Le marché automobile français ralentit

Le marché français des voitures particulières a baissé de 0,6% en mars en données brutes, à 209.649 unités, annonce le Comité des constructeurs français d'automobiles. Dans un communiqué, le CCFA relativise cependant ce fléchissement en rappelant que le mois de mars 2000 avait été exceptionnellement élevé.Pour le CCFA, "le marché automobile français continue donc à bien se comporter en se maintenant à un bon niveau. La légère progression enregistrée à la fin du premier trimestre est en ligne avec la prévision d'un marché automobile légèrement supérieur à celui de l'année précédente, d'autant que l'effet nouveaux modèles n'a pas encore joué". Sur trois mois, le marché automobile français affiche une progression de 2,9% par rapport au premier trimestre 2000. Sur les deux premiers mois de l'année, la croissance était de 5%.Après la publication de ces chiffres, les titres des deux constructeurs français, Renault et PSA Peugeot Citroën, affichaient des baisses respectives de 2,01% et de 2,09% à la Bourse de Paris. En mars, les fortunes des deux groupes ont été assez contrastées. Les ventes de Renault ont chuté de 4,8% alors que celles de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 4% (dont +7,6% pour Peugeot mais -0,9% pour Citroën). Le recul a été un peu plus marqué du côté des marques étrangères à l'image de Rover (-48,3%), des marques coréennes (-38,3%) ou du groupe Fiat (-19,1%).Les marques françaises ont en conséquence amélioré leur pénétration, portée à 59,2% contre 58,5%. A cet égard, la baisse de Renault (-2,1% à 154.782 voitures) contraste avec le dynamisme de PSA dont les ventes ont bondi de 9,9% sur le trimestre et ont représenté 32,4% du marché.
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