Le show du télégénique Berlusconi séduit de plus en plus d'Italiens

Silvio Berlusconi grâce à ses passages à la télévision, ses promesses irréalistes et ses attaques contre l'Europe remonte à grande vitesse dans les sondages, à l'approche des élections législatives qui se tiendront les 24 et 25 février. Si la gauche qui fait une piètre campagne reste encore largement devant, le Cavaliere pourrait toutefois réussir à l'empêcher d'avoir une majorité au Sénat.
Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil italien et leader du peuple de la Liberté (Pdl), a fait passer son parti de 15% à 20% dans les sondages. La coalition de droite est créditée de 28% des intentions de vote. Copyright Reuters

Les Italiens ne croient plus vraiment à ses promesses. Notamment celle, s'il est élu, de restituer en argent liquide aux citoyens la lourde taxe foncière perçue en décembre par le gouvernement Monti. Malgré tout, Silvio Berlusconi ne cesse de récupérer du terrain dans les sondages à moins de trois semaines des élections législatives des 24 et 25 février. Au point de mettre en alarme, les marchés financiers. L'écart entre les taux d'intérêt allemands et italiens est ainsi reparti à la hausse.

Une campagne extrêmement agressive

Car le Cavaliere, âgé de 76 ans, est bel et bien dans la partie. Totalement discrédité il y a encore un mois avec un parti du peuple de la Liberté (Pdl) tombé à 15% des suffrages, l'ancien chef du gouvernement mène une campagne extrêmement agressive et efficace en occupant la scène médiatique et en balançant des propositions démagogiques mais spectaculaires qui remobilisent les déçus et les indécis. Sa reconquête a véritablement débuté début janvier lorsqu'il a effectué un « show télévisé » dans l'émission « Service public » de Michele Santoro, notoirement hostile au Cavaliere. Suivi par près de 9 millions de téléspectateurs, le magnat de la communication a paré tous les coups de ses contradicteurs y compris les accusations de complicité avec la mafia.  Assurant le spectacle en sortant notamment son mouchoir pour nettoyer sa chaise occupée précédemment par l'un de ses adversaires et montrant un combativité à toute épreuve, il a permis à une droite atone de redécoller.

En quelques heures, son parti, le Pdl, aurait reconquis 2 points dans les sondages. Présent pendant plus de 60 heures à la télévision et à la radio entre le 24 décembre et le 14 janvier, Silvio Berlusconi a ramené le Pdl à près environ 20% des intentions de vote. Avec ses alliés, notamment de la Ligue du Nord, la coalition de droite se situerait désormias aux alentours de 28% des voix. Sur sa lancée et au nom de la lutte contre l'austérité imposée par l'ancien commissaire européen, présenté comme l'exécuteur des « diktats d'une Europe allemande », il ne cesse de sortir des promesses mirobolantes comme une amnistie fiscale ou celle de rembourser la taxe foncière. Seuls 15% des Italiens estiment que cette mesure est souhaitable et surtout réalisable alors que les caisses publiques sont vides. Il n'empêche. Dans un pays qui ne voit pas la sortie du tunnel et qui assiste à une hausse continue du chômage dont le taux a dépassé les 11,2% (36% pour les moins de 24 ans), l'optimisme forcené du Cavaliere fait mouche.

Le Duce "a fait de bonnes choses"

« D'autres propositions seront dévoilées avant le vote », a-t-il annoncé. Pour illustrer l'hypothèse d'une remontée au classement politique, le propriétaire du club de football du Milan Ac vient de recruter pour 20 millions d'euros le jeune avant-centre italien Mario Balotelli qui évoluait jusqu'à présent en Angleterre. Et pour dicter l'agenda de la campagne, Silvio Berlusconi n'hésite pas à créer la polémique en déclarant par exemple à propos de Mussolini, que ses lois raciales étaient « une faute » mais que, pour le reste, le Duce « a fait de bonnes choses dans tant d'autres domaines ». « Nous avons donné l'impression que nous avions déjà gagné les élections » s'inquiète l'ancien président du Conseil (Parti démocrate, Pd) Massimo D'alema « Berlusconi a déjà récupéré huit points. Nous devons nous bouger ».

