Le point sur ... les small caps

Comment expliquez-vous le fait que l'indice du Nouveau Marché surperforme de nouveau le CAC 40 depuis le début de l'année 2000 ? Deux raisons peuvent expliquer la performance du Nouveau Marché depuis le début de l'année. Tout d'abord, le Nouveau Marché comporte de nombreuses valeurs à forte contenance technologique, qui ont actuellement la faveur des investisseurs. Or, si les gérants veulent jouer les valeurs internet, le Nouveau Marché est le seul moyen pour eux. Autre raison, compte tenu de la performance remarquable des valeurs du Nouveau Marché l'an passé - que beaucoup ont raté -, les investisseurs se positionnent maintenant sur le marché des valeurs de croissance. Depuis la fin du mois de septembre, les encours du fonds Carmignac France Nouveau Marché ont progressé de 65%. Comme le flottant des entreprises cotées sur ce marché est faible, il existe un effet d'entonnoir. Le marché est peu liquide. Toute augmentation des montants investis entraîne tout de suite un mouvement sur les cours. Sur quelles valeurs vous positionnez-vous actuellement ? Il existe aujourd'hui peu de valeurs que j'aime bien et qui sont abordables, étant donnés les niveaux de valorisation atteints. Certaines actions ont fortement grimpé en 1999, mais peuvent consolider en cas de nouvelles décevantes. Il faudra alors en profiter. C'est le cas d'Avenir Telecom, une valeur sûre qui tient ses objectifs, ou de Cryo Interactive, éditeur de jeux vidéo. Les valeurs sur lesquelles j'ai des convictions fortes sans avoir de questions sur leur valorisation sont Duran Dubois, un spécialiste des effets spéciaux et un concepteur de progiciels pour l'Internet destinés notamment à la fabrication d'objets en trois dimensions. Cette technologie me paraît intéressante et n'est pas encore valorisée par le marché. Staci est une entreprise dont les clients externalisent les fonctions logistiques qui ne relèvent pas de leur métier principal, comme la distribution de prospectus publicitaires. Le groupe est bien positionné pour tirer parti du commerce électronique. Silicomp, qui réalise une partie de l'informatique des fournisseurs d'accès à l'Internet, revoit sans cesse à la hausse son business plan. Les autres valeurs du Nouveau Marché vous semblent-elles surévaluées ? La valorisation des web agencies telles Fi System ou Valtech me paraît injustifiable et atteint des niveaux dangereux. Il existe un phénomène d'auto entretien de la valorisation, suite aux recommandations d'analystes. En fait, personne ne sait valoriser ces entreprises. Il y a une probabilité que le leader européen figure parmi ces entreprises, mais toutes ne prendront pas la même part du gâteau. Elles ne peuvent donc pas être toutes valorisées selon le même critère. Le problème est le même concernant les courtiers en ligne. Enfin, les actions d'une société comme Integra se négocient aussi à des niveaux de valorisation dangereux. Le métier d'hébergeur de sites web est un métier à faible valeur ajoutée. De plus, il existe peu de barrières à l'entrée. D'un point de vue général, les SSII sont chères actuellement. Cap Gemini se paie 50 fois ses bénéfices estimés pour cette année alors que son chiffre d'affaires devrait progresser de 10% et son taux de marge, stagner en 2000.
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