Boeing lancera "probablement cette année" un concurrent de l'A3XX

Le constructeur aéronautique américain Boeing lancera "probablement cette année" une version allongée du B747, le B747-X, destiné à concurrencer l'avion géant A3XX projeté par le consortium européen Airbus, a indiqué ce matin à Paris son président Phil Condit. Interrogé sur la date du lancement de cet avion, M. Condit a répondu "probablement cette année". "Si nous recevons du marché le genre de réponses que nous attendons, nous lancerons le programme", a-t-il indiqué. Le seuil de rentabilité du 747-X serait atteint à partir d'une vingtaine d'appareils, a estimé M. Condit, soulignant que Boeing était "intéressé par le développement d'un avion qui ne nécessite pas d'investissement majeur" car le "marché du super-Jumbo est relativement étroit", selon lui. Le B747-X, qui pourra transporter environ 500 personnes -- soit 60 à 90 passagers de plus que l'actuel 747-400, et 50 de moins que l'A3XX dans la première version envisagée -- est un programme d'environ 4 milliards de dollars. Le président de Boeing a écrit récemment aux compagnies aériennes potentiellement intéressées par l'avion géant d'Airbus A3XX pour les presser de commander au contraire des versions allongées du B747. Il s'agissait de "faire savoir aux compagnies aériennes qu'elles avaient le choix", a précisé M. Condit, soulignant que "certaines compagnies pourraient choisir l'A3XX, d'autres pourraient se décider en faveur du B747-X". Ces déclarations du patron de Boeing interviennent alors qu'Airbus doit annoncer le lancement commercial de l'A3XX cette semaine au salon aéronautique qui se tient à Berlin. Le coût du programme A3XX d'Airbus est évalué à 12 milliards de dollars. Airbus a par ailleurs annoncé lundi que le groupe de leasing, International Lease Finance Corporation (ILFC) avait exprimé son intérêt pour l'achat de cinq A3XX. IFLC considère que l'A3XX "sera le standard pour le 21ème siècle", a précisé un porte-parole d'Airbus, citant une déclaration de John Leahy, le directeur commercial d'Airbus Industries, qui a annoncé la décision de IFLC lors d'une tournée à Sydney (Australie). IFLC, un groupe basé à Los Angeles aux Etats-Unis, a estimé que "des compagnies aériennes de taille plus modeste pourront avoir besoin de cet appareil", selon les indications de M. Leahy rapportées par le porte-parole. Airbus a fait savoir vendredi que son avion géant A3XX était prêt à décoller en annonçant qu'il comptait sur 50 commandes fermes de 5 compagnies. A ce jour, trois grandes compagnies - Air France, Singapore Airlines et Emirates - ont officiellement fait connaître leur intérêt pour le projet. Avec l'A3XX, l'avionneur européen veut mettre fin au monopole dont bénéficie actuellement son rival américain sur le marché des gros avions avec le 747. Le consortium européen évalue le marché potentiel des gros porteurs longue distance à 1 200 appareils sur vingt ans, trois fois les estimations de Boeing.
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