Discountis poursuit sa reconversion vers le B2B

Discountis fait partie des pionniers d'un secteur récent - le crédit immobilier en ligne - mais qui a déjà subi sa première vague de restructuration, faute d'activité suffisante. Parmi les plus connus, E-Loan, le leader américain, s'est retiré du marché français quelques mois seulement après y être entré et Sélectaux a élargi son activité aux offres immobilières et aux travaux. Discountis, lui, reste concentré sur le crédit mais se présente maintenant comme un fournisseur de technologie plus que comme un opérateur grand public. Les volumes traités directement par le site restent en effet modestes : 150 dossiers créés par jour en moyenne depuis janvier, une trentaine transmis aux banques (26 au total, nationales ou régionales), pour un à deux facturés - en cas de signature d'un contrat. L'objectif de l'entreprise est de facturer 100 transactions par mois d'ici la fin de l'année. Soit un taux de transformation de 20 à 25% sur les dossiers transmis à ses principaux partenaires bancaires, contre 5% à l'origine.Discountis ne désespère pas pour autant de l'activité B2C, mais est consciente de ses limites : " ceux qui survivront dans ce domaine seront ceux qui auront limité l'intervention humaine ", souligne Isabel Boni, nouvelle directrice générale de la société, rappelant que Discountis n'emploie toujours que neuf personnes. " La clé du succès, c'est une plate-forme unique de gestion des dossiers ". Aujourd'hui l'activité de l'entreprise est clairement articulée sur deux métiers : l'activité d'origine à destination du grand public et l'activité B2B, qui repose sur la fourniture à des " producteurs " ou des " distributeurs " de crédit de plates-formes intégrées. " Nos solutions ont trois buts principaux, explique Isabel Boni. La préqualification efficace et rapide des dossiers de demandes de prêts, qui génère des gains de productivité sur le front et le middle office. Mais aussi des fonctions de traçabilité des prospects, un domaine dans lequel les banques de réseaux traditionnelles sont peu avancées. Enfin, elles permettent le partage de l'information entre les différents intervenants sur un dossier. " Les deux produits phares de Discountis, Real Time Credit, outil de préqualification et de mise en relation, et Real Time Office, conçu comme outil de gestion de la relation client, visent aussi bien les réseaux bancaires traditionnels désireux de rationaliser la gestion de leur chaîne de crédit que des réseaux d'apporteurs d'affaires - par exemple des agents immobiliers - bâtis par un établissement financier. Dans ce dernier cas, l'établissement au centre du réseau loue la technologie Discountis en mode ASP (location d'applications) et fournit un accès aux apporteurs, qui peuvent ensuite suivre le cheminement des dossiers qu'ils ont créés. Troisième cible visée par Discountis : des distributeurs non-financiers désireux de se diversifier sur le marché des produits financiers. La société est ainsi en discussion avec plusieurs distributeurs alimentaires. La fourniture de technologie doit devenir pour Discountis une source de revenus et de profits pérennes, explique sa directrice générale. " Le courtage pur ne permet pas de couvrir une part suffisante du marché. Le modèle 100% online touche actuellement 10 à 15% du marché du crédit en ligne. Il pourrait atteindre 20 à 25% dans trois à cinq ans ". Marc Angrand
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