Viacom fait mieux que prévu

Le marché de la publicité aux Etats-Unis serait-il en train de se redresser? C'est en tout cas ce que semblent montrer les perspectives du groupe de médias américain Viacom annoncées lors de la publication de ses comptes trimestriels jeudi. Sur l'ensemble de l'exercice 2002, Viacom a réitéré ses prévisions de février dernier. Il attend toujours une croissance à deux chiffres de l'Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) et de son bénéfice par action. Le chiffre d'affaires issu de la publicité devrait être supérieur à celui de l'an dernier pour le trimestre en cours.Au premier trimestre, le groupe, propriétaire des studios Paramount, et des chaînes de télévision CBS et MTV, a enregistré un bénéfice d'exploitation de 367 millions de dollars, soit 21 cents par action, alors qu'il publiait une perte de 7,3 millions de dollars l'an dernier. Les analystes attendaient en moyenne un résultat de 16 cents par action. La perte nette ressort en revanche à 1,1 milliard de dollars, en raison du passage aux normes GAAP le 1er janvier, qui inclut les charges d'acquisition de la télévision CBS. Le chiffre d'affaires du premier trimestre a baissé de 1,4% à 5,6 milliards de dollars tandis que l'Ebitda a reculé de 5% à 1,1 milliard de dollars. Et ce surtout en raison des résultats de la branche de télévision et de la branche radio Infinity. Dans le premier cas, la division qui comprend surtout CBS a vu ses revenus reculer de 8,3% à 1,86 milliard d'euros pour un Ebitda en baisse de 20%. "Les résultats ont été impactés par la morosité du marché de la publicité, et par l'absence du Super Bowl et des jeux olympiques d'Hiver qui avaient gonflé les chiffres en 2001", explique le communiqué du groupe. La branche radio a vu son chiffre d'affaires baisser de 4,4% à 799 millions de dollars, et son Ebitda de 15,1% à 274 millions de dollars. Mais ces contre-performances ont été compensées d'abord par le réseau câblé de Viacom (MTV Networks, VH1, etc.) dont les revenus ont augmenté de 5% à 1,03 milliard de dollars et l'Ebitda de 12% (403 millions de dollars). De même, l'activité de location de cassettes regroupée dans l'enseigne Blockbuster a augmenté de 1% à 1,3 milliard de dollars pour un Ebitda de 160 millions de dollars (+9%).A New York, le titre perd 0,32% à 50,15 dollars à la mi-séance.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.