Les Français, de droite, ont toujours un faible pour Fillon

La cote de popularité du Premier ministre remonte et deux sympathisants de droite sur trois souhaitent son maintien à Matignon

La popularité du Premier ministre François Fillon, qui a exprimé son souhait de rester à Matignon après le remaniement prévu fin novembre, est confortée par deux nouveaux sondages parus vendredi.

L'un, réalisé par TNS-Sofres, annonce une hausse de quatre points de sa cote de confiance tandis qu'un autre de Harris Interactive confirme le souhait des Français de le voir rester à Matignon.

Alors que nombre d'observateurs estimaient le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, bien placé pour succéder à François Fillon, ce dernier a implicitement fait acte de candidature à sa propre succession en déclarant mercredi qu'"on ne gagne rien à changer de cap".

Pour le poste de Premier ministre, 47% des Français privilégient le maintien de François Fillon, une proportion qui grimpe à 65% chez les sympathisants de droite.

C'est l'enseignement d'un sondage Harris Interactive pour La chaîne parlementaire-Assemblée nationale réalisé en ligne le 4 novembre auprès de 725 personnes âgées de 15 ans et plus.

Les sondés dans leur ensemble sont 22% à plébisciter Jean-Louis Borloo, 18% la ministre de la Justice Alliot-Marie, 6% le ministre du Budget François Baroin, 5% le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Jean-François Copé et 2% le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.

Chez les sympathisants de droite, 16% optent pour Michèle Alliot-Marie et 9% seulement privilégient Jean-Louis Borloo.

Dans le baromètre TNS-Sofres Logica pour Le Figaro magazine, la cote de popularité de François Fillon gagne quatre points, à 38%, tandis que celle du président Nicolas Sarkozy stagne à 26%.

Dans ce même sondage effectué du 29 octobre au 2 novembre auprès de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, Jean-Louis Borloo arrive en cinquième position au nombre des personnalités que les sondés souhaitent voir jouer un rôle important dans les mois et les années à venir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.