Carrefour chute sur des perspectives décevantes

Des résultats parfaitement conformes aux attentes en 2000 n'ont pas suffi à rassurer les investisseurs sur la bonne santé de Carrefour. Jeudi, le titre du numéro deux mondial de la grande distribution a plongé de 4,43% à 61,55 euros après l'annonce de perspectives inférieures aux attentes pour l'année en cours et l'exercice à venir. Pour 2001, Carrefour table sur une progression de son résultat net de 15%, alors que les analystes attendaient une croissance supérieure à 20%. Résultat, le groupe annonce qu'il ne parviendra pas à atteindre son objectifs d'un doublement de son bénéfice entre 1999 et 2002.Pour Daniel Bernard, Pdg de Carrefour, cette révision à la baisse des perspectives provient avant tout de la politique de croissance externe poursuivie par le groupe. "L'impact total des acquisitions réalisées après la fusion avec Promodès, qui s'élevait à une charge de 80 millions d'euros en 2000, devrait atteindre une charge de 126 millions d'euros en 2001 (...). Cela réduit notre croissance de résultat entre 2000 et 2001 de 4 à 5 points". Le chiffre d'affaires devrait pour sa part progresser de 8% à 70 milliards d'euros cette année.Cette annonce a fait passer au second plan des résultats sans surprise. En 2000, Carrefour a enregistré un bénéfice en hausse de 15% à 1,05 milliard d'euros. Les ventes décevantes de la fin d'année n'ont donc pas empêché le numéro deux mondial de la grande distribution de publier des résultats parfaitement conformes au consensus de la place (1,051 milliard d'euros selon JCF Group).Les difficultés n'ont pourtant pas manqué pour Carrefour au cours de l'année écoulée. Les modifications d'enseignes - près de 900 magasins ont changé de nom en dix mois -, la crise de la vache folle et le maigre succès rencontré par les opérations promotionnelles ont pénalisé les ventes, notamment en France et en Espagne. Ce qui n'a pas empêché le groupe d'accroître de près d'un quart son chiffre d'affaires hors taxe à 64,8 milliards d'euros. La progression à périmètre et taux de change constants est toutefois beaucoup plus modeste (6,7%).Carrefour est resté discret sur les synergies générées par la fusion avec Promodès, ne donnant aucune indication chiffrée sur leur montant pour l'année écoulé. Lors de leur mariage, Carrefour et Promodès avaient annoncé plus d'un milliard d'euros d'économies, dont environ 400 millions pour la seule année 2000.latribune.f
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.