AOL réitère ses prévisions de recettes publicitaires en ligne

Pas question de se laisser déstabiliser par une analyste ! Alors qu'une étude financière pessimiste de Lehman Brothers avait mis en cause, mardi, ses perspectives de rentrées publicitaires en ligne, AOL Time Warner a rapidement contre-attaqué en réaffirmant ses prévisions. Profitant de la tribune que lui offrait une conférence organisée par Deutsche Bank, le directeur financier du numéro un mondial des médias, Wayne Pace, a répété que le groupe table sur un chiffre d'affaires publicitaire online de 1,8 à 2,2 milliards de dollars cette année. Il en a profité pour souligner que les prévisions d'une hausse de 5 à 8% du chiffre d'affaires global du groupe et de 5 à 9% de l'Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) restent d'actualité. Et a précisé que, pour le seul deuxième trimestre, la croissance du chiffre d'affaires devrait se situer entre zéro et cinq pour cent, tandis que l'évolution de l'Ebitda devrait se situer entre une baisse de 1 à 2% et une hausse de même ampleur. Dans une étude publiée mardi, l'analyste Internet vedette de Lehman Brothers, Holley Becker, juge que la crise du marché de la publicité en ligne pourrait être plus longue encore que prévu. "Le calendrier d'un retournement potentiel interviendra probablement plus tard qu'attendu par la direction" d'AOL, explique-t-elle notamment, soulignant la vigueur de la concurrence de Yahoo! et les difficultés à réaliser les réductions de coûts annoncées.Ces pronostics l'incitent à abaisser ses prévisions financières pour le groupe : le géant devrait selon elle terminer l'année 2002 avec un chiffre d'affaires de 41,9 milliards de dollars, contre 42 millions, et un Ebitda de 9,6 milliards, contre 9,7. En ce qui concerne la seule division Internet du groupe, elle a abaissé sa prévision de chiffre d'affaires de 7,5% à 1,79 milliard de dollars et d'Ebitda de près de 7% à 1,8 milliard.A Wall Street, cette étude, sur fond de recul généralisé des valeurs de médias, avait fait perdre 6% à AOL Time Warner mardi. Mercredi en fin de matinée, le titre regagnait 0,8% à 17,34 dollars.
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