Lettonie et Lituanie dans l'OCDE d'ici 2018 ?

 |   |  204  mots
L'Estonie est déjà membre de l'OCDE depuis 2010 (...) et en fin de compte nous verrons tous les trois pays baltes en être membres à part entière vers 2017 ou 2018,  a déclaré le secrétaire général de ce club des pays développés, Angel Gurria.
"L'Estonie est déjà membre de l'OCDE depuis 2010 (...) et en fin de compte nous verrons tous les trois pays baltes en être membres à part entière vers 2017 ou 2018", a déclaré le secrétaire général de ce club des pays développés, Angel Gurria. (Crédits : Reuters)
Durement frappés par la crise de 2008, les deux pays baltes ont redressé leur situation économique grâce à des mesures d'austérité draconiennes. Ils affichent actuellement des taux de croissance parmi les plus élevés de l'UE.

La Lettonie et la Lituanie pourront rejoindre l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2017 ou 2018, a estimé vendredi le secrétaire général de ce club des pays développés, Angel Gurria, dans une conférence prononcée à la Stockholm School of Economics à Riga.

"Le processus pour la Lettonie est engagé. La décision concernant la Lituanie sera prise en mai ou en juin prochains et nous sommes sûrs qu'elle sera positive."

"L'Estonie est déjà membre de l'OCDE depuis 2010 (...) et en fin de compte nous verrons tous les trois pays baltes en être membres à part entière vers 2017 ou 2018", a-t-il ajouté.

En 2015, tous seront dans la zone euro

L'Estonie et la Lettonie ont intégré la zone euro respectivement en 2011 et en 2014. La Lituanie y adhérera au début de 2015.

     Lire Les Lettons entrent à reculons dans l'euro

Durement frappés par la crise mondiale surgie en 2008, les trois pays baltes ont redressé leur situation économique grâce à des mesures d'austérité draconiennes et ils affichent actuellement des taux de croissance parmi les plus élevés dans l'UE.

L'OCDE compte 34 pays membres, parmi les plus riches de la planète (Etats-Unis, Union européenne, Australie, Japon...).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/09/2014 à 10:21 :
Juste pour le rappel, voilà ce qui est (ou plutôt que devrait être !) l'OCDE :

L’OCDE est née en 1960 lorsque 18 pays européens, les États-Unis et le Canada ont uni leurs forces pour fonder une organisation vouée au développement mondial. Aujourd’hui, l’OCDE compte 34 pays membres à travers le monde, de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Europe, en passant par la région Asie-Pacifique. En font partie beaucoup des pays les plus avancés, mais aussi des pays émergents comme le Mexique, le Chili et la Turquie. Nous travaillons également étroitement avec des géants émergents tels que la Chine, l’Inde et le Brésil, ainsi que des économies en développement d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes. Ensemble, nous œuvrons toujours au même but : bâtir un monde plus fort, plus sain et plus juste.

La dernière phrase est d'une hypocrisie lapidaire ! comme que par hasard, les 18 pays membres fondateurs appartiennent à l'OTAN ! c'est la vieille vision de l'impérialisme occidental dans tout son éclat, une sorte de FMI plus politique et moins financier, encore un sacré loup sous la peau d'un mouton. L'OCDE est un organisme inopérant et en voie d'extinction, comme d'ailleurs bien d'autres qui ont été crée sous l'alibi de l'aide presque "désintéressée" pour "bâtir un monde plus fort, plus sain et plus juste" !!! comme quoi !! en 2014 les masques de ces organisation tombent jour après jour et tant mieux pour le monde.
a écrit le 13/09/2014 à 10:11 :
ENCORE DES PAYS RICHES!!!! QUI VONT CERTAINEMENT FAIRE DU DUMPING SOCIAL!
Réponse de le 13/09/2014 à 10:26 :
Il n'existe plus de "pays riches" dans le sens que nous avons appris, l'Occident s'appauvrit inexorablement et essaye déséspérement d'empêcher l'essor des économies qui ne sont pas dans son giron, les autres pays du monde. Voilà l'OCDE en toute sa splendeur.
a écrit le 13/09/2014 à 8:26 :
"Bienvenus au Club"!.......!
a écrit le 13/09/2014 à 7:24 :
Juste pour information , comme cité ci-dessus l'U E n'est pas un pays.
a écrit le 12/09/2014 à 22:36 :
Les pauvres. Déjà quand on connait les dégâts provoqués par l'otan, la logique oblige à ne pas faire partie de l'ocde.
Les US vont se rendre compte, trop tard comme d'habitude, qu'ils sont allés trop loin.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :