Les consommateurs américains n'ont pas le moral mais achètent quand même...

Le chaud et le froid continuent de souffler sur l'économie américaine. Alors que ces derniers jours avaient été marqués d'une part par des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu, et d'autre part par la publication d'un Livre Beige de la Réserve fédérale à la tonalité plutôt morose et par un discours très prudent d'Alan Greespan, les deux indicateurs publiés ce vendredi ont donné de nouvelles informations contradictoires.Côté positif: le chiffre des ventes de détail du mois d'août se révèle nettement meilleur que prévu. Côté négatif: la confiance des consommateurs, mesurée par l'Université du Michigan, apparaît en recul...L'indice préliminaire du Michigan a en effet baissé de 1,4 point à 86,2 en septembre par rapport à août, mois au cours duquel il se situait à 87,6. Un chiffre décevant, puisque le consensus des économistes portait sur une légère augmentation, à 88. Au sein de cet indicateur, la composante concernant la perception de la situation actuelle par les consommateurs recule fortement, passant de 98,5 en août à 95,9 en septembre. Le jugement des consommateurs sur leurs perspectives se dégrade moins, passant en un mois de 80,6 à 80.Il n'est guère surprenant, en soi, que les remous boursiers de ces dernières semaines, les scandales financiers, la médiocre conjoncture économique et les piètres perspectives en matière d'emploi aux Etats-Unis - sans parler de l'approche de l'anniversaire du 11 septembre - aient affecté le moral des Américains. Mais le paradoxe tient à la juxtaposition de cette baisse de l'indice du Michigan et de ventes de détail qui, elles, se tiennent fort bien.Les ventes de détail aux Etats-Unis ont en effet augmenté de 0,8% en août par rapport à juillet, après une progression de 1,1% (chiffre révisé par rapport aux 1,2% initialement estimés) observée en juillet, selon les chiffres rendus publics par le département du Commerce. Cette performance est sensiblement meilleure que prévu par les analystes. Le consensus de ces derniers tablait sur une progression limitée à 0,5%.Comme le mois précédent, la performance d'août repose largement sur la bonne tenue des ventes d'automobiles, en hausse de 1,9%. Mais abstraction faite de celles-ci, les ventes de détail ont progressé de 0,4% en août. Là encore, ce chiffre est meilleur qu'attendu, puisque les économistes prévoyaient un hausse de 0,2% hors automobile.Il semblerait donc que, même s'ils ont de moins en moins le moral, les Américains continuent à consommer. Il est vrai que les ventes d'automobiles continuent à être soutenues par les prêts extrêmement avantageux proposés par les constructeurs. Et pour que les consommateurs américains renoncent à profiter de crédits gratuits, sans doute faudrait-il qu'ils soient encore beaucoup plus démoralisés qu'aujourd'hui...
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