Celtipharm lève 101 millions de francs pour son second tour de table

Le portail b-to-b à destination des pharmaciens Celtipharm.com vient de lever 101 millions de francs à l'occasion de son deuxième tour de table. Cette levée de fonds intervient six mois après une première augmentation de capital de 13 millions de francs, réalisée auprès de l'Institut de participation de l'Ouest (6 millions de francs), Ouest Développement, Ouest Croissance, Avenir Entreprise (2 millions de francs chacun) et le business angel Gérard Tardy (1 millions de francs). À l'occasion de ce nouveau tour de table, Celtipharm a ouvert ses portes à Partech International, qui lui a apporté 23 millions de francs, Advent Venture Partners (33 millions de francs), la Financière de Rotschild (16,5 millions de francs) et Gazeo (13 millions de francs). L'Institut de participation de l'Ouest et Avenir entreprise ont complété le tour de table. « Ce tour de table a été une véritable réussite, avec une demande des investisseurs 3,8 fois supérieure à notre offre. 5 millions de francs supplémentaires viendront compléter notre investissement pour développer notre site Web, afin notamment d'y incorporer un outil de personnalisation one-to-one. 20 millions de francs seront ensuite investis dans notre politique de communication en France et à l'étranger, le solde étant consacré à l'ouverture de bureaux de représentation à l'international », explique Patrick Guérin, le président de Celtipharm.Le lancement européen devrait intervenir dès le premier semestre 2000 au Bénélux, pour être ensuite étendu à l'Espagne, à l'Italie et au Portugal. Les équipes de ces bureaux se chargeront de localiser le contenu de Celtipharm.com, tout en démarchant pharmaciens et autres distributeurs locaux. Selon Patrick Guérin, l'Europe compte 148 000 pharmaciens, et « 80 000 sont regroupés au sein des pays dans lesquels nous envisageons une implantation, soit 60 % du marché global. »Actuellement, Celtipharm.com revendique plus de 450 000 connexions (chiffre du mois de mars) et près de 2 000 pharmaciens sont abonnés au site, soit 10 % des spécialistes hexagonaux. À mi-chemin de son objectif de clientèle en ligne (le service espérant toucher 20 % des pharmaciens français d'ici août), Celtipharm maintient ses objectifs de 13 millions de francs de CA pour l'exercice 1999, clos le 31 mars prochain et près de 90 millions de francs d'ici 2001.Avec cette levée de fonds, Celtipharm porte un nouveau coup de semonce à destination du géant américain de la santé en ligne Healtheon/WebMD, qui envisage de s'implanter en Europe d'ici à six mois. La société mène actuellement une stratégie offensive d'acquisitions. Récemment, elle a consacré 4,9 milliards de dollars aux rachats de Medical Manager et CareInsite, afin de de mettre en oeuvre les structures permettant la gestion intégrale des transactions médicales sur le Réseau des réseaux. Un partenariat est par ailleurs envisagé entre l'américain et Celtipharm, nous a confié Patrick Guérin. En attendant l'éventuelle concrétisation de cette initiative, Celtipharm prépare son introduction en Bourse sur le nouveau marché, d'ici à la fin de l'année si les conditions l'autorisent.
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