Aviation Week met Angela Merkel sur orbite

L'hebdomadaire de référence de l'aéronautique a choisi la chancelière comme « homme de l'année » 2012. Une décision pour le moins surprenante, puisqu'elle fait référence à l'opposition allemande à la fusion ESAD-BAE que les journalistes du magazine...regrettent. Cherche l'erreur.
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Voici une distinction dont le récipiendaire se serait sans doute bien passé. Le magazine américain de référence du monde de l'aéronautique, Aviation Week, a élu Angela Merkel « homme de l'année » 2012. Une décision étonnante puisque la chancelière allemande n'est guère connue pour sa passion des objets volants. Lorsqu'elle travaillait, dans les années 1980, à l'académie technique de la RDA, l'actuelle chancelière était plus versée dans les problèmes de chimie quantique et de l'infiniment grand que dans les sujets spatiaux ou aéronautiques. Or, jusqu'ici, c'était plutôt des industriels ou des politiques directement en lien avec le secteur qui avait été primés.

Mauvaises raisons

Mais voilà, Aviation Week considère qu'Angela Merkel a joué un rôle déterminant dans le secteur l'an dernier par son blocage de la fusion EADS-BAE. Non que la rédaction de l'hebdomadaire estime qu'il y a là de quoi se réjouir. Bien au contraire, Jens Flottau, journaliste, estime qu'elle a bloqué cette fusion « pour de mauvaises raisons ». Mais en agissant de la sorte, la chancelière, précise Aviation Week, « a refusé de modifier le paysage industriel » et a « montré à quel point l'industrie aérospatiale européenne était sous le contrôle des politiques. »

Reflet de la politique de Berlin

Autrement dit, la consécration d'Angela Merkel par Aviation Week est aussi un désaveu. Du reste, il met en lumière la méthode européenne de la chancelière : faire passer les intérêts allemands d'abord, fussent-ils contraires à ceux de la majorité des pays européens. Toute la gestion de la crise européenne s'est faite sur ce mode. Toutes les concessions arrachées à Angela Merkel n'ont été que moindres maux pour l'Allemagne qui a sauvé l'essentiel et imposé ses choix, ceux de la désinflation compétitive interne à la zone euro. Cette récompense d'Aviation Week montre que le champ d'expression du pouvoir considérable qu'a acquis l'Allemange avec la crise européenne n'a (presque) plus de limites...
 

Commentaires 8
à écrit le 16/01/2013 à 9:46
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Je n'étais pas au courant d'une potentielle fusion ESAD-BAE... Par pitié, relisez-vous! Ces erreurs arrivent de plus en plus souvent...

à écrit le 16/01/2013 à 6:15
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La photo est révélatrice du caractère de la personne. (maline, ambitieuse et méchante) Elle a du subir des pressions dans sa jeunesse, ce qui n'a rien d'étonnant puisque fille d'un pasteur et de plus élevé en RDA (Allemagne de l'Est - République Démo...

le 16/01/2013 à 17:26
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Vous la connaissez personnellement pour vous permettre de dire ca?

le 16/01/2013 à 18:45
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@ Vous la connaissez personnellement? Elle est assez connue à Berlin où j'habite!

à écrit le 15/01/2013 à 18:44
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Tout a fait merite, une politique solide, pas de langue de bois tout est efficient....Rien a redire. Les journalistes anglo-saxons de qualite ont su de facon subtile reconnaitre une vraie allemande au service de son pays en premier lieu et ensuite d...

le 16/01/2013 à 13:11
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@ hectopascal, la "germanolâtrie" est l?idolâtrie d'une Allemagne capitaliste libérale ayant su profiter de la zone euro. Maladie chronique dont la personne atteinte n'est pas consciente. Wikipediano

à écrit le 15/01/2013 à 18:43
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L'article d'Aviation Week fait 4 pages internet et est un peu plus nuancé que ça. C'est super de voir La Tribune s'intéresser autant à l'aéronautique, mais le ton est parfois un peu polémique ... Je recommande de lire l'article original d'Aviation We...

à écrit le 15/01/2013 à 18:26
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en voila une bonne recompense et aussi presente dans un bon article ! Enfin des gens qui mettent le doigt la ou ca fait mal, et pose les bonnes questions sur l etat actuel de l Europe. Bref la reforme europeenne est urgente car la c est vraiment l Al...

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