Vingt-huit Etats dans l'UE en 2013

Les dernières négociations d'adhésion de la Croatie sont officiellement terminées. Le pays devrait intégrer l'Union, au plus tard, en juillet 2013.
Copyright Reuters

L'Union européenne comptera bientôt vingt-huit Etats. Le 30 juin, les pays de l'UE ont clos les derniers chapitres des négociations d'adhésion avec la Croatie, qui ont duré près de six ans.

 

Profondes réformes

Les derniers points de blocage portaient sur la justice, les droits fondamentaux et la politique de concurrence.

Selon Bruxelles, le pays a engagé des reformes afin de renforcer l'indépendance et l'efficacité de la justice dans la lutte contre la corruption et la protection des droits fondamentaux.

Sur le plan de la concurrence, la Croatie a dû adopter des programmes de restructuration afin d'assurer la viabilité des secteurs de la métallurgie et de la construction navale.

Ratifications nationales

Le traité d'adhésion devrait être signé avant la fin de l'année. Néanmoins, chacun des vingt-sept pays de l'UE devra encore ratifier l'adhésion, selon ses propres lois, avant que celle-ci ne prenne effet au 1er juillet 2013.

Les Etats et la Commission européenne continueront également à surveiller la réalisation des engagements du pays jusqu'au jour de l'adhésion.

Lire la suite de l'article Vingt-huit Etats dans l'UE en 2013

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Commentaire 1
à écrit le 05/07/2011 à 6:52
Signaler
Nos politiques n'ont ils pas compris que la manière de construire l'EU est à bout de souffle? Nous faisons vivre ensemble des états et des citoyens qui ont souvent des aspirations très différentes. Jadis, avant 1973, l'EU était un ensemble cohérent é...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.