Ukraine : François Hollande appelle à la "retenue"

 |   |  378  mots
Une réunion entre ministres des affaires étrangères se tient dimanche.
Une réunion entre ministres des affaires étrangères se tient dimanche. (Crédits : reuters.com)
Pour le président de la République Français Hollande, Kiev doit faire preuve de retenue et de discernement dans les opérations militaires en cours.

Le président François Hollande a répété samedi que la Russie devait s'engager à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine tout en demandant à Kiev de "faire preuve de retenue et de discernement" dans les opérations militaires en cours, a rapporté l'Elysée. Lors d'un entretien avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, les deux hommes "ont marqué leur préoccupation quant à la situation dans les régions de l'est de l'Ukraine", écrit la présidence dans un communiqué.

François Hollande a "rappelé que la Russie devait s'engager à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine et a appelé l'Ukraine à faire preuve de retenue et discernement dans les opérations militaires en cours contre les séparatistes", poursuit le texte. Lui et M. Barroso ont en outre "souligné l'urgence humanitaire et les besoins de la population à l'est de l'Ukraine".

Une réunion décisive dimanche ?

"Il est nécessaire de recréer les conditions de son acheminement et de la reprise d'un véritable processus politique. La France reste prête à un nouveau Sommet dans le format Normandie pour soutenir ce processus. La réunion des ministres des Affaires étrangères français, allemand, ukrainien et russe prévue dimanche pourrait être un premier pas vers cette rencontre", conclut le texte.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a pour sa part affirmé dans le quotidien Bild vouloir "mettre un terme aux affrontements violents" en Ukraine lors de la réunion de dimanche. "J'espère que nous parviendrons enfin à mettre un terme aux affrontements violents, et à prodiguer aux populations touchées par la violence dans l'Est de l'Ukraine l'aide urgente et nécessaire", a-t-il déclaré dans une interview à paraître dimanche.

 La tension monte

Le convoi d'aide humanitaire russe était toujours bloqué samedi à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne, en attente d'être inspecté, alors que le chef des insurgés du bastion prorusse de Donetsk a accusé Kiev de retarder délibérément les camions. La tension est montée d'un cran après que l'Ukraine a affirmé vendredi avoir en partie "détruit" une colonne de blindés russes entrée la veille sur son territoire, des allégations vivement démenties par Moscou.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/08/2014 à 14:05 :
Mr Hollande demande de la retenue à Poutine !!!!! il est débile ou il veut nous faire rire ! Poutine n'a pas fait l'ENA mais il en tout cas il manœuvre très bien au point que nos énarques ,très futés n'ont pas encore compris comment l'arréter .
a écrit le 18/08/2014 à 4:40 :
Etant donné que leurs régions sont envahis part des mercenaires et soldats russes, tchéchènes et plus, équipés pas Moscou de chars, blindés, et diverses artilleries lourdes,... et pilotés par le FSB, par équité, ne faudrait-il pas aussi demandé à Moscou de faire preuve de retenue et de discernement et de rappeler ses soldats?
Comment se fait-il que globalement, la presse française soit le relais de la propagande moscovite?
Réponse de le 18/08/2014 à 12:02 :
Intérressez-vous à la géopolitique et vous aurez la réponse à votre question.
Réponse de le 19/08/2014 à 0:09 :
Erwann a raison, c'est bien Poutine qui a envahi la Géorgie, la Crimée et tente la même chose avec l'Ukraine de l'Est. C'est de l'impéralisme dicyé par le FSB qui avait déjà etnté un pustch la mentable dans les années 90 et a poussé Poutine au pouvoir.
a écrit le 18/08/2014 à 0:42 :
Il n'y a que des commentaires nuls, c'est affligeant. la Tribune ne devrait pas autoriser cela, çà nuit à la qualité du site.
Réponse de le 18/08/2014 à 0:57 :
On devrait commencer par le tien il ne brille pas par son originalité.
Réponse de le 18/08/2014 à 11:06 :
à que de commentaires nuls
Vous avez raison ; c'est plutôt la foire à l'insulte et à la stupidité .Il suffit de voir la réaction que vous avez reçu le 18 à 0h57 .
Je crois que je vais me désabonner de la tribune, cela devient abject.
Réponse de le 18/08/2014 à 16:22 :
on ne vous retient pas.
a écrit le 17/08/2014 à 23:59 :
Attention il devient méchant et avec ses nouvelles lunettes à 500 euros il est incontrôlable.
Réponse de le 18/08/2014 à 0:43 :
oh comme tu es drôle.
a écrit le 17/08/2014 à 22:01 :
8 français sur 10 ne font pas confiance à sa politique. Il faut être frappé de la tête pour ne pas comprendre qu'on ne veut plus de lui!!!
Réponse de le 18/08/2014 à 0:13 :
Il se fait de la fraîche à bon compte, la place est bonne, il faut bien qu'il entretienne son patrimoine de bobo de gauche,
Réponse de le 18/08/2014 à 0:45 :
Présentez vous à la présidentielle, vous serez pire.
Réponse de le 18/08/2014 à 7:22 :
La place est super bonne! ça rapporte, pourquoi lâcher? !!
Réponse de le 18/08/2014 à 10:37 :
Vous avez raison je me mettrai plus de fraîche dans les fouilles car avec le nombre de vaux qu'il y a en France, je reste poli à cause de la censure, il peut continuer en toute tranquillité. Vous devez être de ceux qui collent les affiches pour votre maire pendant que lui il profite du système. Alors le gueuses je crois le connaître.
a écrit le 17/08/2014 à 21:31 :
Hollande nous a fait rire pendant deux ans. A la vue des dégâts commis, on commence a pleurer. Demain, la colère et la haine seront de mise. Tant d'incompétence ne peut mener à la réussite de cet homme, à moins que l'embellie vienne des usa. C'est d'ailleurs le plan, le seul de ce président, le plus nul de tous les temps, juste avant Mitterrand. Il faut que les français soient bien manipulés par le lait social pour voter pour de tels incompétents et menteurs...
Réponse de le 18/08/2014 à 1:05 :
Sarko a augmenté la dette de plus de 600 milliards d'euros, on ne peut trouver plus nul que lui à part le FN.
Réponse de le 18/08/2014 à 7:25 :
pour parler du FN, il aurait fallu qu'il ait été une seule fois au gouvernement! l'a t-il été, NON! a t-il mis le pays dans cet état?NON ! qui l'a mis, dans cet état? vous ne savez pas? alors, tout n'est que supputations gratuites, gardez votre opinion pour vous, merci !
Réponse de le 18/08/2014 à 7:34 :
+ 1000
Réponse de le 18/08/2014 à 7:56 :
Le FN n'est même pas capable d'administré un hameau correctement, donc comment pourrait-il administrer la France?
Réponse de le 18/08/2014 à 9:27 :
et la région de Hollande? elle était administrée comment? à pertes et profits? renseignez vous !
Réponse de le 18/08/2014 à 16:25 :
et Sarkozy, qu'a t-il fait de bon au gouvernement, même avant la présidentielle? NIET ! tous au fond d'une barrique!
a écrit le 17/08/2014 à 20:40 :
Occupes toi de la France et ensuite tu pourras commencer a être crédible au niveau international !
a écrit le 17/08/2014 à 18:32 :
Le Peuple français appelle Hollande à se démettre de ses fonctions au plus vite. Merci.
Réponse de le 17/08/2014 à 19:11 :
A défaut de démissionner où de joindre sa petite musique à la vindicte contre les Russes.. Moi président pourrait demander des idées à Mr Poutine sur comment réduire les impôts en France au niveau de la Russie....n'est pas Gégé....
a écrit le 17/08/2014 à 17:03 :
Et si les Ukrainiens laissent finalement entrer le convoi Russe, on va faire des excuses aux Russes ?
Réponse de le 17/08/2014 à 18:34 :
Y'a pas a faire des excuses aux russes et leurs pions du FSB qui pourissent Donetsk et Luhansk.
L'Europe s'excuse auprès de peuple russe ne de se coucher devant Poutine.
L'Europe qui voit, mais qui a du mal à parler l'ingérence.
Réponse de le 17/08/2014 à 19:48 :
Les plans ont certainement changés suite aux révélations dans les médias.
oui, nous n'avons pas d'excuses à faire à un manipulateur.
Notre presse n'est pas extraordinaire, mais elle existe au contraire de la russe!
Réponse de le 18/08/2014 à 17:33 :
Vous semblez particulièrement bien informé sur la presse russe, il y a longtemps que vous y êtes allé?
Pour ma part voilà 7 ans que j'y habite et pendant la crise ukrainienne, lit quotidiennement les presses françaises, russes et US (merci internet !).
Honnêtement, la désinformation (ou mésinformation...) n'est pas du coté que l'on croit...
Affligeant de voir une fois de plus un exemple de l'arrogance française qui croit que sorti de l'hexagone, il n'y a plus de civilisation.
a écrit le 17/08/2014 à 16:04 :
Ah la la ! C'est trop dure !!!
a écrit le 17/08/2014 à 15:47 :
Qu'il fasse la même chose avec les autres pays pour lesquels il se croit obliger d'intervenir. Allez Flandu, de la retenue !
a écrit le 17/08/2014 à 14:43 :
Oh .... si le chef se fache ça va faire du dégat !!!!
a écrit le 17/08/2014 à 13:57 :
Nous ne sommes pas dans l'otan depuis très longtemps. Raison de plus pour en sortir au plus vite. Et il n'y a pas que moi qui le pense, mais aussi un paquet de militaires français.
Réponse de le 17/08/2014 à 18:35 :
Je te surveille
a écrit le 17/08/2014 à 12:32 :
Le deux poids deux mesures récurrent et méprisant est une infamie faite à la justice. Et ça, tous les peuples du monde en sont les témoins jour après jour.

Malheureusement pour nous, Français, notre pays ne porte plus les valeurs qu'elle défendait du temps des grands hommes d'Etat, cela aussi, les autres peuples du monde le voient. La France ne fait plus l'Histoire, elle suit à la lettre la narrative écrite pour elle dans les bureaux de Washington.

Alors pour apaiser l'opinion qui elle, voit les ravages de ces guerres soutenues par l'occident au nom de la démocratie (au moyen-âge, c'était au nom de la religion), on communique et de la façon la plus odieuse, en pensant qu'une pauvre déclaration incitant à la "retenue", sauvera les apparences.

Ah, France, quand retrouveras-tu ce qui faisait ta force et ta grandeur ?
Réponse de le 17/08/2014 à 12:49 :
désolé ! mais une fois parti, le "Prestige", c'est fini! il faut pour maintenir dans un pays "le Prestige", des hommes d'état, laborieux, honnêtes, visionnaires.....depuis un certain De Gaulle, c'est fini! cassé, foutu, cela va de pair, à présent nous n'avons plus que des rigolos, ainsi va le "prestige", et ce n'est pas prêt de revenir !!!!hélas!
Réponse de le 17/08/2014 à 15:33 :
+ 1000000 !
a écrit le 17/08/2014 à 12:01 :
que l Europe explose , de cette Europe j en veux pas , son l Europe la France peux sont sortir, ceux qui vous dise le contraire , ce sont des menteur et ils ont que des argument Qui ne tienne pas la route

