Le gouvernement Fillon remanié en profondeur

 |   |  798  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Frédéric Mitterrand fait son entrée comme ministre de la culture en remplacement de Christine Albanel. Luc Chatel quitte le poste de secrétaire d'Etat à l'industrie pour devenir ministre de l'Education nationale et reste porte-parole du gouvernement. Il remplace Xavier Darcos qui devient ministre du travail, à la place de Brice Hortefeux qui prend le ministère de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie devenant ministre de la justice.

Devançant d'une petite journée l'annonce prévue mercredi matin, comme l'avait d'ailleurs affirmé Nicolas Sarkozy lundi lors de son discours devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a annoncé ce mardi soir après 20 heures la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre, François Fillon.

L'annonce la plus médiatique, éventée depuis plusieurs heures par le principal intéressé, concerne la nomination comme ministre de la Culture de Frédéric Mitterrand - un Mitterrand pour Sarkozy, diront les commentateurs -, ministère où il remplace Christine Albanel, visiblement affectée par son éviction et par les aléas de sa bataille pour la loi de lutte contre le piratage sur Internet, la fameuse loi Hadopi, récemment amputée par le Conseil constitutionnel.

Les grands ministères donnent lieu à un grand jeu de chaises musciales : Luc Chatel quitte le poste de sécretaire d'Etat à l'industrie pour devenir ministre de l'Education nationale et reste porte-parole du gouvernement. Il remplace Xavier Darcos qui devient ministre du travail, à la place de Brice Hortefeux qui prend le ministère de l'Intérieur dont il rêvait depuis plusieurs années. Sa titulaire, Michèle Alliot-Marie passe de la place Beauvau à la place Vendôme, au ministère de la justice, laissé vacant par Rachida Dati à la suite de son succès aux élections européennes.

Le centriste Michel Mercier, une prise dans les rangs du Modem de François Bayrou dont il était le trésorier, fait son entrée comme ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire. Bruno Le Maire devient ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche. Le maire de Nice, Christian Estrosi, revient au gouvernement où il devient ministre de l'industrie.

Henri de Raincourt, chef de file des sénateurs UMP, devient secrétaire d'Etat chargé des relations avec le parlement. Pierre Lellouche entre, lui aussi, dans l'équipe Fillon comme secrétaire d'Etat aux affaires européennes, poste jusqu'alors occupé par Bruno Le Maire.

Jean-Marie Bockel devient secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la justice. Benoist Apparu fait son entrée au gouvernement comme secrétaire d'Etat auprès du ministre du logement. et de l'urbanisme. Marie-Luce Penchard a été nommée secrétaire d'Etat à l'Outre-mer. La parlementaire européenne Nora Berra est nommée secrétaire d'Etat "chargée des aînés". Jusqu'ici secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité au ministère du Travail, Valérie Létard devient secrétaire d'Etat du développement durable. Le ministre d'Etat à l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a précisé qu'elle serait en charge de la "dimension solidaire de la croissance verte et du développement durable". Il  a par ailleurs indiqué qu'il "tenait à avoir pour la compétitivité un haut commissariat ou un secrétariat d'Etat aux technologies vertes", qui sera annoncé prochainement.

Rama Yade devient secrétaire d'Etat au sport et remplace Bernard Laporte, qui quitte donc le gouvernement avec notamment Rachida Dati et Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le parlement, qui, lui aussi, paie peut-être certains échecs de la majorité à l'Assemblée nationale comme sur la loi Hadopi.

Au total, selon Claude Guéant, huit ministres entrent au gouvernement et huit en sortent.

Les ministres sortant sont Rachida Dati (Justice) et Michel Barnier (Agriculture) car ils ont été élus eurodéputés le 7 juin. Il y a également Christine Boutin (Logement), Christine Albanel (Culture), Roger Karoutchi (Relations avec le Parlement), André Santini (Fonction publique), Bernard Laporte (Sports) et Yves Jégo (Outre-mer).

Gardent leurs fonctions François Fillon (Premier ministre) et Jean-Louis Borloo (Ecologie), qui récupère aussi la tutelle de la mer, ainsi que Christine Lagarde (Economie), Eric Woerth (Budget et comptes publics), Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Patrick Devedjian (Relance), Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), Hervé Morin (Défense), Roselyne Bachelot (Sport et santé), Nathalie Kosciusko-Morizet (Economie numérique), Hubert Falco (qui devient secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants), Eric Besson (Immigration), Hervé Novelli (Commerce), Martin Hirsch (Haut-Commissaire à la jeunesse), Christian Blanc (secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale), Dominique Bussereau (secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat), Fadela Amara (secrétaire d'Etat auprès du ministre du travail, à la famille et à la solidarité), Alain Marleix (secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur), Anne-Marie Idrac (secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie), Alain Joyandet (secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères), Chantal Jouanno (secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie).

Ces annonces ont déjà donné lieu à de premières réactions, enthousiastes ou critiques selon les camps.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
En tant que militant de base du PS, je déplore profondément de ne pas avoir eté nommé ministre. Je me plaindrai sur le net . N'hésitez pas à dire du mal de Sarko, car c'est vraiment déguelasse, il n'a pas pensé à moi .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On reprend les mêmes à quelques exceptions prés , on mélange un peu et on redistribu les portefeuilles !!! c'est bien la preuve que ce n'est pas trés compliqué d'exercer le profession de ministre.!!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
MEDIOCRITé RéCOMPENSée - NOVELLI aux PME, pour de futures auto PME ... auto proclamation ministre ... AUTO SATISFACTION.... AUTO IMMOBILISME.... AUTO PARALYSIE.... AUTO INACTION .... auto MANQUE DE PERTINENCE... AUTO INNEFICACITé..... AUTO DESERTIFICATION INDUSTRIELLE... décidément, N'Y AVAIT IL PAS MIEUX DANS L'UMP pour plus d'efficacité ?????
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
sarkozy redevient ministre de l interieur ....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
DOMMAGE DOMMAGE SARKOZY et FILLON sont ENCOMBRéS AVEC des PETITES POINTURES SANS ENVERGURE - LA FRANCE N'A PAS DE CHANCE, elle se retrouve avec des MINISTRES comme NOVELLI aux PME !!!! PAS DE BONNE AUGURE POUR SORTIR AU MIEUX DE LA CRISE, LA FRANCE VA GALLéRER GALLéRER GALLéRER GALLéRER GALLéRER GALLéRER GALLéRER GALLéRER GALLéRER --- BON COURAGE AUX FRANCAIS !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
LES INDUSTRIELS PME JUSQU'A 250 salariés N'ONT RIEN A ATTENDRE DE CE PAUVRE GOUVERNEMENT... INVESTIR OUI MAIS EN FRANCE CA SERA HASARDEUX ET meme IMPOSSIBLE.... MIEUX VAUT VOIR LES CHOSES AVEC REALISME... NOS VOISINS EUROPEENS SONT MIEUX POURVUS, ils ont de vrais ministres courageux et avec de l'envergure. TANT MIEUX POUR EUX ET TANT PIS POUR NOUS !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A DROITE OU A GAUCHE PEU IMPORTE - IL Y AVAIT BIEN d'AUTRES COMPETENCES POUR LES PME, alors pourquoi affecter un ministère des PME à NOVELLI qui n'a rien pour INSPIRER CONFIANCE AUX INDUSTRIELS après le statut de l'AUTO MISERE... MADAME LAGARDE, s'il vous PLAIT CHANGER VOTRE MINISTERE et chargez NOVELLI de faire du secrétariat au pole EMPLOI pour créer des AUTO SALAIRES AUTO RETRAITES AUTO TOURISTES AUTO SIESTES
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Christian ESTROSI, ministre de l'industrie POUR QUOI FAIRE, quelles sont ses compétences industrielles ? A NICE, qu'a t-il apprit de l'industrie ? L'APRES CRISE VA ETRE INFERNAL AVEC TANT d'INCOMPETENCES DANS DES MINISTERES STRATEGIQUES ... QUE SE PASSE T-IL FRANCOIS ET NICOLAS, N'AVEZ VOUS DONC PERSONNE AUTOUR DE VOUS POUR OCCUPER DES MINISTERES AUSSI IMPORTANTS ---- OU BIEN N'AVEZ VOUS PAS COMPRIS CE QUI NOUS ARRIVE SUR LA TETE ? ? OU BIEN LES BONNES COMPETENCES NE VEULENT ELLES PAS TRAVAILLER AVEC VOUS ???? que se passe t-il ????
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
rien à attendre du ministère de l'économie, CASTING COMPLETEMENT LOUPé pour organiser une relance industrielle DESORMAIS COMPROMISE - TRES DECOURAGEANT DE CONSTATER CE MANQUE DE RIGUEUR DANS LE CHOIX DES MINISTRES CLES - LA CRISE SERA PLUS DURE POUR LES PME ET LES INDUSTRIELS - IL N'Y A PLUS QU'A regarder LES TRAINS passer, et allez voir chez nos voisins européens ou seront les bons investissements à faire. l'ETE, l'AUTOMNE, l'HIVER et LE PRINTEMPS vont ETRE DUR DUR POUR LES PME EN VOIE DE DISPARITION! ! !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bravo pour la représentation nationale au vue d'un équilibre tenant en compte la Diversité.
La représentation des Hommes et des Femmes qui se battent au quotidien pour être enfin reconnu par leurs talents est assurément en ordre de marche ...

Quel gouffre entre les valeurs affichées et les beaux discours et le principe de réalité !

Quelque part une insulte à tous les hommes et à toutes les femmes de ce pays, qui se battent au quotidien, pour construire et servir la nation. Ce qui en soit n'est déjà pas une mince affaire !
En conclusion, Merci pour les nombreux signes d'attente. Merci pour avoir entendu et suivi l'expression populaire. Enfin, Merci pour l'équité.

Et, encore un grand Bravo pour le courage politique.

M. MECHERI
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Madame anti expulsion s'est faite ... expulser.!!!! pourquoi ne fait elle pas comme elle l'a indiqué et conseillé aux expulsables: RESTER (squatter) dans les locaux jusqu'au procès et attendre un relogement équivalent!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'ose esperer que madame Michelle alliot Marie en tant que ministre de la justice se penchera sur le dossier 'des QHS' et qu'elle humanisera ces quartiers d'isolements voire les supprimer directement; Ce serait une bonne initiatve? Bockhorni berrnard Nancy
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Rigolo ce changement. MAM à la justice maintenant que la réforme est terminée. MAM ministre d'Etat on se demande pourquoi, que fait elle encore au gouvernement.... Darcos s'est planté à l'Education natinale pourquoi le garder? Ramayade au sport, elle n'y connait rien et était bien aux droits de l'homme. Le spécialiste de l'Allemagne à l'agriculture; pourquoi? Borlo supposé populaire (auprès de qui?) toujours là..
C'est rigolo tout çà.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
avant hier Versailles, hier Mitterand ... n aurait on rien d'autre a faire dans ce pays? Sarko finira comme Bush fils ... le pays sera completement plombé!je me reconnais dans tous les commentaires faits par les patrons de pmi/pme sur ce site: on va a la catastrophe! Meme les petites PMI/PME doivent partir vers les pays moins chers!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Décidément je ne comprends rien de rien. Dans une entreprise quelqu'un qui est efficace on le fait progresser dans son domaine de compétence. Quelqu'un qui est inefficace on s'en sépare. Au gouvernement on applique pas la même conduite. On teste d'abord où la personne sera à sa place. pour exemple Madame Alliot-Marie, Défense, Intérieure, Justice... demain avec tous ces postes elle connaitra la maison, alors pourquoi pas Présidente (a moins que ses soit pour l'inverse).
Il n'en reste néanmoins vrai que les personnes changent mais que les problèmes restent.
C'est aussi, vrai, avec l'écran de fumée on masque la triste réalité.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Au Congrès de Versailles Nicolas Sarkozy a dit "Ayons le courage de changer". Alors nous allons plonger les premiers avec quelques paroles de vérité en espérant que Nicolas Sarkozy et son gouvernement plongeront les deuxièmes.
" Oui, au 21ème siècle (2009) je suis l'homme mais bien que je sois l'homme je n'ai pas créé l'homme car Adam était lui aussi l'homme et bien qu'il ait été l'homme, Adam n'avait pas créé l'homme. Oui, au 21ème siècle (2009) je suis la femme mais bien que je sois la femme je n'ai pas créé la femme car Eve était elle aussi la femme et bien qu'elle ait été la femme, Eve n'avait pas créé la femme. Alors qui a créé l'homme et la femme, sans doctorat, sans argent, au commencement ?"
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
estrosi
quelle catastrophe
