En 2004, la gauche avait gagné en France et la droite dans l'ensemble de l'Union

En 2004, seuls vingt-cinq pays étaient concernés par le renouvellement du parlement européen. En France, le gouvernement Raffarin a subi une nette défaite, les listes de l'UMP étant distancées par celles du PS. A l'échelle de l'Union européenne, la droite est cependant sortie vainqueur de cette élection.

"Surfant" sur ses excellents résultats aux régionales de mars 2004, le PS (membre du groupe PSE) est devenu en juin de la même année le parti francais comptant le plus de représentants au parlement de Strasbourg, avec 31 députés sur 78. Loin derrière, l'UMP (groupe PPE), avec ses 17 députés, fait mieux que le RPR en 1999 mais n'en reste pas moins talonnée par l'UDF (membre du groupe libéral ADLE) qui en compte 11.

Excepté le FN (dont les 7 élus siègent chez les non inscrits), qui a gagné 2 sièges de plus qu'en 1999, les partis les plus modestes ont globalement pâti des "bons résultats" des partis principaux. Ainsi, le PCF (groupe de la gauche européenne) ne compte plus que 3 sièges, tout comme le MPF de Philippe de Villiers, tandis que les Verts en comptent 6.

A l'issue des élections de juin 2004, les députés français se sont répartis dans quasiment tous les groupes du parlement européen, une dispersion qui ne favorise pas la prise en compte des intérêts français.

Plus globalement, à l'échelle de l'Union, c'est le PPE (parti populaire européen, droite) qui est sorti vainqueur des élections de juin 2004, devenant la première force politique européenne avec 36% des voix et 268 députés. Le PSE (socialistes) compte alors 200 députés (27,19% des suffrages) et représente le deuxième groupe du parlement, tandis que la troisième force parlementaire, l'ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) en obtient 99.

Les partis plus modestes ont vu leurs effectifs diminuer. Le groupe des Verts compte ainsi 42 députés, la Gauche unitaire européenne 41, l'Union pour l'Europe des Nations (souverainistes et eurosceptiques) 27 et les villiéristes "Indépendants/Démocrates" 37, tandis que 29 députés siégent en tant que non inscrits.

C'est le chrétien-démocrate allemand Hans-Gert Pöttering, président du groupe PPE, qui est depuis janvier 2007 président du parlement européen. Conformément à un accord traditionnellement passé entre les deux grands groupes parlementaires, qui prévoit de scinder en deux le mandat présidentiel au cours de la législature, il a succédé à l'espagnol Josep Borrell, membre du PSE.

Quant à la participation au vote, avec un taux un peu inférieur à 17% c'est la Slovaquie qui fût la plus "mauvaise élève" de l'UE tandis que les Belges (pour lesquels le vote est obligatoire) pouvaient s'enorgueillir d'un taux de participation de 91%, talonnés de près par le Luxembourg qui a enregistré 88% de participation.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La DU dit "tous les êtres humains naissent égaux" et les facs universelles de médecine n'enseignent pas les êtres humains aux êtres humains mais les corps humains aux êtres humains ! Ce qui veut dire que les êtres humains ne peuvent pas voir leur cor...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.