Microsoft ignore le ralentissement

IBM, Nokia, Microsoft: le marché mondial de la haute technologie ne pouvait rêver meilleure combinaison pour retrouver un peu d'espoir en ces temps troublés. Après le n°1 des services informatiques et celui des combinés mobiles, le premier éditeur mondial de logiciels a publié hier soir des résultats trimestriels largement supérieurs aux attentes, et dessiné pour les prochains mois des perspectives alléchantes, rehaussées par rapport aux précédentes projections. Comme si le groupe fondé par Bill Gates restait imperméable au ralentissement économique en cours, notamment celui du marché des PC. Au premier trimestre de son exercice 2002-2003 (période juillet-septembre), l'éditeur de Windows, Office et Internet Explorer a ainsi accru ses ventes de 26%, à 7,75 milliards de dollars, réalisant un bénéfice net de 2,73 milliards, soit 50 cents par action. Les analystes financiers n'en attendaient pas tant, tablant en moyenne sur un résultat par action de 46 cents et sur un chiffre d'affaires de 7,15 milliards. Même si, comme attendu, la hausse du chiffre d'affaires a été dopée par le changement de politique commerciale du groupe en matière de licences, dont la perspective a gonflé les ventes aux entreprises en juillet avant son entrée en vigueur, la performance de Microsoft reste impressionnante. Le groupe affiche une rentabilité nette de 35,2% sur le trimestre, en dépit d'une charge exceptionnelle de 291 millions de dollars liée à des pertes sur investissements.Le moral est donc au beau fixe et le reste pour les trois derniers mois de l'année : le groupe vise en effet sur le trimestre un chiffre d'affaires de 8,5 à 8,6 milliards de dollars - en progression de 9,8 à 11,1% par rapport à l'an dernier - un résultat d'exploitation de 3,2 à 3,3 milliards et un bénéfice par action de 45 ou 46 cents. Pour l'ensemble de l'exercice 2002-2003, qui sera clos le 30 juin prochain, les ventes du groupe devraient atteindre 32,2 à 32,6 milliards de dollars (en hausse de 13,5 à 14,9% sur un an) et le bénéfice par action 1,89 à 1,95 dollar. 67 millions d'exemplaires pour Windows XPTout en reconnaissant avoir irrité certains de ses clients lors de l'adoption de sa nouvelle politique commerciale (lire ci-contre), qui oblige les entreprises à signer un contrat courant sur plusieurs années, Microsoft souligne que toutes ses divisions ont connu des croissances supérieures à 10% au cours du trimestre. La palme revient sans surprise aux systèmes d'exploitation, dont le chiffre d'affaires a bondi de 33% à 2,85 milliards de dollars. Windows XP, qui s'apprête à fêter son premier anniversaire, a déjà été écoulé à plus de 67 millions d'exemplaires.La hausse de l'activité atteint 14% pour la division "Server & Tools", qui englobe les systèmes et logiciels dédiés aux serveurs, et 26% pour les logiciels de "productivité", comme Office, Project ou Visio. La branche Business Solutions, qui regroupe les activités de Great Plains et de Navision, les plus récentes acquisitions du groupe, affiche pour sa part un chiffre d'affaires de 106 millions de dollars sur le trimestre, en progression de 43%. La progression atteint 23% pour MSN, la branche Internet du groupe, une fois exclus le chiffre d'affaires d'Expedia, cédé à USA Interactive. John Connors, le directeur financier du groupe, vise deux milliards de chiffre d'affaires pour la division au cours de l'exercice. Enfin, la division "Home & Entertainement", qui inclut principalement la console de jeu Xbox et ses logiciels, affiche des ventes en hausse de 485 millions de dollars sur le trimestre, en progression de 81,6% sur un an. Le démarrage de la Xbox devra cependant encore être confirmé. Sur ce chapitre, le groupe joue gros cet hiver avec le lancement aux Etats-Unis, au Japon puis en Europe du service de jeu en ligne Xbox, censé générer des revenus récurrents pour la division. Le groupe vise 1,5 milliard de dollars de ventes pour la branche sur les trois derniers mois de 2003.Ces chiffres ont été très bien accueillis par les investisseurs : en milieu de séance vendredi sur le Nasdaq, l'action Microsoft progressait de 4,35% à 52,98 dollars. Le titre limite à 25% son recul depuis le début de l'année.Une alliance avec Siebel ? Microsoft et Siebel feront lundi une annonce commune, mais l'éditeur de Windows ne s'apprête pas à entrer au capital du spécialiste du CRM (gestion de la relation client), encore moins à le racheter. C'est en tout cas ce qu'a expliqué jeudi soir Tom Siebel, fondateur et PDG de l'entreprise. Une chose est sûre néanmoins : son groupe a besoin de soutien. Il a perdu de l'argent sur le trimestre juillet-septembre, pour la première fois en quatre ans, et ses ventes ont chuté de 18%, à 357,2 millions de dollars. La baisse atteint même 34% pour les nouvelles licences. Après avoir supprimé plus d'un millier d'emplois, Siebel prévoit de nouvelles charges de restructuration pour le trimestre en cours.
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