il fallait bien que Sarkozy fasse une erreur , c'est humain!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Au Congrès de Versailles Nicolas Sarkozy a dit "Pour financer ses priorités il va faire un emprunt national". Nous allons vous démontrer que l'argent ne fait pas le génie. Présentement quelques chercheurs cherchent la théorie du tout "universel" allez savoir pourquoi car la théorie du tout "universel" est déjà écrite dans la déclaration du tout "universel".... tous les êtres humains naissent égaux, libres, doués de raison.... mais c'est ainsi. Prenons un exemple pratique pour résoudre ce que cherchent ces quelques chercheurs, la théorie du tout "universel".... mangez 5 légumes par jour.... et bien l'union du tout " radis - carotte - haricot - asperge - courgette" fait l'union de l'unité "le légume". Et l'union de l'unité "le légume" fait l'union du tout "les légumes". Prenons un autre exemple.... l'union du tout "Nicolas Sarkozy, Vladimir Poutine, Barack Obama, Engela Merkel, François Bayrou, la Reine d'Angleterre" fait l'union de l'unité "l'être humain". Et l'union de l'unité "l'être humain" fait l'union du tout "les êtres humains".
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
DARKOS au travail, quand on connait bien la casse qu'il a fait à l'éducation nationale, rappelez vous son respect des enseignates de maternelles, l'envoi au tapis des RASED parmi les derniers dans les cités à tenter de sauver les mômes les plus en difficulté, le respect qu'il a pratiqué avec les fonctionnaires de son ministère. Il me fait penser à ces DRH qui viennent en douce dans certaines entreprises quand il y a du sale boulot à faire, un plan social par exemple et qui partent avec le pactole le boulot fait pour recommencer ailleurs...C'est ce que je crains pour le monde du travail demain salarié, retraité ou chômeur restez sur vos gardes, syndicalistes soyez vigilents !....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Sur qu'avec Brice Hortefeux au ministère de l'intérieur cela va t saigner grave : les banlieux en feu, un CRS derrière chaque Français, la DGSE dans votre salon, création d'une Police religieuse, une puce GPS dans le cul, présomption de délinquance pour vos enfants....voilà ce que ma boule de cristal prédit pour demain matin...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On a déjà oublié les p'tits nouveaux. Onse souviendra longtemps en revanche des sorties "vedettes" comme Albanel, Boutin, Jégo, Laporte qui ont bien pollué la crédibilité des politiques tant par leurs incompétences que leurs inepties.. L'entrée de Mitterrand sera t'elle une étoile filante ??
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
LE PLUS MAUVAIS CHOIX ESTROSI A L'INDUSTRIE, MALGRE L'ESTIME QU'ON PEUT AVOIR A MES YEUX IL N'A AUCUNE COMPETENCE POUR CE POSTE TRES IMPORTANT DANS LA PERIODE DE CRISE.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La médecine universelle a lu ce titre sur internet "votre corps n'a pas fini de vous étonner". Alors notre corps il doit être étonner pas quoi au gouvernement par le remaniement de leur corps ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il ne faut pas surestimer le pouvoir d'un ministre qui a surtout un pouvoir de nuisance
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ils étaient avant la crise qu'ils ont provoqué par la dérégulation à outrance, ils sont toujours là ils continuent de déréguler: on va vers la fin...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :