Ventes en baisse pour Sega

Comme il l'avait annoncé début novembre, le flop de son jeu de football sur le marché américain a conduit Sega à publier un résultat en baisse de 20,3% au premier semestre de son exercice 2002-2003. En dépit de millions de dollars dépensés en promotion, l'éditeur de jeux vidéo japonais n'a pas réussi à imposer son "Sega Sports NFL", battu à plate couture par le jeu concurrent "Madden NFL 2003" édité par l'Américain Electronic Arts.La campagne de publicité de 17,5 millions de dollars n'a réussi à faire vendre que 400.000 jeux, bien en deça de l'objectif de 1,6 million d'exemplaires écoulés. Dans le même temps, le jeu de EA a trouvé 3 millions d'acheteurs.C'est pourquoi la division grand public affiche pour le premier semestre (avril-septembre) une perte de 5 milliards de yens. Globalement, le bénéfice opérationnel est de 4,61 milliards de yens, contre 5,78 milliards l'an passé. Le chiffre d'affaires a baissé de 2,7% à 95,14 milliards de yens. Les contre-performances des jeux vidéo pour consoles ont quand même été compensées par la bonne tenue des ventes de machines de jeux d'arcade à destination des salles de jeux publiques. Face à cet échec américain, Sega a décisé d'écouler les stocks du jeu le plus rapidement possible en ramenant le prix de vente à 29 dollars contre 49 actuellement. Autre mesure: la réduction drastique des coûts, qui se traduira par un choix plus sélectif des titres à développer et par des dates de lancement mieux choisies. Pour l'instant, le groupe développe des jeux pour PS2, GameCube de Nintendo et pour Xbox. Mais il pourrait par exemple décider d'arrêter de développer des jeux de sports pour GameCube aux Etats-Unis. Une décision définitive sera rendue d'ici le mois prochain. En tout cas, la division électronique grand public sera restructurée de façon "à atteindre l'équilibre même si seulement 11 millions de jeux sont vendus l'année prochaine", a précisé un porte-parole.
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