Sony se réorganise et met l'accent sur les réseaux

Deux nouvelles divisions, un comité stratégique ne dépendant plus du seul pôle d'électronique grand-public : Sony se met en ordre de marche avec pour ambition affichée de devenir "le numéro un des solutions de connexion dans l'ère des réseaux à haut débit", pour reprendre les termes de son directeur général, Kunitake Ando.Dans le cadre de la réorganisation de ses structures de direction, Sony va créer un "Global hub for group strategy" qui réunira Nobuyuki Idei, le patron du groupe, Kunitake Ando, et le directeur financier, Teruhisa Tokunaka. La création de ce "GH" vise principalement à prendre les décisions stratégiques sans privilégier exclusivement les activités électroniques. "L'activité électronique servait jusqu'à présent de quartier général pour tout le groupe. Cela signifie que l'électronique passait devant et supervisait le reste", a expliqué Nobuyuki Idei lors d'une conférence de presse. Le "GH" aura notamment pour mission de gérer les partenariats industriels et commerciaux.La réorganisation a, aussi, des motivations financières : le développement de nouveaux services vise à rendre Sony moins dépendant du marché de l'électronique, sur lesquels l'évolution des taux de change et la concurrence érodent régulièrement les marges.D'où la volonté de générer de la valeur ajoutée sur de nouveaux segments. "Nous devons nous transformer d'une société basée sur la production en une société basée sur la connaissance. Si nous fabriquons des semi-conducteurs, cela ne peut être que des puces spéciales, à forte valeur ajoutée, comme celles équipant la PlayStation 2", a expliqué Nobuyuki Idei. Le groupe mise aussi sur les services : il a reçu vendredi dernier l'accord de principe des autorités financières japonaises pour créer sa propre banque de détail en ligne. Autre nouveauté, la création d'une division "Digital telecommunications" dédiée au développement et à la fabrication des combinés mobiles. "Jusqu'à il y a un an, c'était le chaînon manquant, mais nous avons reçu des prix pour nos créations en GSM et en dépit de nos efforts en vue du lancement de la 3G, la division est en train de devenir rentable", a indiqué M. Ando.La nouvelle organisation du groupe réunit la télédiffusion, les serveurs, la vidéo, les DVD et l'audio pour professionnels au sein d'une division "Broadband solutions network company" (BSNC) ; les ordinateurs portables Vaio, assistants numériques personnels, caméras vidéo, appareils photos numériques et autres produits grand public seront regroupés dans la division "Mobile network company" (MNC).Les téléviseurs, terminaux fixes, et ordinateurs de bureau Vaio ainsi que les imprimantes seront gérés par la "Home network company", les écrans et projecteurs par la "Display network company", les semi-conducteurs par la "Semiconductor network company".M.A., avec AFP
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.