Vivendi : hausse de 28% de son bénéfice net à 1,43 milliard d'euros

Le groupe français multiservices Vivendi a vu croitre son bénéfice net de 28% en 1999, à 1,43 milliard d'euros, selon ses estimations de résultats publiées dans un communiqué à l'issue d'un conseil d'administration. Vivendi a également indiqué qu'il "poursuivra l'examen" de sa stratégie de développement en communication "dans les prochains jours et étudiera diverses possibilités d'alliances et de coopérations offertes à Vivendi Communication". A aucun moment, le communiqué ne mentionne le nom de l'allemand Mannesmann avec lequel, selon plusieurs informations de presse, Vivendi songerait à forger une alliance. Mannesman cherche pourtant actuellement les moyens d'échapper à la convoitise du britannique Vodafone qui a lancé contre lui une offre d'achat hostile qui expire le 7 février. Le bénéfice net par action (BNPA) a augmenté de 12% avant amortissement des survaleurs (10% après amortissement) et après les augmentations de capital intervenues en 1999, indique Vivendi, sans fournir d'indications chiffrées. Le résultat d'exploitation a enregistré "une hausse proche de 70%" en 1999, à 2,34 milliards d'euros (15,35 milliards de francs) en 1999 contre 1,39 milliard d'euros (9,12 milliards de francs) en 1998. A périmètre constant, la hausse est de 40%. Le chiffre d'affaires est annoncé en augmentation de 30,6%, à 41,5 milliards d'euros (272,22 milliards de francs). "La croissance interne a été soutenue et a dépassé 11% pour l'environnement et la communication", selon le commmuniqué. La part des ventes réalisées à l'étranger approche 42%, à 17,4 milliards d'euros (114,14 milliards de francs). "Dans l'environnement, cette part dépasserait même largement les 50%", a noté le groupe. Ces résultats "sont meilleurs que les prévisions les plus récentes", a souligné Vivendi. Ils "traduisent, dans un contexte général de croissance, le dynamisme du groupe dans tous ses métiers", a-t-il estimé.A noter également que Vivendi et Canal+ ont annoncé aujourd'hui avoir rassemblé leurs activités internet dans "V.Net" (Vivendi Net), une filiale commune, détenue à parité entre les deux groupes. Cette filiale, dont le principe avait été annoncé à l'automne, est constituée depuis le 1er janvier.V.Net regroupe "notamment CanalNumédia, e-média (portail internet mobile), les portails d'Havas, Aviso l'incubateur exclusif créé avec Softbank", précise le groupe selon lequel V.Net devient "le premier opérateur européen de "l'internet Age" capable d'allier les meilleurs contenus à l'accès à de larges bases d'abonnés notamment par le biais de l'écran de télévision et celui du mobile".
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