Terra Lycos toujours victime de la baisse des revenus publicitaires

Le fournisseur d'accès Internet et portail de services pan-européen Terra Lycos continue de payer le prix de sa dépendance vis-à-vis de la publicité. Il publie des résultats trimestriels marqués par une baisse séquentielle de son chiffre d'affaires l'empêchant de sortir du rouge.Pour le premier trimestre de son exercice 2002, le groupe subit une perte brute d'exploitation (Ebitda négatif) de 41 millions d'euros. Ce chiffre est en faible amélioration par rapport au trimestre précédent (-42 millions d'euros), mais la performance est toutefois nettement meilleure qu'il y a un an (-76 millions d'euros). Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un Ebitda négatif de 40,4 millions d'euros. La perte nette ressort à 130 millions d'euros, contre -174 millions d'euros au premier trimestre 2001.Le chiffre d'affaires s'élève à 161 millions d'euros, c'est-à-dire dans le bas de la fourchette prévue par le groupe qui allait de 160 à 170 millions d'euros et en baisse de 8,5% sur un an. Les analystes attendaient des revenus de l'ordre de 164,3 millions d'euros. Terra-Lycos a vu ses revenus en provenance de l'activité Média (qui inclut surtout la publicité mais aussi l'e-commerce et des services payants), diminuer de 26% ce trimestre par rapport à l'an dernier, et ce alors qu'ils pèsent 56% du chiffre d'affaires total. C'est essentiellement aux Etats-Unis que la baisse a été la plus forte, alors qu'en Espagne et en Amérique Latine cette source de revenu a progressé ce trimestre, selon les informations publiées par le groupe.En revanche, les revenus en provenance de l'accès Internet et des communications (44% du chiffre d'affaires total) ont progressé de 28%, notamment grâce à l'augmentation du nombre d'abonnés pour l'accès à l'Internet haut-débit. Le nombre d'abonnés à l'offre ADSL s'élevait à 272.000 fin mars, une croissance de 352% en un an. Au total, Terra Lycos comptait 1,8 millions d'abonnés payants dans son portefeuille de clientèle soit 100.000 de plus qu'au trimestre précédent. A Madrid, le titre gagne 4,83% en fin de séance à 6,95 euros.
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