Le Cavaliere profite en effet de la passivité de ses adversaires à gauche par ailleurs empêtrés dans le scandale de la Banque du Monte Paschi di Siena et de l'image de père la Rigueur du professore Monti dont l'entrée en campagne a été ratée. Au lieu de cultiver son image de technicien au dessus des partis, ce dernier s'est plié au jeu de la politique politicienne n'hésitant pas à revenir sur certaines de ses réformes. Pour l'heure, l'écart entre le Pd et ses alliés d'un côté et la coalition de Silvio Berlusconi de l'autre demeure toutefois importante. Entre 4 et 8 points. Une victoire finale de l'ancien président du Conseil demeure ainsi peu probable.
Mais il pourrait néanmoins, en raison de la loi électorale, empêcher la gauche de l'emporter au Sénat. Le pays serait alors difficilement gouvernable et Berlusconi de nouveau installé dans le jeu politique italien.
 

Commentaires 17
à écrit le 24/02/2013 à 22:16
Signaler
Un récidiviste !!!!!!!

le 24/06/2015 à 18:25
Signaler
Préférez les VTC aux taxis en bas de gamme Skoda et au Uber en voiture également poubelle. Uber et Taxi également du Black ; travail au black pour Uber et spéculation au black sur les plaques. Tous deux Uber et Taxi doivent disparaître.

à écrit le 06/02/2013 à 10:51
Signaler
S'il était en bois, son nez s'allongerait à raconter des bobards. Mais si ça plait aux gens, après tout. Quand ça va mal, on accorde foi aux charlatans, des enjôleurs nés. Ça me fait un peu penser à Aldo Maccione dans ses films. :-))

le 06/02/2013 à 11:45
Signaler
on a les memes charlatans chez nous et cela plait aussi aux gens

à écrit le 06/02/2013 à 10:33
Signaler
Ils aiment les guignols.. nous aussi, nous avons cela en commun

à écrit le 06/02/2013 à 8:44
Signaler
chassez le naturel .. et blabla.

à écrit le 06/02/2013 à 0:22
Signaler
En somme , si je comprends bien, c'est toujours la faute aux perdants! La production industrielle en Italie a baissé de plus de 25% depuis 2007, ceci malgré le fait que les salaires et le coût du travail sont plus bas en Italie qu'en France et même q...

à écrit le 05/02/2013 à 23:05
Signaler
Vase de nuit: Berlusconi ,s'il revient au pouvoir sera peut-être la goutte qui fera basculer le vase de nuit du néolibéralisme. Sa goutte c'est une petite part d'irrationnel qui fera capoter la très fragile construction néolibérale ,une sorte de chât...

à écrit le 05/02/2013 à 21:38
Signaler
On a que ce que l'on mérite, si c'est cela que veulent les italiens, il l'aurons et bonne chance!!

le 06/02/2013 à 3:53
Signaler
Oui aussi les français on ce qu'ils mérite.

le 06/02/2013 à 9:27
Signaler
On ce qu'ils méritent, on eu ce qu'ils méritaient aussi... En attendant, cela doit redonner de l'espoir à un certain individu... Bin je ne sais pas si on a bien ce que l'on mérite, mais c'est certain, on est pas sorti de l'auberge....

à écrit le 05/02/2013 à 19:48
Signaler
Tiens... un peu de censure sur la compromission des Marios dans l'affaire de la banque Monte Paschi ou un simple retard? Parce que si Berlusconi est à nouveau sur les rails, c'est bien aux révélations des manquements et mensonges extravagants concern...

le 06/02/2013 à 11:09
Signaler
au moins mr Berlusconi lui il defend son pays ! et nous?

à écrit le 05/02/2013 à 19:23
Signaler
Qu'il prenne sa retraite c'est se qu'il a de mieux a faire pour l'Italie.

à écrit le 05/02/2013 à 19:13
Signaler
Et bien l'Europe fédérale, c'est pas demain la veille, mes potes ! Je vous le dis !

le 05/02/2013 à 21:48
Signaler
@ Eurofédéral, l'Europe fédérale on aurait du la faire tant qu'on était encore que six. On a loupé le coche. La on est passé au stade " Grande réserve pour exportation allemandes " Plus il y a de pays plus is peuvent exporter et Europa Ade!

à écrit le 05/02/2013 à 18:34
Signaler
je ne sais pas si c'est vraiment le télégénique Berlusconi qui séduit de plus en plus d'Italiens ou si c'est simplement le fait que les Italiens pensent que c'est le seul qui pourrait tenir tête au diktat allemand. On se rappellera la scène du couple...

à écrit le 05/02/2013 à 18:23
Signaler
Télégénique? le show de ce polichinelle? les individus sont bizarres, apprécier ce genre de personne, il en faut pour tous les goûts!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.