Quand David Cameron oublie ses documents top-secrets dans le train

 |   |  381  mots
Le premier ministre britannique David Cameron (c) Reuters
Le premier ministre britannique David Cameron (c) Reuters (Crédits : Reuters)
David Cameron aurait oublié sa "red box", sa valise qui contient ses documents secrets dans le train, selon The Daily Mirror. Ce n'est pas la première fois que le premier ministre britannique s'illustre pour son étourderie.

David Cameron serait-il le dirigeant politique le plus étourdi de la planète? A en lire The Daily Mirror, on pourrait le croire. Selon le quotidien britannique, le Premier ministre conservateur aurait laissé traîner sa "red box", la mallette confidentielle rouge qui lui sert à transporter ses documents confidentiels.

"Elle était juste posée là"

L'histoire repose sur une photo prise par un passager selon lequel "elle était juste posée là". "J'aurais probablement pu partir avec et l'endommager si je l'avais voulu. Mais au lieu de cela, j'ai pris une photo", a-t-il expliqué. Pour affirmer qu'il s'agit bien de la précieuse mallette, le passager raconte qu'il a d'abord aperçu David Cameron dans la voiture bar fermée au public avant de découvrir deux wagons plus loin la boîte rouge "sur une table, toute seule" avec la clé dessus.

red box

Source : The Daily Mirror

L'opposition se régale

Les services de David Cameron n'ont pas dit qu'il ne s'agit pas de sa "red box", mais ont affirmé que celle-ci n'avait jamais été laissée sans surveillance. Ce qui n'a pas empêché l'opposition de sauter sur l'occasion. "Que se serait-il passé si quelqu'un avait ouvert la vitre et jeté la boîte ? (...) Il peut y avoir toutes sortes de secrets d'État dans cette mallette", s'est inquiété l'ancien ministre et député britannique Kevan Jones. "Je suis stupéfait que David Cameron puisse être aussi inconséquent… La valise aurait pu contenir des détails confidentiels sur la Syrie . Je n'ai jamais laissé la mienne sur mon siège", s'est indigné l'ancien vice-premier ministre John Prescott.

red box 2

Source : The Daily Mirror

David Cameron aurait dû déguiser sa mallette

Si les faits sont avérés, ce sera la deuxième fois que le Premier ministre britannique s'illustre pour son étourderie. En 2012, il avait en effet défrayé la chronique pour avoir oublié sa fille de 8 ans dans un pub. Mais outre le battage médiatique que cela suscite, cela pose un autre problème. Car selon une règle édictée en 1999 par l'ancien ministre Peter Kilfoyle, il est possible d'emmener sa valise rouge dans les transports publics à condition de la déguiser efficacement. Ce qui n'est pas la cas sur la photo prise par le passager.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/09/2013 à 10:33 :
fausse redbox.. il n'y a qu'a comparer la photo avec le 1er ministre et celle qui est toute seule ..
on y voit bien que ce ne sotn pas les memes eraflures !! !! !!!
a écrit le 10/09/2013 à 10:14 :
Le Daily Mirror est un tabloid d'extreme-gauche, je me mefierais de tout ce qu'ils racontent...
a écrit le 10/09/2013 à 9:30 :
C'est vrai que lui n'est pas accompagné par une horde de fonctionnaires!!!
a écrit le 10/09/2013 à 6:27 :
Hollande style !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :