ProSiebenSat.1 s'adapte à la crise du marché publicitaire

En attendant de connaître son sort au sein - ou en dehors - d'un groupe Kirch en pleine restructuration, ProSiebenSat.1 s'efforce de faire bonne figure. Le pôle de chaînes câblées gratuites du groupe de médias allemand publie aujourd'hui des résultats trimestriels marqués par une nette réduction des bénéfices pour cause de marché publicitaire en baisse.Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice imposable du groupe a fondu de 72%, tombant à 8,5 millions d'euros contre 28,6 millions il y a un an. L'Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) a reculé de 35% à 35,3 millions. Quant au bénéfice net, il a été divisé par près de trois, à 5,7 millions. La baisse du marché publicitaire, pudiquement qualifié de "difficile", a provoqué un recul du chiffre d'affaires de 5%, à 489,3 millions d'euros. Mais le groupe souligne la bonne résistance de ses parts de marché, expliquant qu'il a gagné deux points sur un marché télévisuel allemand en recul de 6,7% sur le trimestre. ProSiebenSat.1 regroupe les chaînes Sat.1, ProSieben, Kabel 1 et N24. Pour l'ensemble de 2002, le groupe anticipe au mieux une stabilité du marché de la publicité télévisée et n'exclut pas un recul pouvant atteindre 5% "au pire". "Aujourd'hui, personne ne peut dire avec précision comment évoluera le marché publicitaire", reconnaît son PDG, Urs Rohner. "Les neuf premiers mois de 2002 seront plus faibles que l'année précédente en termes de publicité" et "nous ne prévoyons aucune reprise significative avant le quatrième trimestre". Dans ces conditions, la principale filiale de Kirch s'attend à afficher un Ebitda stable sur l'année, grâce à une réduction des dépenses de marketing et des coûts de grille. "Malgré la coûteuse Coupe du monde de football en juin, nos coûts de grille et nos dépenses de fonctionnement n'augmenteront pas en 2002", explique ainsi Urs Rohner. Au premier trimestre, les coûts salariaux ont ainsi été réduits de 5% et les effectifs de 8%, à 3.047 personnes.Contrôlé à 52,52% par KirchMedia, la holding du groupe qui a déposé son bilan, ProSiebenSat.1 assure par ailleurs qu'il n'est pas "directement concerné" par la procédure de liquidation de sa maison-mère, qui était pourtant son principal fournisseur de programmes l'an dernier et avec laquelle il projetait encore de fusionner il y a moins de deux mois. "Nos besoins en films et en séries sont entièrement couverts pour 2002 et déjà couverts à 86% pour 2003", souligne Urs Rohner. Mais la restructuration de l'empire fondé par Leo Kirch ne devrait pas épargner ProSieben. Et les investisseurs étrangers, à commencer par l'italien MediaSet, s'intéressent de près au dossier (lire ci-contre).A Francfort, l'action ProSiebenSat.1 gagnait 6,13% lundi en fin de journée à 11,25 euros. Il a triplé par rapport à ses plus bas du début de février, aux alentours de 3,75 euros.
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