Yahoo ! rachète 15% de Zed à Sonera

Malgré les faillites, les difficultés financières et les remises en cause, l'Internet mobile intéresse encore les grands de l'Internet. Pour preuve, Yahoo!, dont la politique d'acquisitions a souvent été saluée comme opportuniste, vient d'annoncer le rachat de 15% du capital du finlandais Zed, filiale de l'opérateur local Sonera. Le montant de l'opération n'est pas précisé mais la valeur de Zed est généralement estimée par les analystes autour d'une centaine de millions d'euros. L'investissement de Yahoo! se limiterait donc à une quinzaine de millions. Mais il ne s'agit que d'une première étape : l'accord donne à l'Américain le droit de porter sa participation à 100% du capital dans les deux ans à venir. D'ici-là, Sonera doit avoir achevé la fusion annoncée avec son homomolgue suédois Telia.Zed, créé par Sonera en 1999, est spécialisée dans la fourniture d'informations ou de services aux utilisateurs de téléphones mobiles, par SMS (messages courts) ou sur des portails WAP. La société, qui emploie 130 personnes, a conclu des accords de fourniture avec 17 opérateurs dans six pays : la Finlande, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Malaisie et les Philippines. Soit un portefeuille total de 100 millions d'utilisateurs de portables. Prudente, Zed refuse cependant l'appellation de "portail mobile", préférant se définir comme un fournisseur de services mobiles. La filiale de Sonera revendique 3 millions d'utilisateurs et 30 millions de transactions mensuelles. Elle a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros, contre 21 millions sur l'ensemble de l'année 2001. La perte brute d'exploitation (Ebitda négatif) sur les six premiers mois de l'année a atteint 9 millions d'euros, contre 77 millions sur la même période l'an dernier. D'ores et déjà, Yahoo! et Zed vont mettre en application un partenariat qui prévoit la commercialisation de services mobiles sous les deux marques et leur promotion sur les sites de Yahoo! Europe, à commencer par le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie. Ils entendent privilégier les services les plus prisés des utilisateurs, à savoir les sonneries et logos, les messages illustrés ou encore le "chat" (messagerie instantanée). Mais Yahoo!, qui privilégie toujours la diversification de ses sources de revenus, en Europe comme aux Etats-Unis, veut aller plus loin. En utilisant la plateforme technologique de Zed, le groupe entend promouvoir ses propres services Yahoo! Messenger et Yahoo! Mail auprès des utilisateurs de mobiles européens. L'objectif final est clair, résume Juha Varelius, le PDG de Zed : "notre partenariat nous permettra de d'accroître encore le chiffre d'affaires tiré de nos services mobiles, et nos partenaires opérateurs en profiteront aussi". Quant à Yahoo!, il entend bien devenir un "acteur important" sur le marché des services mobiles à valeur ajoutée, qui, selon des estimations de Jupiter Media Metrix, devrait quadrupler d'ici 2005 pour atteindre 2,9 milliards de dollars dans le monde.
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