L'AMF rend sa cartographie des risques pour une régulation financière plus poussée

 |   |  317  mots
L'Autorité des marchés financiers vient de publier sa cartographie des risques, à un moment où le besoin de régulation ne s'est jamais autant fait sentir.

"L'horizon reste menaçant", a estimé Jean-Pierre Jouyet, lors de la présentation, mercredi 26 mai, de la cartographie des risques réalisée par l'Autorité des Marchés financiers (AMF).

"Hier, c'était la contraction du crédit qui inquiétait, aujourd'hui c'est le montant des dettes publiques", a-t-il poursuivi. Quels sont les risques pour demain? C'est à cet exercice prospectif délicat que se livre l'AMF en essayant d'anticiper les dangers.

"L'intention de l'AMF n'est certainement pas de sonner le tocsin en provoquant un affolement stérile", précise-t-il. "Son ambition est d'abord d'inspirer l'action du régulateur, à un moment charnière". Et d'ajouter, "car pour bien réguler, encore faut-il bien cerner les risques que l'on veut prévenir ou circonscrire".

Concernant le marché du crédit et des actions, le rapport relate qu'un risque pèse sur la stabilité financière et le niveau du prix des actifs sur le marché. Ainsi, il pourrait y avoir une hausse possible des taux d'intérêts sur les marchés obligataires du fait des craintes sur la solvabilité des Etats, avec comme conséquence un durcissement des conditions de financement de l'ensemble des agents économiques. Les problèmes de financement en fonds propre des entreprises a également été mentionné.

Le rapport aborde également la question de l'épargne des ménages, qui serait très sécuritaire. Il se traduirait par un "excès de liquidités", et "une insuffisance d'épargne longue investie en actions, notamment dans la perspective du financement des retraites".

Les régulateurs à travers le monde ont déjà tiré certaines leçons de la crise, suivant les recommandations du G20. La prévention des risques qui faisait jusque-là défaut a été renforcée.

L'AMF rend sa cartographie des risques pour une régulation financière plus poussée (version intégrale)

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec notre partenaire EurActiv.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :