Telefonica conserve sa branche médias pour l'introduire en Bourse

Telefonica ne manque pas de capitaux pour se développer et ne vendra pas ses joyaux. C'est, en substance, le message qu'a voulu faire passer ce matin le PDG de l'opérateur espagnol, Cesar Alierta, à l'occasion d'une conférence de presse avant l'assemblée générale du groupe.Coupant court aux rumeurs et aux spéculations sur un désengagement au moins partiel des médias, Cesar Alierta a ainsi souligné que Telefonica envisage d'introduire en Bourse "à moyen terme" Telefonica Media, propriétaire notamment du puissant groupe de production néerlandais Endemol (inventeur de "Big Brother" et "Loft Story"). "Nous ne sommes pas pressés en raison de l'actuelle situation du marché sur lequel les valeurs de la communication sont déprimées, mais nous introduirons en Bourse Telefonica Media à moyen terme", at-til expliqué, ajoutant que les commandes de produits Endemol, inventeur de "Big Brother" et qui a affirmé vouloir conquérir le marché du multimédia, ne cessent de croître. De nombreuses informations ont fait état ces dernières semaines de discussions avancées avec RTL Group (contrôlé par Bertelsmann) sur une vente d'Endemol, racheté l'an dernier pour 5,5 milliards d'euros. Une cession aurait notamment permis à Telefonica d'éponger une partie des pertes de Via Digital, son bouquet de télévision numérique. M. Alierta a cependant confirmé que son groupe vendrait sa participation de 5% dans le groupe britannique de presse Pearson "car il s'agit d'un investissement financier". Mais là encore Telefonica n'est pas pressée et veut attendre que la situation du marché soit plus propice, a-t-il souligné en s'inscrivant en faux contre des informations de presse selon lesquelles cette opération était sur le point de se faire.Il a également tempéré les informations faisant état d'une prochaine fusion entre les filiales Internet et d'annuaires de Telefonica, Terra Lycos et TPI, jugeant "parfaite" la situation de chacune des deux sociétés. Telefonica n'a donc pas l'intention d'imiter Telecom Italia, qui a fusionné Seat Pagine Gialle (annuaires) et Tin.it (Internet) ou France Télécom, qui a regroupé les deux activités au sein de Wanadoo.latribune.f
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