Les quatre points à retenir de la conférence de Mario Draghi (BCE)

La banque centrale a maintenu ses taux bas jeudi, comme s'y attendaient la plupart des analystes, malgré les quelques signes de reprise. En 2013, la récession sera moins forte que prévu. En revanche la banque centrale ne remplira pas son objectif de 2% d'inflation.
Mario Draghi sent venir une reprise modérée en zone euro, mais maintient les taux bas de la BCE (c) Reuters

Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), a profité de sa conférence de presse hebdomadaire pour communiquer une série de nouvelles prévisions pour la zone euro.

Récession moins forte en 2013, croissance moins importante en 2014

En tête de ces nouvelles données, la prévision de croissance. Selon les dernières données fournies par l'institution francfortoise, le produit intérieur brut devrait se contracter de 0,4% cette année contre 0,6% selon ses prévisions de juin. 

Un relèvement de la prévision de croissance pour cette année était attendu, alors que l'économie de la zone euro a commencé à redresser la tête au deuxième trimestre, sortant d'un an et demi de récession. En revanche la prévision pour 2014 a été abaissée à 1% contre 1,1% attendu précédemment.

Reprise à un "rythme modéré"

Mario Draghi qualifié le léger mieux attendu en 2013 de reprise "à un rythme modéré" de la production dans les pays de l'euro, qu'il explique par une demande qui se reprend dans le reste du monde, ainsi que l'apaisement à l'oeuvre depuis l'été 2012 sur les marchés financiers, qui "semble doucement se transposer à l'économie réelle".

>> Lire aussi : Il y a un an, Mario Draghi sauvait l'euro (si, si!)

Légère accélération de l'inflation

Il a par ailleurs relevé sa prévision d'inflation à 1,5% cette année, contre 1,4% attendu jusqu'à présent, et laissé inchangée sa prévision d'inflation pour 2014 à 1,3%. Celle-ci demeure inférieure aux 2% exigés par le mandat de la BCE.

Maintenir les taux bas malgré la reprise

Le président aussi maintenu sans surprise le principal taux directeur inchangé à 0,5%. Selon les analystes, la prochaine bataille du président de la banque centrale de la zone euro de maintenir ces taux bas malgré la reprise annoncée et les réticences de la Bundesbank, la banque centrale allemande.

Tant que l'économie n'aura pas totalement repris du poil de la bête, la BCE maintiendra ses taux bas, a en tout cas promis Mario Draghi qui espère, selon les experts, provoquer ainsi une réaction positive des marchés.

>> Lire aussi : La politique monétaire accommodante de la BCE ne durera pas des années (Buba)

Commentaires 12
à écrit le 09/09/2013 à 16:13
Signaler
60% des français veulent sortir de l Europe ! alors ON SORT DE LA ? Quand ça ? Mr Draghila et la la zone zéro de croissance nous envoie la population au chômage !

à écrit le 05/09/2013 à 17:23
Signaler
Nous avons l'exemple ici d'une autre pipe [Dont on sait qu'il suffit de bourrer le fourneau pour que se produise un écran de fumée]. la réalité est que l'essentiel des banques sont à la dérive, les taux élevés les feraient mourir immédiatement. Pour ...

le 05/09/2013 à 20:05
Signaler
Après avoir payé les banques avec nos impôts (et ce n'est pas fini...), on va les payer en inflation...

le 06/09/2013 à 9:28
Signaler
Je vous remet une p'tite mousse?

à écrit le 05/09/2013 à 17:20
Signaler
Sortons de l'europe et de l'euro.

le 05/09/2013 à 17:38
Signaler
Soit il faut créer une véritable Europe fédérale soit il faut sortir de L Euro, rien de bon entre..

le 05/09/2013 à 17:55
Signaler
Oui oui sortir de cette UE de m.... d'urgence. Pour comprendre cette arnaque : http://www.upr.fr/videos/conferences-en-ligne/10-raisons-sortie-de-l-union-europeenne

le 05/09/2013 à 18:42
Signaler
D'accord. Je suis avec vous. Sortir de ce piège à cons.

le 06/09/2013 à 10:13
Signaler
Pffff c'est quoi ces upr, vous n'avez rien a proposer a part de sortir de l euro et l europe !!! Et sur la suite de votre delire rien nada aucunes idées ni proposition, voila !! y a qu un slogan " sortir europe" de vrai E.T. Arretez de polluer le fo...

le 06/09/2013 à 11:08
Signaler
Pourquoi tant de haine dans vos propos ? Sentiriez-vous la fin de cette arnaque européenne arriver ? La fébrilité vous gagne ? Je crains que vous ayez raison et que cette UE ne sera bientôt qu'un vilain cauchemar. PS : Plutôt que de polluer le forum ...

le 07/09/2013 à 18:34
Signaler
@Pourquoi faire Dés sa conception ce système économique européen était voué à l'échec,tout le monde le savait,c'est cela qui est triste.Des économies trop déséquilibrés qui vont de Chypre à l'Allemagne.Une mise en concurrences qui n'a pas de fin entr...

à écrit le 05/09/2013 à 17:16
Signaler
Provoquer une réaction positive des marchés... oui et alors? Depuis quand est-ce un des objets de la BCE? Parce que le réel lui, n'aime pas particulièrement les taux bas. Ni des chiffres d'inflation à moins de 2% quand dans la réalité ce qui est réel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.