Bruxelles saura-t-elle forcer Apple à adopter le chargeur universel ?

 |   |  384  mots
D'ici 2017, tous les téléphones devraient être équipés du même chargeur. Même chez Apple. (Photo : Reuters)
D'ici 2017, tous les téléphones devraient être équipés du même chargeur. Même chez Apple. (Photo : Reuters) (Crédits : <small>DR</small>)
Le Parlement européen a donné son feu vert à la Commission européenne pour imposer un chargeur universel qui devrait équiper téléphones et tablettes d'ici 2017.

Le Parlement européen a voté. D'ici trois ans, les fabricants de téléphones et de tablettes devront proposer un chargeur universel. "Fini les tiroirs remplis de 1.001 câbles et chargeurs différents", s'est réjoui l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella.

L'Arlésienne de la Commission européenne

L'avènement d'un chargeur universel est l'une des Arlésiennes de la Commission européenne, qui est à l'origine de la proposition. L'exécutif européen l'avait déjà annoncé en 2010, à la suite d'un accord volontaire entre plusieurs industriels, dont Nokia, Sony Ericsson et Samsung. Aujourd'hui, il est par exemple possible de recharger son téléphone LG avec un chargeur Blackberry.

Apple a refusé de signer un accord volontaire 

Mais jusqu'ici, tout reposait sur le bon vouloir des équipementiers. Or des fabricants comme Apple se sont distingués en lançant de nouveaux chargeurs alors même qu'un accord existait entre les différentes marques. Lors du lancement de l'iPhone 5, Apple a ainsi imposé son nouveau chargeur, le Lightning. 

Moins cher, pratique et plus écolo 

"Tous les citoyens y sont favorables", a commenté la commissaire européenne en charge du dossier, Neelie Kroes. L'imposition d'un chargeur universel est notamment défendue par le Centre européen des consommateurs. Ainsi, en cas de perte ou de destruction, tout chargeur pourra être remplacé par un modèle standardisé. Il sera également possible de prêter son chargeur à autrui. Sur le plan écologique, il s'agit de réduire le volume des déchets : selon la Commission, 50.000 tonnes de chargeurs, devenus inutilisables après la mort de leur téléphone, seraient jetés chaque année.

Un milliards de chargeurs inutilisés dans nos tiroirs

"Plus d'un milliard de chargeurs inutilisés dormiraient dans les armoires et tiroirs des Européens", indique le site de la Commission. Sont concernés non seulement les téléphones, mais aussi les tablettes, les récepteurs GPS et leur équivalent européen GALILEO, ainsi que les télécommandes pour portières de voitures. Malgré les avantages évidents de la réforme, Bruxelles s'est ménagé une période de transition de trois ans. D'ici là, la composition de la Commission européenne aura très certainement changé. Neelie Kroes pourrait donc bien éviter le bras de fer avec Apple. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/03/2014 à 9:28 :
Que les fabricants demande a Bruxelle de standardisé les plans électroniques des chargeurs. Puis quand Bruxelle aura donné les plans des chargeurs on verra bien si il n'y en a qu'un... Mais ça m'étonnerais déjà qu'ils aient les compétences de le faire et même si il y en a un qui les a qu'ils arrivent à produire un seul chargeur pour tous les appareils... En tout cas étant électronicien, c'est réalisable sur du cours terme mais ça va augmenter le prix de tous les équipements car le chargeur devra connaitre l'appareil pour adapter ça tension et son intensité.

Maintenant parlons écologie vus que c'est le dada de tous. Quand on veux un chargeur universel, celui ci doit consommer l’énergie de l'appareil le plus consommateur. Donc pour charger un téléphone portable qui consomme rien, on consommera autant que pour brancher sa tablette qui consomme un maximum. En gros on nous demande d'AUGMENTER nos consommation d’énergies et aussi d'AUGMENTER la production de CO2 ! Plutôt que de créer un chargeur commun ils devraient plutôt imposer des chargeurs raccordé au bouton marche/arrêt des appareil pour que les TV, lecteur DVD... ne passent plus en veille mais soit éteint !
a écrit le 15/03/2014 à 13:18 :
Tous les chargeurs ne sont pas identique. Comment allez vous mettre un chargeur identique pour un téléphone portable et un ordinateur portable? Le premier peut fonctionner a 5V le second a 19.9V. Quand a la puissance n'en parlons même pas. En plus cette affaire va finir comme chez Nintendo. Le chargeur sera acheté en séparé du produit. Encore une idée idiote qui va couté cher et qui va avoir comme principal effet de ne plus savoir quel chargeur va avec que matériel... On commence déjà a avoir le problème et GRÂCE a la différence de prise on arrive a s'en sortir !
a écrit le 14/03/2014 à 18:24 :
Le chargeur d' Apple reste le mieux , plus élégant , petit , ergonomique , reversible .
a écrit le 14/03/2014 à 17:50 :
Mon dieux non, je veux garder mon lightning je ne supporte mas les micro usb, moche et pas reversible, c'est la galère pour les branchers..
a écrit le 14/03/2014 à 14:32 :
le chargeur universel n'existe pas ou alors il faut un microprocesseur qui détermine le courant de charge en fonction de la batterie à recharger ! Suivant les smartphone et les tablettes, l'écart est pratiquement de 1 à 15. C'est comme de recharger une petite batterie 12v de moto 125cc avec un chargeur de voiture. Destruction de la batterie à prévoir et fort échauffement voire risque d'incendie.
a écrit le 14/03/2014 à 10:13 :
Le problème que ces technocrates n'ont clairement pas vu c'est que ces câbles et la connectique de l'appareil souvent servent pas seulement à charger la batterie mais aussi comme connexion à d'autres appareils électroniques (TV, ordinateur, disque dur) pour passer des données (audio, vidéo, etc) et que pas tous les protocoles sont compatibles avec ce fameux cette fameuse connectique soit disant "universel".

Bonne intention mais comme souvent, les technocrates européens ne comprennent pas le fonctionnement des produits et des services qu'ils tentent de réguler.
a écrit le 14/03/2014 à 10:06 :
Il s'agit de rendre l'appareil "compatible avec un chargeur universel".

Il suffit donc de proposer un petit adaptateur entre ce chargeur et la connexion propre à la marque du téléphone. Plein de marques le font déjà, Apple inclus.
a écrit le 14/03/2014 à 9:24 :
C'est une excellente mesure, facile à mettre en place et très efficace pour réduire notre pollution. Mais elle ne sera surement jamais mis en place comme toutes les bonnes idées. Les lobbys sont plus forts.
a écrit le 13/03/2014 à 23:28 :
Et bientot le col mao pour tous ? Insupportable, a fuir vite
a écrit le 13/03/2014 à 21:26 :
Aucun chargeur n'est universel car de sa tension de sortie et de sa puissance électrique dépend sa compatibilité électrique. Quel est donc ce chargeur universel que les technocrates de Bruxelles tentent d'imposer à tous? Il me semblait que la connectique USB avait résolu le problème d'interopérabilité entre chargeurs de téléphone de marque différentes. Ont-ils tenté de charger leur stupid-phone surpuissant à l'aide d'un chargeur d'un simple téléphone portable? Le résultat prévisible est la destruction du chargeur cependant ils pensent que tout le monde devrait payer un chargeur surpuissant au prix fort...
Réponse de le 14/03/2014 à 5:45 :
Les chargeurs pour appareil portable type tablette, téléphone, appareil de navigation... avec un port micro-usb sont standardisés en terme de courant et tension (c'est la norme du port usb). N'importe quel chargeur générique avec un port usb est donc compatible avec ces appareils. Dommage qu'il faille une loi pour imposer les besoins des consommateurs aux récalcitrants ne respectant pas les normes...
Réponse de le 14/03/2014 à 8:20 :
j'ai 2 téléphones, un BBerry et un Acer, avec la même prise standardisée, mais avec 2 tensions différentes :le BBerry a une tension moins élevée, donc si je le branche sur le chargeur Acer, je l'endommage...
Réponse de le 14/03/2014 à 11:03 :
@dangereux

La seule prise standard pour alimenter un téléphone c'est la prises USB. La prise Jack existe sous de multiples dimensions bien que sa forme cylindrique est commune à l'ensemble de ses déclinaisons. De même pour la prise d'antenne d'un téléviseur ou d'un décodeur TNT.
Réponse de le 14/03/2014 à 14:25 :
Charger une batterie de 12000 mAh avec un port usb qui débite 500 mAh alors qu'elle a besoin de 1200 mAh pour charger ! Temps de charge multiplié par plus de 2. Je suppose que vous trouvez cohérent de recharger votre tablette en 24h ou comptez-vous en avoir 2 ?
Réponse de le 16/03/2014 à 16:32 :
@Eric

La norme USB (à travers la "Battery charging specification") prévoit une extension de la limitation en courant de 500 mA d'un appareil connecté à un port USB en définissant un port de charge limité à 1,5 A pour l'utilisation d'un chargeur contrairement à la charge depuis un ordinateur par exemple. Ainsi vous pourriez charger votre batterie en 8 heures contre 24 heures. Cela semble en effet particulièrement long cependant c'est la seule solution réellement normalisée. De toute manière d'ici 12 mois plus personne ne parlera de tablettes au même titre que des netbook alors...
a écrit le 13/03/2014 à 20:47 :
Le titre devrait plutôt être : 'Bruxelles aura t elle le courage de forcer Apple", ou " les politico bandits de Bruxelles resisteront ils aux sirènes du lobby Apple ... "
Parce que savoir si on peut forcer Apple, personne n'en doute... si Apple n'a pas le droit de vendre ses téléphones en europe, a priori, il ne va pas rechigner très longtemps !
a écrit le 13/03/2014 à 20:29 :
Ce qui est certain c'est que juste avant les élections on nous met en avant ce "progrès pour l'humanité", mais alors que bruissent les échos d'un éventuel passage des limitations de vitesse en ville à 30km/h, on ne nous dit surtout pas que c'est une des conclusions du rapport Koch que de l'imposer à toute l'UE. Vous trouverez facilement sur le net en recherchant A7-0264/2011 qui est le numéro de référence de ce rapport.
a écrit le 13/03/2014 à 20:12 :
" les récepteurs GPS et leur équivalent européen GALILEO": le premier qui a utilisé un récepteur Galiléo acheté dans le commerce a gagné une tringle à rideau.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :