours soumis.
Réponse de le 15/03/2014 à 22:56 :
Un mon avis temps que les russes franchissent pas le dniepr l'otan ne fera que s'indigner lol
Réponse de le 16/03/2014 à 0:59 :
Nawak évitez de faire des mélanges entre les différents cas que vous citez, vous êtes dans le simplisme. Votre soumission béate à Poutine ne vous honore pas.
Réponse de le 16/03/2014 à 8:39 :
Votre soumission sans limite a Georges Obama, pardon, je voulais dire Barack Bush est pitoyable. Sans Poutine, Snowden serait en prison a perpetuite aux USA, comme le soldat Bradley Manning, ah la belle democratie rayonnante americaine ! Qui n'en veut ?!
Réponse de le 16/03/2014 à 10:07 :
Si les Pussy Riot ont écopé de 7 ans de prison dans un goulag de Sibérie pour 30 secondes de chant dans une église, je vous laisse imaginer de combien aurait écopé un Snowden russe en diffusant des données poutiniennes sensibles. On se souvient des agents a qui Poutine a fait injecter du polonium sans passer par la case tribunal. Entre une démocratie qui a ses défauts et une dictature impitoyable qui ne privilégie que ceux qui sont proches du pouvoir en place je préfère la première.
Réponse de le 16/03/2014 à 16:40 :
oui je pense que peloton d'exécution était la réponse probable à un Snowden Russe, quand on voie se qu'il on fait à un avocat Russe qui défendait simplement les intérêts d'entreprises en voie de captation par la Douma . Il est au cimetière le pauvre après avoir été torturé au cours d'interrogatoires et sans aucun soins.
a écrit le 15/03/2014 à 20:36 :
Mrs Samantha Power, please do us a favor and STFU avec vos lecons de morale. Au fait, avez vous enfin trouver les armes de destruction massive en Irak apres avoir envahi en toute illegalite sans mandat de l'Otan ni de l'ONU ?
Réponse de le 15/03/2014 à 23:18 :
@Ras le bol: tout à fait, c'est ce qui m'irrite le plus: ces leçons de morale permanentes alors qu'ils font pire. Il faut laisser les peuples disposer d'eux-mêmes !!!
Réponse de le 16/03/2014 à 1:07 :
@ Raslebol et Patrickb : En Irak il y avait un dictateur depuis des décennies qui opprimait son peuple, déstabilisait le monde avec le pétrole et envahissait régulièrement ses voisins. Donc sérieuse différence avec l'Ukraine envahie par Poutine sans aucun motif. "Laissons les peuples disposer d'eux-mêmes" sous la menace des chars ? Patrickb a fumé quoi a 23h18 ?
Réponse de le 16/03/2014 à 8:42 :
@Vincent, donc selon vous les Americains ont le droit et la legitimite de se torcher avec le droit international quand bon leur semble ? Pourquoi juste eux et pas aussi les Chinois, Bresiliens, Suedois ??? Pourquoi les americains se donnent le droit de bafouer systematiquement le droit international ? Pinochet qu'ils ont installe au Chili, formation, financement et equipement des Talibans dans les annees 80, invasion du Vietnam, Guatemala, Nicaragua ...
Réponse de le 16/03/2014 à 10:15 :
@ Nawak : on parle de Crimée et vous sortez une multitude de cas différents les uns des autres qui mériteraient une analyse appronfondie. Dans les cas que vous citez il y avait guerre froide entre l'Ouest et les communistes donc il faut analyser l'histoire dans son ensemble avant de tout mélanger, sans doute faute d'arguments recevables ?.. En Crimée il n'y avait pas matière à une invasion, idem en Moldavie et Géorgie sauf à considérer que la guerre froide a repris de plus belle et donc qu'il va falloir réarmer l'Europe et rompre toute relation économique avec la Russie de nouveau soviétique et ses satellites. Si Poutine persiste c'est d'ailleurs ce qui va se passer, les échanges des entreprises a déjà commencer à rapidement se figer.
Réponse de le 16/03/2014 à 10:15 :
@ Nawak : on parle de Crimée et vous sortez une multitude de cas différents les uns des autres qui mériteraient une analyse appronfondie. Dans les cas que vous citez il y avait guerre froide entre l'Ouest et les communistes donc il faut analyser l'histoire dans son ensemble avant de tout mélanger, sans doute faute d'arguments recevables ?.. En Crimée il n'y avait pas matière à une invasion, idem en Moldavie et Géorgie sauf à considérer que la guerre froide a repris de plus belle et donc qu'il va falloir réarmer l'Europe et rompre toute relation économique avec la Russie de nouveau soviétique et ses satellites. Si Poutine persiste c'est d'ailleurs ce qui va se passer, les échanges des entreprises a déjà commencer à rapidement se figer.
Réponse de le 16/03/2014 à 14:35 :
@Vincent: et comme d'habitude, quand c'est les Américains, on trouve des excuses !!! enlèves tes verres fumés et pose le joint avant de faire des commetaires :-)
Réponse de le 16/03/2014 à 14:42 :
@Vincent: et on suppose que c'est pour le bien des populations concernées que les Américains sont intervenus au Vietnam, au Chili, en Argentine, à la Grenade, au Panama, au Nicaragua, etc. Et on suppose aussi que Guatanamo n'est pas autre chose qu'un lieu de villégiature tout compris pour bobos en mal d'expériences nouvelles :--)