Lancement massif pour la GameCube en France le 3 mai

Nintendo a choisi le Milia pour faire part des détails du lancement européen de sa nouvelle console de jeu, la GameCube, déjà présente sur les marchés américain et japonais. Le fabricant et éditeur de jeux japonais n'a pas réservé de surprises particulières à cette occasion mais a plutôt tenté de convaincre des choix technologiques retenus pour sa nouvelle console - moins chère mais techniquement moins complète -, par rapport à ses deux concurrentes, la Xbox qui devrait arriver sur le marché européen le 14 mars prochain, et la PS2, que les joueurs connaissent depuis déjà plus d'un an.Le 3 mai, 500.000 GameCube (dont 180.000 en France) seront disponibles dans les magasins et Nintendo devrait fournir 1 million de machines sur la totalité de la période de lancement, prévue pour durer entre 8 et 10 semaines. Le fabricant a justifié le retard de la GameCube par rapport à la Xbox en expliquant qu'il voulait arriver sur le marché avec un nombre de jeux et de machines suffisants, deux conditions qu'il n'est pas en mesure de réunir avant le 3 mai. Ce retard, Nintendo ne le voit toutefois pas comme un obstacle, tant il est persuadé que le prix de sa machine (250 euros), moitié moins chère que sa concurrente la Xbox (479 euros), et son catalogue de jeux seront suffisants pour convaincre les acheteurs potentiels, a affirmé David Gosen, le directeur européen, au cours de la conférence de presse.Le fabricant a prévu de mettre sur le marché 20 jeux le premier jour des ventes et 50 d'ici la fin de l'année. "Sur les 20 jeux, 5 seront en totale exclusivité sur la GameCube, dont Wave Race Blue Storm et Luigi's Mansion développés par nos studios, Star Wars Rogue Squadron (de LucasArts) et Sonic Adventure 2 Battle signé Sega", a précisé Stephan Bole. Nintendo compte également sur deux autres exclusivités, Resident Evil (Capcom) et Pikmin (Nintendo), qui seront disponibles en Europe après le lancement. En tout cas les moyens sont là : le groupe investira 20 millions d'euros en marketing dans l'Hexagone, et 100 millions en Europe, d'ici la fin de l'année. Le marché français pèse entre 15 et 20% du marché européen, qui représente lui-même un cinquième des ventes mondiales.Nintendo a surtout insisté sur le positionnement de la GameCube, dédiée à tous les fanas de jeux vidéos, et non pas à des tranches d'âges pré-déterminées. Une façon donc de justifier le fait de ne pas avoir doté sa machine de disque dur ou de modem, contrairement à ses concurrents. "Les utilisateurs veulent d'abord jouer", répète Stephan Bole. "Quant au jeu en ligne, on se pose la question, mais on est confronté à la réalité. Il n'existe pour l'instant pas de modèle économique." Mais sur ce salon où l'on anticipe l'avenir des nouvelles technologies, l'argument a quand même du mal à convaincre. Même si ce n'est ni cette année ni l'année prochaine, le haut débit entrera dans les foyers et équipera peu à peu les consoles, les appareils mobiles, etc., explique Paul Jackson, analyste chez Forrester Research, qui prévoit un décollage d'ici 3 ans. Et jeu en ligne ne rime pas forcément avec des jeux massivement multi-joueurs, comme Everquest. Ici, on est persuadé au contraire que le futur jeu en ligne pourra se contenter d'intégrer des outils interactifs comme la mise à jour à partir de consoles, du chat, de l'e-mail, etc.. C'est peut-être la raison pour laquelle la GameCube reste évolutive, et peut être dotée d'un modem et d'un modem haut-débit, à acquérir séparément.De notre envoyée spéciale, Sandrine C
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