Carlton et Granada très proches d'une fusion

Abandonné en février, évoqué de nouveau cet été, le projet de fusion entre Carlton et Granada, monstre du Loch Ness du paysage médiatique britannique, ressort la tête de l'eau. Les deux groupes, associés depuis des années dans le réseau de chaînes ITV, n°1 du marché TV privé outre-Manche, ont très officiellement annoncé ce matin être en "discussions avancées" sur une fusion "ouvrant la voie à la naissance d'un groupe ITV consolidé".Carlton et Granada se sont déjà mis d'accord sur les parités de fusion, qui accorderaient aux actionnaires actuels de Granada 68% du capital du nouveau groupe auxquels s'ajouteraient 200 millions de livres en cash. La part des actionnaires de Carlton, 32% au départ, pourrait monter à 34% en 2006 à condition que la valeur de l'action du nouveau groupe dépasse l'équivalent de 140 pence par action Granada actuelle.Michael Green, l'actuel président de Carlton, prendrait les mêmes fonctions à la tête du nouvel ensemble, la direction générale revenant à Charles Allen, son homologue chez Granada.Tout en soulignant que la réalisation du projet n'est pas encore assurée, les deux groupes estiment que les termes prévus sont "conformes au cadre réglementaire actuel" et se disent prêts à entamer des discussions avec les autorités. Un point essentiel pour la réussite du rapprochement : envisagé depuis deux ans, celui-ci s'est toujours heurté à la législation limitant la concentration sur le marché publicitaire. C'est pour éviter cet écueil que les deux groupes avaient présenté, cet été, un simple projet de renforcement de leurs accords de coopération, notamment dans le domaine publicitaire. De son côté, le gouvernement de Tony Blair, échaudé par l'échec de la plateforme de télévision numérique ITV Digital, contrainte au dépôt de bilan en mars, faute d'espoir d'atteindre l'équilibre financier, a élaboré une nouvelle réglementation, plus souple, du secteur."Pour les téléspectateurs", expliquent Carlton et Granada, le projet de fusion "signifie que nous pourrons continuer à mettre de l'argent dans les programmes". Pour les annonceurs, "il assure qu'ITV continuera à attirer les audiences massives qu'il souhaite". Le poids combiné des deux groupes sur le marché britannique de la publicité télévisée reste légèrement supérieur à 50%, même s'il a reculé ces dernières années, tout comme leurs parts d'audience, au profit de la BBC et surtout de BSkyB, le bouquet satellitaire créé par News Corp. Les investisseurs apprécient la relance du projet de fusion, qui pourrait générer rapidement plusieurs dizaines de millions de livres de réductions de coûts. En fin de séance, à la Bourse de Londres, l'action Carlton gagne 13,72% à 128,5 pence, tandis que Granada avance de 9,02% à 72,50 pence.
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