L'UE réfléchit à l'allocation de fonds pour l'aide au développement

Un projet de rapport propose qu'à court terme l'adaptation au changement climatique des pays en voie de développement soit financée par l'aide publique.

Le texte, discuté par les ministres de l'Environnement de l'UE lors d'une rencontre informelle le 25 juillet dernier, appelle à la mobilisation immédiate de 1 à 2 milliards d'euros pour financer l'adaptation au changement climatique des pays émergents.

L'UE espère que l'allocation de l'argent entre aujourd'hui et 2012 sera considérée comme une mesure de confiance par les pays émergents. Objectif: conclure un accord sur un nouveau traité international à Copenhague en décembre.

Le projet de document est le résultat d'un effort commun entre la Commission européenne et la Présidence suédoise. Il devait à l'origine être publié avant le Conseil informel des ministres de l'Environnement des 23 et 24 juillet. Mais sa présentation a été retardée et devrait avoir lieu dans les semaines à venir.

Le rapport de la présidence constitue une réponse au texte présenté au mois de mai par la Commission sur le changement climatique et le développement, présidée par un Suédois.

Outre l'affectation de fonds à court terme, le projet de rapport presse les Etats de l'OCDE à s'engager à fournir 0,7% de leur Revenu national brut (RNB) à l'aide publique au développement. Ce passage de 0,3% à 0,7% relèvera l'aide aux pays pauvres de 180 à 280 milliards d'euros d'ici 2015, note le texte.

Les auteurs proposent qu'à court terme, l'adaptation soit financée par l'aide publique au développement. A long terme, le texte suggère que des revenus annexes viennent également la financer.

Très rapidement, les ONG n'ont pas manqué de souligner que les pays industrialisés s'étaient déjà engagés à dédier 0,7% de leur RNB à l'aide publique au développement dans les "Objectifs du millénium". Mais l'UE a désormais également suggéré que les fonds soient étendus afin, dans le même temps, d'atteindre les objectifs du climat.

Vifs débats au sein des gouvernements

Le débat consacré à l'additonnalité des fonds dédiés à la lutte contre le changement climatique démarre simplement aujourd'hui au sein de l'UE. Il risque cependant de créer la controverse entre les Etats membres, mais aussi au sein des gouvernements. En Allemagne, par exemple, une lutte interne au gouvernement est en train de voir le jour à ce sujet, le ministère du Développement souhaitant contrôler ces fonds dans son propre budget.

En juin, le premier ministre britannique, Gordon Brown, a proposé la création d'un fonds pour le climat de 100 millions d'euros par an d'ici à 2020, et de limiter l'aide au développement à 10% de ce total. Les Pays-Bas et le Danemark soutiennent l'idée que le financement du climat atteigne 0,7% du revenu national brut (RNB), alors que de nombreux autres gouvernements n'ont toujours pas défini de position sur ce sujet.

En outre, des projets de rapport indiquent que la Commission européenne se prépare à aborder le problème du double comptage des crédits de compensation obtenus grâce au financement de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les crédits émergents.

CALENDRIER :

10-14 août :
Conférences des Nations unies sur le climat à Bonn
28 septembre- 9 octobre :
Conférences des Nations unies sur le climat à Bangkok.
20 octobre :
Conseil Affaires économiques et monétaires
21 octobre :
Conseil Environnement
2-6 novembre :
Conférences des Nations unies
10-11 décembre :
Conseil européen
7-18 décembre :
Conférences des Nations unies sur le climat à Copenhague

 

Le site d'EurActiv.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.