3,6 millions : le nombre de personnes dépendantes, en Europe, des aides alimentaires de la Croix-Rouge en 2012

 |   |  320  mots
Le nombre de personnes dépendantes des aides alimentaires a augmenté de 75% en trois ans
Le nombre de personnes dépendantes des aides alimentaires a augmenté de 75% en trois ans (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
L'Association tire la sonnette d'alarme car ce nombre a augmenté de 75% en trois ans : seules deux millions de personnes étaient concernées en 2009.

"L'Europe est face à la pire crise humanitaire de ces soixante dernières années." La Croix-Rouge fait fi de sa neutralité et tire la sonnette d'alarme. L'association s'inquiète de la hausse spectaculaire des personnes qui sont dépendantes de ses distribution d'aides alimentaires. En effet, dans un rapport, publié par le Guardian, la Croix-Rouge souligne qu'il y a en avait 3,6 millions en 2012 - dans les 22 pays européens passés au crible par l'association - contre 2 millions en 2009. Ce qui représente une augmentation de 75% en trois ans.

"De nombreuses personnes, issues des classes moyennes basculent dans la pauvreté"

"Tandis que les autres continents continuent de faire reculer la pauvreté, l'Europe l'augmente" souligne la Croix-Rouge dans son rapport. Ainsi, en France, plus de 350.000 personnes sont tombées dans la pauvreté depuis 2009, estime l'association qui souligne également le fait qu'en Lettonie, les demandes d'aides alimentaires ont triplé sur la même période. Des constats qui sont analogues dans les autres pays européens. Et pour la Croix-Rouge :

De nombreuses personnes, issues des classes moyennes basculent dans la pauvreté (...) Il y en de plus en plus de pauvres. les pauvres sont de plus en plus pauvres.

"Les conséquences de cette crise ne sont pas encore toutes visibles"

Et l'organisation met également l'accent sur la hausse du chômage de masse, l'augmentation des inégalités et de l'exclusion sociale. Pour la Croix-Rouge, ces maux ont une cause : les politiques d'austérité menées par les dirigeants des pays européennes. Et selon l'association :

Les conséquences de cette crise ne sont pas encore toutes visibles. Et les effets de celle-ci vont se ressentir durant encore plusieurs décennies même l'économie s'améliore dans un futur proche.

A lire aussi :

>> Pauvreté en France, un phénomène qui s'amplifie

>> ATD Quart Monde démonte les (nombreux) clichés sur les pauvres, profiteurs des aides

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/10/2013 à 8:14 :
!!!!!!!!! ces chiffres m´étonnent
il y a deux jours une enquète espagnole nous annonce qu´il y a 1,8 millions
de personnes sous le seuil de pauvrete.
Donc la moitie est en espagne? bizarre vous avez dis bizarre!
a écrit le 14/10/2013 à 10:21 :
L'avenir de l'euro zone est dans le caritatif,secteur voué à l'expansion.
a écrit le 13/10/2013 à 10:56 :
C EST POUR CELA QUE LES DROIT SOCIAUX EXISTENT. LE PROBLEME C EST QUE CA CONTINUE A SE FAIRE SUR L ENPRUNT ET L ENDETTEMENT? EST CONTRAIREMENT AUX POLITICARD DE SE SITE. CE N EST LE CHANGEMENT DE GUIGNIOLS AUX MANETTES DU GOUVERNEMENT QUI CHANCHERAS QU ELQUE CHOSSE ILS ONT TOUT DES OEULLIERES ET IL SONT SOURD? ? ? SEUL UNE POLITIQUE MONDIAL PEUT REGULEES CELA ???
Réponse de le 13/10/2013 à 12:47 :
Si tu pouvais écrire en majuscule, cela pourrait aider les malvoyants.
Réponse de le 23/10/2013 à 8:06 :
J EN FAIS PARTIE. J AI UNE DENEGERESSENCE DES YEUX ALORS DESOLE POUR CEUX QUE CELA GENES? ? ?
a écrit le 11/10/2013 à 16:26 :
C?est vraiment triste de savoir ça alors pourquoi il y a des gens qui vivent de plus en plus dans l?opulence et les pauvres sont de plus en plus pauvres. C?est vraiment injuste.
a écrit le 11/10/2013 à 16:08 :
giscard en son temps parlait de société libérale avancée,on y est.Il faudrait décidément réactualiser marx pour avoir des outils pour lutter contre l oligarchie ,qui elle se gave.la mediacracie ,la plupart des entreprises de charity bizness s accordent à merveille pour jeter des voiles sur l inhumanité du libéralisme.
a écrit le 11/10/2013 à 16:07 :
Oui mais tout va bien
nous avons la classe politique la meilleur du monde en Europe et en plus grand nombre,
En plus en France on essaye de reproduire le modele de l' URSS.
Donc c'est normal il y aura de plus en plus de pauvre.
a écrit le 11/10/2013 à 14:15 :
On ferme boutique en Europe pour ouvrir vers les pays émergents. Les pays riches développent la pauvreté, les pays émergents avec leurs nouvelles boutiques et transferts de technologies venues d'Europe saupoudrés de protectionnismes créent de la richesse et de l'emploi... Pas besoin de sortir de polytechnique pour le comprendre...
a écrit le 11/10/2013 à 13:58 :
Nos technocrates ont toujours raison. Ils ont donc raison de continuer à protéger les lobbys de la crise (aides diverses, exonérations par ci par là, rachat d'actifs pourris des banques...) et d'en faire porter le poids sur les épaules du peuple.
Ils ont toujours raison...
a écrit le 11/10/2013 à 13:56 :
Et dire que nombre de lecteurs de ce site (surement les plus intelligents) parlent d'assistés....
a écrit le 11/10/2013 à 13:28 :
Nous y voilà une solution à la crise de madame C lagourde !!!
Pendant ce temps elle est bien coiffée, circule en 1ère classe, a des boys à son service, fait la morale à la terre entière !!!
C'est devenu INSUPPORTABLE !!!
En plus elle est IN intelligente rappelez vous le coup du vélo
a écrit le 11/10/2013 à 13:08 :
" Le nombre de personnes dépendantes des aides a augmenté de 75% en 3 ans ". . .et pendant ce temps de nombre de millionnaires en euros a encore augmenté . . . Jusqu'à quand le peuple pourra t il supporter ces inégalités sans limite ?
Réponse de le 11/10/2013 à 14:02 :
et combien de millionnaire en plus grace au loto ?