Boeing lancera avant 2010 un avion commercial quasi-supersonique

Boeing va lancer d'ici la fin de la décennie un avion commercial capable d'emmener un peu moins de 300 passagers à une vitesse proche de celle du son, lui permettant de gagner jusqu'à deux heures sur un vol transatlantique. Le premier groupe aéronautique mondial souligne qu'il n'abandonne pas pour autant ses réflexions sur une version plus grosse de son actuel gros porteur traditionnel 747, appelée 747X, même si ce projet est mis en veilleuse. Ce superjumbo ne sera développé que si les compagnies aériennes clientes le demandent.Le 747X devait répondre à l'Airbus A380, en phase d'industrialisation, qui sera capable de transporter plus de 800 passagers en version charter pour environ 550 pour les versions allongées actuelles du 747. Cette décision constitue un facteur évident de soutien pour le titre EADS à la Bourse de Paris. Le groupe, qui détient 80% d'Airbus, gagne ce matin 4,45% à 21,35 euros (voir article ci-contre).C'est paradoxalement en menant des discussions avec les compagnies aériennes sur le 747X que Boeing s'est rendu compte de l'existence d'un marché pour un avion commercial volant à plus de 1.000 km/h, vitesse que seul le Concorde est actuellement capable d'atteindre. Tant le prix que la capacité précise et la forme du nouvel appareil sont encore à l'étude. Selon Boeing, il aura plus ou moins la taille de l'actuel Boeing 767, un avion traditionnel bi-réacteur de 300 places, et pourrait atteindre la vitesse du son.
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