Pernod et Diageo sur le point d'acquérir les alcools Seagram

Après plusieurs mois de rebondissements, le français Pernod Ricard et le britannique Diageo, alliés pour l'occasion, ont de fortes chances de remporter les enchères organisées par Vivendi Universal dans le cadre de la reprise des alcools Seagram.Vivendi Universal a fait savoir que le nom du repreneur serait connu dans la soirée. Le nouveau géant de la communication a par ailleurs ajouté que les discussions avaient toujours lieu avec les deux candidats, soit d'un côté le tandem Diageo/Pernod et de l'autre les américains Bacardi et Brown Forman. A 8,2 milliards de dollars, l'offre de Diageo et Pernod Ricard est la plus compétitive, l'offre des américains sélevant à 8 milliards de dollars. La division vins et spiritueux de Seagram avait été au préalable estimée à 7 milliards de dollars. L'opération de reprise des alcools du groupe canadien a connu plusieurs rebondissements dont le dernier en date est l'abandon du groupe britannique Allied Domecq qui avait longtemps été envisagé comme un candidat sérieux. Le britannique a préféré acquérir deux marques de champagne, Mumm et Perrier-Jouet, pour 958,3 millions d'euros.La proche "victoire" du tandem franco-britannique ne semble pas soulever un vif intérêt de la part des investisseurs. Lundi, l'action Pernod Ricard a oscillé autour de l'équillibre pendant toute la séance pour clôturer à 62,7 euros (+0,32%). A Londres, le titre Diageo a pour sa part gagné plus de 2% à 716,5 pence. Ces derniers temps, le marché semblait croire aux chances de Pernod-Ricard, la valeur s'étant appréciée de près de 20% depuis le début du mois de novembre lorsque les enchères entraient dans leur phase décisive.L'acquisition des alcools Seagram plait d'autant plus aux investisseurs qu'elle offre à Pernod Ricard l'opportunité de se recentrer sur les spiritueux, activité la plus performante du groupe français. Au premier semestre en effet, le résultat opérationnel de la branche vins et spiritueux, qui représente 66% du résultat total, a enregistré la plus forte progression, soit une hausse de 17% quand le résultat opérationnel global progressait de 12,6% (165,2 millions d'euros). La division alcools de Seagram est à vendre depuis l'annonce de la fusion avec Vivendi et Canal+. Numéro trois mondial des spiritueux, Seagram détient des marques comme les whiskies Chivas Regal et Crown Royal, le cognac Martell, le rhum Captain Morgan ou encore la vodka Absolut. Les deux partenaires prévoient de se partager les marques Seagram. Diageo devrait hériter des marques Crown Royal et Captain Morgan ainsi que de la division vins, le français devant reprendre entre autres les whiskies Chivas Regal et Glenlivet.
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