Athènes et la troïka bientôt sur la même longueur d'ondes ?

La Grèce, qui négocie depuis des semaines avec ses créanciers internationaux pour obtenir le déblocage d'une tranche de 31,2 milliards d'euros de prêt, serait proche d'un accord avec la troïka, a-t-on appris de source gouvernementale allemande.
Copyright Reuters

Après des semaines de négociations, d'annonces contradictoires, d'incertitude, la Grèce serait proche d'un accord avec ses créanciers internationaux. Alors qu'Athènes tente depuis des mois persuader ses créanciers internationaux qu'elle a progressé suffisamment dans la mise en place des réformes pour qu'ils débloquent la tranche de 31,2 milliards d'euros de prêt dont le pays a besoin pour éviter la faillite.

Quelques point encore en discussion

Toutefois, certains points doivent encore être discutés, selon une source gouvernementale allemande. "il y a encore des questions en suspens à discuter au sein de la troïka mais également au sein de l'Eurogroupe, entre les ministres des Finances" en vue d'aboutir à une solution durable pour la Grèce, a expliqué cette source, précisant que le cas grec serait un sujet de discussion important lors du sommet du G20 qui doit se tenir dimanche et lundi à Mexico.

Le problème du financement

Au FMI, on rappelle cependant que les difficiles négociations entre la Grèce et ses bailleurs de fonds butent sur le problème de "financement" du pays qui réclame un délai de deux ans pour redresser ses comptes publics, a indiqué jeudi un porte-parole du Fonds monétaire international.

Des progrès mais pas d'accord

Mercredi, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avait déjà affirmé que des progrès avaient été faits dans les discussions entre la Grèce et la troïka mais qu'il restait du travail avant de parvenir à un accord. Et la Commission européenne avait quant à elle démenti l'existence d'un accord entre la Grèce et ses créanciers, contrairement à ce qu'avait annoncé la veille le Premier ministre grec, Antonis Samaras, tandis que le chef de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a appelé les autorités grecques à tout mettre en oeuvre pour "rapidement finaliser les négociations avec la troïka". Côté français, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici avait déclaré que la troïka était entrée dans "la phase finale" des négociations avec la Grèce sur le paquet d'économies qu'Athènes doit réaliser.

Commentaires 6
à écrit le 04/11/2012 à 11:23
Signaler
la Grèce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de dettes de l'Europe. Cele ne représente rien. L'article est amusant en mentionnant une "solution durable pour la Grèce". Ce n'est encore une fois que reculer pour mieux sauter. Il n'y a pas de solutio...

à écrit le 01/11/2012 à 23:51
Signaler
Mais on s'en tape de la dette de la Grèce. On n'a pas à les aider. Qu'ils se débrouillent. Encore des détournements d'argent et des affaires en perspective. D'où viennent ces sommes ? Hein des impôts qu'on ne nous a jamais baissé ? L'Etat a donc fait...

à écrit le 01/11/2012 à 17:39
Signaler
.................Ce Pays qui ne possède pas l'?uro,participe-t-elle à l'aide financière Européenne pour aider la Grèce?.

à écrit le 01/11/2012 à 17:37
Signaler
................;les Peuples de la composante de l'Europe contre le financement sans fin de la Grèce!!!! Il n'est pas humain que des gens souffrent des restrictions budgétaires alors que les Gourvernements Grecs dans leur ensemble ont fait vivre leu...

à écrit le 01/11/2012 à 17:06
Signaler
Exemplarité de ce dossier où 90% de la population européenne refuserait de continuer à financer la Grèce alors que les politiques contre leurs peuples continuent d'alimenter un trou sans fond..On parle de démocratie quand cela arrange..perso, je ne s...

à écrit le 01/11/2012 à 16:44
Signaler
Je vous recommande la vidéo d'Olivier Delamarche sur la crise de la dette. http://www.media-investigation.com

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.