Réponse de le 17/08/2014 à 12:50 :
Et vous êtes content de votre commentaire ?
Réponse de le 18/08/2014 à 10:38 :
Il semble que votre commentaire à fait plouf
Réponse de le 18/08/2014 à 20:36 :
Et vous êtes content de votre commentaire ?
a écrit le 17/08/2014 à 11:26 :
les FRANCAIS vont retenir son bilan ...
Réponse de le 17/08/2014 à 12:46 :
Quel bilan ?
a écrit le 17/08/2014 à 10:55 :
Le President est un homme raisonnable, mais le timing de ses actions, et de ses prises de positions, est désespérément trop LENT! Venir avec des propositions raisonnables alors que le pire est déjà derrière nous est une faute!
Réponse de le 17/08/2014 à 14:36 :
Raisonnable??? Je rêve... Je cauchemarde!!! un incapable!!! Vous vous moquez de qui??? De 99 pour cent des Français.... S'il est raisonnable qu'il démissionne
Réponse de le 17/08/2014 à 15:32 :
ne fait pas de référendum qui VEUT! ,pour voir si le peuple n'en a pas marre de lui....n'est pas DE GAULLE , qui veut ...! NON PLUS !
Réponse de le 17/08/2014 à 15:48 :
Apparemment, il niait même qu'il y eut une crise", c'est dire! avant qu'il s'en aperçoive, de l'eau avait passé sous les ponts, mais les emmerdes, sont toujours là....
a écrit le 17/08/2014 à 10:22 :
Est ce qu'il a de la retenue quand il est sur son scooter, non alors ses conseils qu'il se les garde.
Réponse de le 17/08/2014 à 13:12 :
La dignité de la charge appelle en effet une certaine retenue. On pourrait espérer que devant l'honneur que représente la confiance des électeurs, un minimum de retenue s'impose et que l'individu s'efface devant sa responsabilité. Mais non, depuis Mitterrand jusqu'à Flanby en passant par Clinton, c'est un mépris pour le peuple que cette absence adolescente d'exemplarité. Mais ça ne fait que refléter ce mépris qui sévit dans d'autres situations (Cahuzac etc.)
Réponse de le 17/08/2014 à 15:46 :
On peut se rappeler, le fameux " voir la "brindille," chez les autres, mais pas la "poutre", chez soi.....
a écrit le 17/08/2014 à 10:15 :
les appels à la retenue sont inutils les dirigeants de Kiev se sentant soutenus par les USA se croient tout permis
a écrit le 17/08/2014 à 10:00 :
les diplomates doivent faire leurs travail,, les vas en guerre se taire,?
a écrit le 17/08/2014 à 8:37 :
Chypre occupé militairement par la Turquie depuis 1974, semble être un sujet tabou à la Tribune !
Réponse de le 17/08/2014 à 8:47 :
La Tribune reprend essentiellement les articles des autres supports d'informations. Ils produisent très peu par eux mêmes. Il vous suffit de copier la première ligne de l'article et rechercher sur google.
Réponse de le 17/08/2014 à 10:25 :
Ça vous empêche de dormir moi pas, rien à cirer.
a écrit le 17/08/2014 à 8:07 :
la crise en Ukraine a bien ete declanchée par les promesses de l'europe envers ce pays et par la rivalite poutine obama alors que ses lecons il se les garde .
Réponse de le 17/08/2014 à 9:30 :
Ça, c'est l'incompétence crasse de la responsable de la politique étranger de Bruxelles, madame "Asch-conne"
a écrit le 16/08/2014 à 21:51 :
Il faudrait surtout ressortir de l'otan... Et vite.
a écrit le 16/08/2014 à 19:34 :
Quand un rigolo s'exprime, cela fait rire.
Quand un menteur parle, cela fait fuir.
Quand un incompétent la ramène, alors il est temps de le changer...et sans attendre !
Réponse de le 16/08/2014 à 20:39 :
Et tu es content de ton commentaire ?
Réponse de le 17/08/2014 à 5:41 :
Absolument!! Flanby est une honte.
Réponse de le 17/08/2014 à 9:31 :
En fait c'est le même!!!!!
Réponse de le 17/08/2014 à 10:18 :
Vous avez raison et vous êtes resté poli comme moi d'ailleurs.
a écrit le 16/08/2014 à 19:28 :
Francois tu dois envoyer des troupes en ukraine
a écrit le 16/08/2014 à 19:27 :
Il a encore grossi retiens moi où je vais ...continuer de ne rien faire!!
a écrit le 16/08/2014 à 18:34 :
Une huitre a plus de charisme que ce clown triste
a écrit le 16/08/2014 à 17:19 :
vas-y Flamby!
Réponse de le 17/08/2014 à 10:24 :
Vas-y Flamby continu tu grossis tous les jours tu es sur la bonne voie.
a écrit le 16/08/2014 à 16:47 :
Oui, appeler à la retenue et au discernement dans les commentaires anti-russes de nos gouvernements occidentaux, c'est franchement opportun...
Réponse de le 16/08/2014 à 18:06 :
Personne n'est anti-russes, je suppose, mais plutôt anti-Poutine?
Enfin, je ne suis pas anti-russe.
Hugo
Réponse de le 16/08/2014 à 21:53 :
C'est en effet un combat entre oligarques mondiaux auquel nous assistons.
Réponse de le 17/08/2014 à 10:17 :
@@Britannicus -
Personne n'en a rien à cirer que vous soyez anti-Poutine. 87% du peuple russe soutient Poutine et c'est cela le principal. Attention à la désinformation orchestrée par l'oligarchie de l'Otan.
Réponse de le 18/08/2014 à 17:38 :
Je rappelle que 85% du peuple français est contre Hollande et pourtant on ne s'en est toujours pas débarrassé...
a écrit le 16/08/2014 à 16:44 :
"Kiev doit faire preuve de retenue et de discernement"
Et est-ce que la Russie, qui envoie ses blindés et soldats agresser une nation voisine, doit faire preuve de retenue et de discernement?
Poutine attise le foyer et de cesse de dénoncer une catastrophe populaire afin de préparé son peuple à une intervention plus poussée. L'intervention étant déjà directe.
Réponse de le 16/08/2014 à 17:17 :
Qui a d'abord soutenu le coup d'état Ukrainien ? Les USA, non ? L'Est de l'ukraine constituerai une frontière naturelle à l'ouest de la Russie. Rien à voir avec une quelconque invasion de l'Europe comme on voudrait nous le faire redouter... L'occident s'est approprié beaucoup plus d'état d'europe de l'Est que la Russie. On pourrait leur laisser ce petit morceau qui nous intéresse seulement pour y faire passer des pipelines, mais une solution sous-marine est possible et finalement plus sûr.
Réponse de le 16/08/2014 à 18:00 :
Et l'avis des ukrainiens?
Et la prochaine étape, quel pays va bien pouvoir attaquer la Russie?
Hugo
Réponse de le 17/08/2014 à 10:21 :
On ne va quand même pas leur demander leur avis et ce qu'en France on vous demande votre avis, non alors pour eux c'est pareil. Qu'ils subissent ça leur fera les pieds.
a écrit le 16/08/2014 à 16:43 :
Tremble Vladimir !!!
a écrit le 16/08/2014 à 15:37 :
C'est une non-information. De toute façon plus personne ne l'écoute...