L'Etat soutient les rêves d'ailleurs

« Présence, Vigilance, Persévérance et Créativité », selon Isabelle Fernandez, Directrice d?Ubi¬france Chine, telle doit être la devise d?une entreprise qui vise le marché chinois. Un mar¬ché particulièrement peu aisé à aborder. Barrière culturelle et linguistique, risques liés à la propriété intellectuelle, s?im¬planter en Chine nécessite d?im¬portants moyens financiers et humains. La phase d?approche peut durer plusieurs années et nécessite de s?entourer de professionnels.
Du point de vue des aides de l?Etat, petites et moyennes en¬treprises disposent globalement des mêmes structures. « Une entreprise en capacité d?expor¬ter trouvera suffisamment de dispositifs, y compris finan¬ciers, pour l?aider à réussir » se félicite Jean-Luc Duhamel, président de la CGPME 92. Les PME apprécient également le système d?interlocuteur unique qu?offre l?Equipe de France de l?export, qui réu¬nit entre autres, Ubifrance, les CCI, Oséo et Coface.
Ubifrance met ainsi à disposition des études de marché, aide à l?organisation de missions de prospection ou permet de participer à des salons spécialisés.

« C?est bien mais trop coû¬teux ! On devrait mettre en place davantage de services gratuits pour aider les petits à exporter à moindre coût » estime Jean-Pierre Cormier, président de la CGPME 95 et pdg de OCH, une petite PME implantée dans l?Empire du Milieu à travers une joint-venture avec des Chinois. « Une mission de prospection de deux jours coûte seulement 1100 euros, répond Isabelle Fernandez. Quant au voyage, il peut être remboursé par l?aide Sidex et une part des frais pris en charge par Coface, qui offre également une large gamme d?assurances. »

Après le por¬tage par les grands groupes dont le succès est loin de faire l?unanimité, l?arrivée en 2010 de volontaires internationaux en entreprise (VIE) multicarte fe¬ra-t-elle recette ? Cette mesure spécialement dédiée permettra à des TPE ou à des primo-ex¬portateurs d?utiliser une partie du temps d?un volontaire, dans des conditions financières at¬tractives et sans charges de structure. Une nouvelle porte d?entrée sur le marché.
 

 

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