Wanadoo confirme étudier un rachat de Freenet

Wanadoo, la filiale Internet de France Télécom, rencontrera "la semaine prochaine" les banquiers du fournisseur d'accès allemand Freenet, en vue d'un éventuel rachat de ce dernier, a annoncé vendredi le PDG de Wanadoo, Nicolas Dufourcq, lors d'une assemblée générale mixte des actionnaires. Numéro trois du marché allemand de l'accès à Internet derrière T-Online et AOL, Freenet revendique 1,2 million d'utilisateurs inscrits et se classait en juin au huitième rang des sites les plus visités d'Allemagne, avec 1,92 million de visiteurs uniques (chiffres Netvalue). La société est contrôlée par l'opérateur de téléphonie mobile MobilCom, dont France Télécom possède 28,5%.Introduite au Neuer Markt en décembre dernier au prix de 29 euros par action, Freenet avait grimpé jusqu'à 260 euros en mars avant de retomber lourdement. L'action a terminé vendredi à 46 euros. La capitalisation boursière de la société est de 805 millions d'euros. Evoquant la seule situation de Wanadoo, Nicolas Dufourcq a assuré que l'entreprise est toujours "en ligne" avec ses prévisions. "Le cours de bourse n'est pas bon. Nous n'en sommes pas contents. Mais c'est un problème de tout le secteur. Nous avons, depuis l'introduction, perdu 28%. La moyenne des fournisseurs d'accès Internet a perdu 46%. Nous sommes dans un phénomène de retournement de marché", a-t-il expliqué. Chahuté ces derniers temps, le titre Wanadoo a gagné vendredi 2,97% à 14,5 euros. Le titre avait été introduit à Paris le 19 juillet à un cours initial de 19 euros. La filiale Internet de France Télécom a notamment souffert des résultats semestriels dominés par un net creusement des pertes : le déficit net part de groupe a atteint 66,9 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre seulement 1,9 million sur l'ensemble de 1999. Wanadoo table au second semestre sur un chiffre d'affaires "sensiblement supérieur" aux 456,3 millions d'euros dégagés entre janvier et juin derniers. La firme ambitionne en outre de passer - à l'horizon 2003 - la barre des 10 millions de clients en Europe, dont 30% de clients haut débit (câble et ADSL), et de s'ancrer parmi les trois premiers fournisseurs d'accès en Europe.
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